justement je me posais la question sur les possbilbités de licence libre quand on détourne un thème ou pas
this is the question je crois
Le détournement me paraît de manière générale une pratique saine et subversive nécessaire (surtout en ce moment où trafficotent des discours de propagande un peu partout)
donc nécessaire (et souvent jouissive)
mais les licences libres ne sauraient s'appliquer à ce type d'oeuvre
parce que ça enlève aux licences toute valeur juridique dans ce contexte
et d'ailleurs, le détournement (si la chose détournée est aisément reconnaissable et si l'auteur de la chose détournée n'a pas donné son accord - ce qui serait contradictoire avec l'intention subversive d'ailleurs) constitue une infraction au droit d'auteur dans le sens où il déborde forcément les exceptions rappelées par bituur infra
à la limite : il doit exister une dimension subversive de l'art, le détournement fait partie de ces pratiques - et sa valeur juridique n'a aucune importance à mon avis. Sauf qu'en cas de succès, ben l'auteur du détournement va eventuellement au devant de sévères emmerdes, selon la taille économique et la susceptibilité des gens auxquels il s'attaque.
en tous cas tout cela nous emmeène au-delà du juridique (car il y a un au-delà et un en-deça du juridique dieu merci (dans une société technojuridiquescientiste comme la nôtre, c'est même vital d'affirmer cela).
les licences de libre diffusion sont en quelque sorte une ruse à l'intérieur du système technojuridiquescientiste,
le détournement, les pratiques terroristes, etc.. sont une agression venue d'en dehors du système (tant que le système ne les a pas récupéré..)