Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog ⋅ Notre Documentation
Bonjour à tous,

Le forum Musique Libre a migré !

Pas d'inquiétude, vos comptes et vos messages ont été migré ! Mais nous n'avons pas pu migrer les mots de passe, il vous faudra donc cliquer sur "J’ai oublié mon mot de passe" et suivre la procédure.

Welcome back ;)

Jamendo site commencial ?

Tout ce qui concerne les différences et points communs entre les licences libres existantes...
sonic

Re: Jamendo site commencial ?

Message par sonic »

dadaprod a écrit : Cette définition est, je trouve, primordiale!
dana a écrit : euh. laquelle ? (la version stricte style magntunes/melanie de rosnay ou la version flou style dana hilliot ?)
Celle expliquée en dessous (maintenant au dessus..), le sens du nc est important: le non commercial tout court a bien sûr ma faveur..
dadaprod a écrit : Cette approche de la musique libre fait en effet bien marrer les acteurs de la musique libre d'avant (du temps où il n'y avait pas internet et de licence CC) ainsi que ceux qui s'en inspire maintenant, pour qui toute utilisation de la musique à des fins commercial est à prohiber
dana a écrit : je comprends pas très bien ce que tu veux dire..
Je faisais référence à des acteurs (béru and co) qui faisait de la musique libre sans licence rien: leur but étant d'être en dehors du système marchand (il n'est pas nécessaire je pense de repartir ensuite sur les dérives personelles de certains de ces acteurs..)
dana

Message par dana »

Je faisais référence à des acteurs (béru and co) qui faisait de la musique libre sans licence rien: leur but étant d'être en dehors du système marchand
en quoi la musique des beru était libre ?
peux-tu m'expliquer en quoi ?
suffit-il de ne pas être dans le système marchand pour être libre ?
les béru étaient-ils hors du système marchand ?
On pouvait acheter des disques des beru, payer des entrées pour leurs concerts, leur musique était-elle absente du sytème machand ?
Es-tu certain qu'aucun des béru n'était inscrit à la sacem ?
Je n'en suis pas sûr du tout quant à moi..

lis le texte de mpop à ce sujet publié sur framasoft :
http://www.framasoft.net/article320.html
l'expression musique libre n'a pas plus de sens à mon avis que l'expression bateau libre ou chaussette libre

Les licences permettent de fixer un cadre juridique au sein duquel certains usages sont définis
ce n'est ni bien ni mal à mon avis, et ce n'est que d'un point de vue idéologique qu'on peut éventuellement y voir aussi une valeur éthique.

Ce que tu dis en parlant des béru c'est plutôt l'idée d'une certaine "musique indépendante" (qui signifiait à l'époque : indépendante des majors, lesquelles étaient en train de se constituer en rachetant un par un tous les petits et moyens labels. A la fin des années 80, ce rachat des labels par les majors était quasiment achevé (il en restait quelques uns qui ont fini par couler dans les anées 90)

Certes les béru n'étaient pas sur une major dans les années 80. Donc, ils étaient d'une certaine manère indépendants (et ils passaient aussi par des circuits de distribution alternatifs) : étaient-ils donc pour autant libres ? faudrait le leur demander :)

La situation d'aujourd'hui est très différente : Il n'y a quasiment plus de moyens labels entre les majors et les petits labels. Le marché traditoionnel est de toutes façons devenu inaccessible pour des petits labels (et il n'y a quasiment plus de disquaires indépendants).
D'autre part internet permet de faire un label ou une autorpod avec extrêmement peu de moyens. Bref.. les deux mondes, majors et petits labels sont complètement séparés, fonctionnent de manière complètement indépendante. Il n'y a donc même pus lieu de devenir indépendant puisque de fait on l'est qu'on le veuille ou non.

