Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog ⋅ Notre Documentation
Bonjour à tous,

Le forum Musique Libre a migré !

Pas d'inquiétude, vos comptes et vos messages ont été migré ! Mais nous n'avons pas pu migrer les mots de passe, il vous faudra donc cliquer sur "J’ai oublié mon mot de passe" et suivre la procédure.

Welcome back ;)

La musique de Musique-org

Tout ce qui concerne les différences et points communs entre les licences libres existantes...
Pepelito

La musique de Musique-org

Message par Pepelito »

Bonjour Musique-org,
J'ai découvert votre site dans ma quete d'utilisation de musique gratuite et libre.

-Explication :
Je travail dans une boite de production ( on filme et réalise nos vidéos ), et jusque la, la difusion de nos vidéos ne se faisaient qu'en interne; nous avions alors le droit d'utiliser n'importe quelle musique.
Maintenant, nos vidéos risquent de se diffuser sur les chaines TV, il nous faut alors faire très attention a la musique utilisée.

-Ma question : quelle musique gratuite et libre peut on utiliser ? Quand on dit qu'une musique est libre, a t - on le droit de l'utiliser dans nos vidéos sans risque ?
Quelle est la démarche à suivre pour pouvoir s'en servir ?
Tsunami

Re: La musique de Musique-org

Message par Tsunami »

Salut, alors en fait, tout depend de la licence sous laquel l'artiste à placé son morceau..Je pense que le mieux et que tu lise dans un premier temps le tableau recapitulatif des licences libre.
http://www.musique-libre.org/static.php ... hp&npds=-1

Ensuite, vu qu'apparement c'est pour un usage commercial, ce n'est pas parce que un morceau a une clause Non-Commercial (NC) que tu n'as pas le droit de t'en servir, il faut juste demander l'autorisation de l'auteur pour le faire, c'est tout ...
Bonne lecture .
edised

Re: La musique de Musique-org

Message par edised »

Bonjour et bienvenue.

Pour répondre à ta question, il suffit d'examiner les particularité d'une licence, pour un morceau choisi.
En effet s'il s'agit d'un morceau sous licence creative commons comportant la mention "nc".Cela veut dire que l'auteur n'autorise pas automatiquement une utilisation commerciale (comme diffusion à la TV). Celà ne veut pas dire que tu ne peux pas le faire dans l'absolu!
Il suffit de contacter l'auteur(la plupart des artistes ici sont joignables par mail ou MP)et lui demander son autorisation. S'il accepte, tu pourras utiliser ce morceau.
Il y a eu un cas récemment(l'onomatopeur)d'une musique sous licence libre nc utilisée par France2, s'ils ont bien cité l'auteur, ils ont "oublié" de demander son autorisation pour une utilisation commerciale, créant un litige...
C'est facilement évitable, en contactant l'auteur...ça demande tres peu d'efforts, et ça peut faire plaisir!
Répondre