Ed je suis pas sûr que la rigidité des licences soit trop le probleme, en l'occurence il suffit a F2 de contacter l'artiste, c'est quand même le top de la flexibilité, tu contact le mec direct il te dit ok ou merde ou XXX euros et voilà, je pense que Envoyée spécial est une émission qui a un peu de temps pour se préocupper de ça... même si je pense qu'en plus ils sont pas focalisé sur la musique.
Par contre ça recoupe avec effectivement le principe de catalogue aux droits déjà acquittés, dans lequel les producteurs piochent tranquilles puisqu'ils ont payé c'est plus simple rien a négocier ça roule tout seul, et je pense pouvoir affirmer que les mecs des prods sont des flemmards et que si il faut envoyer un email c'est trop pour eux.
Christophe E faisait par contre remarquer un truc assez juste, c'est qu'il peut s'agir de boites de prod qui vendent l'émission à la chaine télé (c'est LE moyen qui a vu les animateur producteurs fleurir et s'enrichir), donc autant la chaine paye peut-être un forfait, autant la boite de prod il me semble qu'elle est plutot soumis a la déclaration titre par titre, dans ce cas ça revient au même pour eux soit de contacter le mec, soit de faire une demande sacem. Sachant que Envoyé spécial est le magazine de la rédaction de F2 est-ce que derrière y'a quand même une boite de prod ???
Il faudrait que cette affaire permette de lever la frilosité sur les CC... et au mieux du mieux leur faire comprendre que c'est tout bénéf pour eux de travailler avec des artistes CC qui leur demanderont pas forcémment des thunes, et qui si il le font seront certainement moins cher que la sacem...
Ensuite personellement je regrette qu'on ai a ménager l'affaire et être raisonnables parceque c'est la première et qu'il faut pas la foirer, et la gentillesse même de l'auteur y pousse.
[a titre personnel]
Je serais pour leur faire un méchant procès pour qu'ils crachent le plus possible tellement je les deteste, récupérer un peu du fric qu'ils pompent a toute la population pour programmer du divertissement au kilomètre, de la propagande gouvernementale et des milliers de kilos de pub qui rendent les enfants de leur pays accros aux marques qui les rendront esclaves plus tard, pour leur propre survie. Machine marketing, applicateur pavlovien, la télé est là pour nous distraire de l'important, pour nous isoler, pour nous empecher de réfléchir et d'avancer dans une sirection qu'elle n'approuve pas.
Et je suis persuadé de leur mauvaise foi, des mecs qui sont soit disant a la tête de la rédaction de France 2 ignorerait comment fonctionne les CC, n'auraient pas "compris", ça fait peur et c'est fort improbable. Je pencherais plutot pour un type bien qui va se faire virer et qui en profite pour créer la première jurisprudence CC en france au frais de sa boite de prod
[/ a titre personnel]
Je reste super attentif a l'affaire, parceque c'est des gens pondérés qui la mène (heureusement), et que ça ferais une belle jurisprudence, avant celles pour les DRM d'ici un an avec DADVSI
dF