Est ce qu'on est plus libre pour autant ? pffff.. ça n'a pas de sens..
je crois surtout que les problématiques des années 80 et celles des années 2000 n'ont absolument rien de comprables.
mpop

Message par mpop »

Quand je parle de musique libre, je pense plus à la liberté d'usage (plutôt strictement définie, sauf dans le cas du NC) accordée au public, qu'à une quelconque liberté de l'artiste, ou même de la « musique » en elle-même.
dana a écrit :en quoi la musique des beru était libre ?
peux-tu m'expliquer en quoi ?
suffit-il de ne pas être dans le système marchand pour être libre ?
+1

Bouh le commerce c'est le mal, l'art doit rester pur. L'art pour l'art, c'est bien, mais l'art pour manger, ou pour boire des bierres, ou faire de la thune et devenir un nanti, ben c'est pas bien.
sonic

Message par sonic »

J'étais absolument sûr que la référence à l'utilisation du mot libre, associé à la musique (culture) et surtout à un groupe, à une génération, qui l'utilisait bien avant qu'on l'ait associé au licence de diffusion aboutirait à ce résulat..

Ce débat est récurrent (voir le texte cité dans le post de dana ci-dessus..). Alors disons que ne j'ai pas cité les bérus, dont j'avais prévenu à l'avance qu'il n'était pas au coeur de mon argumentation, juste un exemple pour cristalliser cette même argumentation pas soucis de clareté, vu apparemment mon propos restait quelque peu sibylli: aH que de débats, où l'on extrait habilement une partie du propos pour envoyer dans ses cordes l'intervenant imprudent..

Bref, la musique libre a été associée et le reste à une culture qui refuse la manipulation publicitaire.. Alors bien sûr cette culture fait quelque commerce, histoire de survivre dans ce monde de concurrence pure et parfaite! Mais cette liberté là ne s'associe pas aux modèles économiques basés sur la publicité du style Jamendo et NRJ!!

Cette musique libre là n'a pas besoin de licence, c'est une attitude sans label et sans logo. Pour ma part, je suis à cheval sur ces deux approches. J'ai bien compris le bon usage que l'on pouvait de l'utilisation de licence cc by nc, mais je constate sans surprise que tout ceci est récupéré par le système publicitaire qui encourage la concurrence plutôt que la coopération...
mpop

Message par mpop »

sonic a écrit :J'étais absolument sûr que la référence à l'utilisation du mot libre, associé à la musique (culture) et surtout à un groupe, à une génération, qui l'utilisait bien avant qu'on l'ait associé au licence de diffusion aboutirait à ce résulat.
Ben moi qu'on parle d'un groupe pré-licences de libre diffusion, ça me fait pas bondir.
Par contre j'aime bien la réfléxion de dana selon laquelle le terme « musique libre » est de toute façon très… comment dire… pas si pertinent que ça. Que les bérus ou d'autres aient fait de la musique sans matraquage publicitaire, je n'en doute point. Qu'ils n'aient pas centré leur pratique musicale sur le commerce, voilà qui est bel et bon. Maintenant si tu veux qualifier cette approche de musique libre, moi je n'ai pas d'objection.

Sauf peut-être que je ne suis pas sûr de l'énorme différence entre cette approche de la musique et celle d'autres musiciens plus exposés et moins alternatifs. Surtout que si la musique indépendante est indépendante, c'est aussi parce que l'on ne veut pas forcément d'eux dans les circuits publicitaires. À chacun son marché, en quelque sorte.
sonic a écrit :Ce débat est récurrent (voir le texte cité dans le post de dana ci-dessus..)
Hé hé, ce texte ne m'est pas étranger. Je dois même dire que je me sens tout à fait en accord avec son auteur. :D
sonic a écrit :Bref, la musique libre a été associée et le reste à une culture qui refuse la manipulation publicitaire.. Alors bien sûr cette culture fait quelque commerce, histoire de survivre dans ce monde de concurrence pure et parfaite! Mais cette liberté là ne s'associe pas aux modèles économiques basés sur la publicité du style Jamendo et NRJ!!
Mouais, why not?
Il y aurait une réflexion à approfondir sur les notions de « commerce », « promotion », « publicité » et « manipulation publicitaire ». Parce que là, ça me semble un peu flou.
Enfin, je me garderais bien de poser une équivalence entre Jamendo et NRJ. Sauf à vouloir dire que dès qu'il y a de l'argent, c'est la même chose.
dana

Message par dana »

Bref, la musique libre a été associée et le reste à une culture qui refuse la manipulation publicitaire.. Alors bien sûr cette culture fait quelque commerce, histoire de survivre dans ce monde de concurrence pure et parfaite! Mais cette liberté là ne s'associe pas aux modèles économiques basés sur la publicité du style Jamendo et NRJ!!
Oui
tu poses là une question qui est celle des raisons pour laquelle les auteurs choisissent les licences libres, ou plutôt quel est le désir de l'auteur et en quoi l'adoption de licences de libre diffusion répond à une partie de ce désir.

