Tout d'abord, bravo pour ton texte, il est à la fois complet et abordable dans les explications.
Sur le fond:
Concernant l'aspect Industrie Vs Libre avec Dadvsi, nous avons déja échangé dessus, je reste persuadé que la volonté de l'industrie est à terme de virer le libre du net en utilisant la force de loi ou en interdisant l'accès à ce contenu par les DRM.
L'aspect industrie qui nous "ignore", je n'y crois qu'a moitié, venant du millieu industriel (pas celui de la culture mais de l'info) je connais bien les partiques et les ficelles du métier....
Dans le sens où tu as parfaitement raison: Le marché internet et mûr et il ne faut pas le laisser en friche, mais n'oublions pas qu'ils veulent TOUT le marché et ne laisseron rien aux indépendants, donc éradiquer les marché de niche car potentiellement dangereux étant donné que l'on ne peut maitriser un effet de "buzz puissant" sur internet contrairement au marketing classique.
Dans la description des licences libres, tu expliques qu'elles sont complémentaires au droit d'auteur, je pense que l'on pourrait dire qu'elle s'appuient sur la gestion individuelle des droits d'auteur au titre du code de propriété intellectuelle.
Dans le sens où elle sont en fait complètement intégrées au droit d'auteur et non "voisine" ou "complémentaires'".
(mais n'etant pas juriste, c'est une appréciation personelle).
Dernière petite remarque, concernant la dématérialisation des supports et les médiathèques, il serait fort possible (voir probable) que la musique libre puisse se diffuser à partir de deux techniques déja existantes;
La borne de diffusion usb pour les baladeurs numériques et autres cléf usb.
La burn station pour graver des CD directement dans la médiathèque.
Ces outils existent déja et ne demandent qu'à être intégré dans les programmes d'aménagement de ces lieux.
Sachant qu'avec internet la mise à jour des catalogues pourrait se faire en temps réel et donc permettre un accès quasi instantané à toute la culture libre

Il me semble que c'est un des outils puissant dont nous pouvons disposer pour contrer les velléités industrielles.
PS: je bosse actuellement sur un texte tentant de mettre en évidence les "contradictions" au sein de la culture libre, quand il sera à peu près ok je posterai un lien.
++
Christophe.