Des éléments sont déjà présents sur wikipediampop a écrit :Bonjour à tous,
Mis en place plus ou moins discrètement, un wiki est disponible à l'adresse :
http://doc.musique-libre.org
(J'espère que ça ne devait pas rester confidentiel… comme l'info est sur un autre fil du forum, je me suis permis de).
Maintenant, que faudrait-il faire pour le développer ? Quelles informations devraient y être présentes. Pour l'instant, on a juste une liste à compléter de textes de référence sur la musique libre. À part compléter cette liste, que faire d'autre ?
Je pense qu'une petite définition de la musique libre serait intéressante. J'avais pour ma part, au détour d'un article, proposé une définition pragmatique et concise :Bon, ça serait à étoffer un peu (mais pas trop, l'idéal étant d'avoir une définition en deux ou trois paragraphes je pense). Et pas sûr que ce positionnement un peu terre-à-terre plaise à tous…On appelle Musique Libre l’ensemble de la musique sous licence de libre diffusion, c’est à dire l’ensemble des morceaux, compositions et enregistrements pour lesquels les auteurs et interprètes ont accordé au public un droit d’échange, de partage et de rediffusion.
Par contre, j'éviterais soigneusement la moindre référence (dans cette définition uniquement) au logiciel libre. Il y a déjà un certain nombre de sites qui parlent très bien de logiciel libre, c'est pas la peine de souligner tous le temps les liens de parenté.
Donc :
1 – quid de l'idée de la "définition" ?
2 – quels autres chantiers lancer ?
Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog ⋅ Notre Documentation
Bonjour à tous,
Le forum Musique Libre a migré !
Pas d'inquiétude, vos comptes et vos messages ont été migré ! Mais nous n'avons pas pu migrer les mots de passe, il vous faudra donc cliquer sur "J’ai oublié mon mot de passe" et suivre la procédure.
Welcome back
Le forum Musique Libre a migré !
Pas d'inquiétude, vos comptes et vos messages ont été migré ! Mais nous n'avons pas pu migrer les mots de passe, il vous faudra donc cliquer sur "J’ai oublié mon mot de passe" et suivre la procédure.
Welcome back
doc.musique-libre.org : que faire pour développer cette doc?
-
computerhotline
Re: doc.musique-libre.org : que faire pour développer cette doc?
a yes merci rico
Lol, voici une réponse optimale suite à un post de vingt lignes…computerhotline a écrit :Des éléments sont déjà présents sur wikipedia
Tu penses à l'article Musique Libre sur Wikipédia FR ?
-
computerhotline
Entres autre.
C'est celui-là que l'on devrait peaufiner et intégrer dans le site doc.ml.org
C'est celui-là que l'on devrait peaufiner et intégrer dans le site doc.ml.org
Petite modification sur le wiki : j'ai rajouté tout un paragraphe pour compléter la définition pragmatique.
Je sais pas si ça fera l'unanimité… mais ça m'a semblé intéressant de présenter les choses comme ça.
Hop, je cite :
Je sais pas si ça fera l'unanimité… mais ça m'a semblé intéressant de présenter les choses comme ça.
Hop, je cite :
Les diverses réalités et désirs que recouvrent la « Musique Libre »
La définition pragmatique ci-dessus part du point de vue de l’utilisateur ou du mélomane, et des droits qui lui sont accordés par les auteurs des œuvres en libre diffusion. Mais qu’en est-il des intentions et des convictions des auteurs ?
Les raisons pour lesquelles un auteur ou un groupe va choisir de diffuser sa musique sous une licence de libre diffusion sont diverses. Elles sont même parfois contradictoires, et l’on peut retrouver au sein de la « musique libre » des désirs et des stratégies parfois opposées ! On peut citer quelques unes des motivations des auteurs :
– le désir d’être écouté le plus largement possible ;
– le désir de donner gratuitement, de contribuer bénévolement à un fonds culturel commun ;
– le désir de notoriété, avec à terme l’espoir de fédérer un public assez large pour vivre de sa musique ;
– le rejet de l’industrie de la musique et de la manière dont elle est organisée ;
– l’espoir d’être remarqué et de pouvoir s’insérer dans le marché de la musique ;
– une contestation du renforcement excessif du droit d’auteur et des droits voisins, etc.
Il serait illusoire de créer un profil-type de « musicien libre ». La musique libre n’est ni un mouvement politique, ni une école artistique, ni une stratégie marketing ; bien qu’à travers ses acteurs, auteurs et mélomanes, elle tienne un peu de tout cela. Par conséquent, la seule définition que l’on puisse donner qui n’exclue pas une partie des auteurs mettant leurs œuvres à disposition sous une licence de libre diffusion, c’est la définition pragmatique, qui ne tient pas directement compte des motivations réelles des auteurs. Celles-ci sont trop diverses pour être facilement regroupées.