Il n'en reste pas moins vrai qu'on peut créer sans faire de commerce et sans aucune publicité
Another Record que j'ai fondé et dirigé durant 5 ans est certainement un des labels qui me convenait le mieux de ce point de vue : on a un souci éthique comme dadaprod et d'autres labels, le choix des licences de libre diffusion relèvait peut-être d'abord chez mo d'un pragmatisme à l'origine, mais très vite, c'est aussi devenu un élément de réflexion éthique.
Le problème qui s'est posé peu à peu, et qui explique pourquoi j'ai quitté le label en début d'année (mais en douceur et en laissant les clés à des amis chers et compétents), c'est parce que je ne supportais plus le travail promotionnel. Je me suis senti coincé à partir du moment où mes propres disques et ceux de mes amis començaient à faire parler d'eux dans la presse rock, et plus seulement sur les webzines, et donc dans cette espèce de logique où, avec la notoriété croissante, il fallait envisager de presser les disques et donc de les dictribuer pour les vendre, pour rentabiliser l'investissement, donc faire plus de promo, etc..
ça ça me gonfle. Le commerce je sais pas y faire. mais ce n'est pas là un point de vue éthique, c'est une disposition thérapuethique (je m'en explique dans ce texte :
http://www.another-record.com/danahilli ... nalyse.htm
)
je ne sais pas si ce choix de quitter ce tout début de buisness me rend plus libre..
disos que je retrouve le pur plaisir de faire les choses sans me soucier du résultat et de qu'on pourrait en dire. Libre, je ne sais pas.
Mais bon, là je suis du coup tout à fait indépendant du monde de la musique. C'est-à-dire je m'en branle, je redeviens autoproduit etc.. et je fais rien pour que ça change. (la clé du truc c'est que je fais les choses d'abord pour moi, pas pour l'art machin bidule)

Alors évidemment c'est un peu pousser à bout l'indépendance ou la liberté :)
mais quand on entre dans ces catégorisations là, on est un peu poussé à ce genre d'extrémité tu comprends.

Bref, je sais pas si les années 80 étaient plus indépendantes que notre génération. je sais pas si le commerce c'est bien ou mal . mais ce dont je sus sûr, à titre perso, c'est que ça me donne des boutons et après je bois beaucoup trop. Alors que là je me suis remis aux jus de fruits.
mpop

Message par mpop »

dana a écrit :Bref, je sais pas si les années 80 étaient plus indépendantes que notre génération. je sais pas si le commerce c'est bien ou mal . mais ce dont je sus sûr, à titre perso, c'est que ça me donne des boutons et après je bois beaucoup trop. Alors que là je me suis remis aux jus de fruits.
Quelle marque de jus de fruit ? :P
xulops

Message par xulops »

sonic a écrit :a part pour les teckos, pour qui parler à un routeur remplace bien une discussion animée sur les origines Lacanienne ou Freudienne
Ben quoi, j'aime bien parler à mon routeur moi. Déjà on utilise le même langage, ce qui n'ai pas le cas des conversations qui peuvent avoir lieu entre humains. Et puis on cause SNMP, MRTG ... plein de truc marrant quoi. C'est qu'il en voit passer des trucs tous les jours, il a donc forcement plein de choses à se raconter... après je raconte tout ça à ma borne wifi qui le repète à toutes les cartes pcmcia du coin, une vrai piplette celle-là. Bon faut que j'aille prendre mes pillules maintenant...
dana

Message par dana »

mouarff
c'est vrai qu'au niveau jargon les tekos valent bien lacan :)
(mais lacan me fait plus marrer)
Répondre