Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog ⋅ Notre Documentation
Bonjour à tous,

Le forum Musique Libre a migré !

Pas d'inquiétude, vos comptes et vos messages ont été migré ! Mais nous n'avons pas pu migrer les mots de passe, il vous faudra donc cliquer sur "J’ai oublié mon mot de passe" et suivre la procédure.

Welcome back ;)

sur: Jamendo, économie, modèles, diffusion, musicologie etc

Discussions sur ce qui se passe dans le monde de l'industrie du disque.
aisyk

Re: sur: Jamendo, économie, modèles, diffusion, musicologie etc

Message par aisyk »

Mankind_concept a écrit :J'aime bien musique-libre-Dogmazic pour leur intégrité.
Par moment le thread dérive fortement vers de la mauvaise foi ! Et de la démonstation par omission, c'est un peu dommage. OK, il y a de la pub sur Jamendo et même que personnellement, je ne trouve pas ça bien... A quoi cela vous sert il de taper sur Jamendo ?
Cela fait avancer la musique libre ?
Jamendo, comme Dogamazic et d'autres permettent à des artistes (créateurs ?) de publier leur musique.
Si je ne suis pas d'accord avec la pub sur Jamendo, je n'y met pas ma musique et je soutiens financièrement Dogmazic !
Je n'ai pas l'impression que tu ai compris le débat Mankind...
Jamendo utilise des musiciens appartenant à des sociétés de gestion collectives. Quand je dis utilise c'est parce que ces sociétés considèrent qu'un site avec de la publicité est une exploitation commerciale.
Tu vois où je veux en venir ?
La petite Anne-Sophie Lainnemé n'a pas été condamnée pour rien. De plus les diffuseurs de musique dite "libre" sur Jamendo, les personnes qui croient à juste titre parce que c'est marqué en gros sur la page du site que les musiques qu'ils utilisent sont libres et qui courent un risque sans le savoir, tu crois que c'est quoi ça ? De la mauvaise foi ?

On est pas là pour se répéter inlassablement devant des personnes qui préfèrent enfermer les débats dans des pseudos luttes anti-capitaliste, on est là pour créer quelque chose de viable pour les artistes et ceux qui veulent utiliser leurs musiques dans des cadres commerciaux.

Je vais me citer puisque tu as du mal à cliquer sur "page 31"
Aisyk a écrit :Et combien d'artistes Sacem diffusés illégalement ?
Et combien d'artistes sans albums qui annoncent leurs concerts ?
Et combien de personnes ont téléchargé illégalement des artistes sur votre site ?
Là aussi rien sur le sujet, Jamendo existe et ils en ont rien à foutre du reste. Pour eux ce qui les intéresse c'est leur bizness et rien d'autre... Désolé on ne construit pas une alternative viable tout seul.
Mankind_concept

Message par Mankind_concept »

J'ai bien lu, J'ai bien lu... surtout la 31...
Personnellement, je me fous qu'il y ait des artistes SACEM sur Jamendo (Il y en a aussi sur Dogmazic ! Et je ne balancerai pas, non !). Franchement, je ne pense pas qu'il puisse arriver quelque chose à celui qui a téléchargé de bonne fois cet artiste ! C'est un argument de cornecul.
Cela veut dire qu'ils ont trouvé du bien dans le libre ou qu'il manque quelque chose de bien (de libre) à la SACEM.
dana

Message par dana »

tu as raison de t'en foutre à titre personnel (moi aussi jammendo je m'en contrebranle)
MAIS comme te l'ont expliqué mes amis ci-dessus, cette confusion sacem/licences de libre diffusion est tout à fait catastrophique pour notre mouvement, compte-tenu de la place que prend Jamendo dans la représentation publique des licences de libre diffusion relatives à la musique (oufff)

et ça je m'en contrebranle pas

c'est comme si tu avais une étiquette au dessus d'un sandwich avec marqué dessus : sandwich garanti sans cornichon
et qu'à l'intérieur, le pain était tartiné avec du beurre de cornichon tu vois (putain j'ai la forme ce soir)
Mankind_concept

dana a écrit :tu as raison de t'en foutre à titre personnel (moi aussi jammendo je m'en contrebranle)
MAIS comme te l'ont expliqué mes amis ci-dessus, cette confusion sacem/licences de libre diffusion est tout à fait catastrophique pour notre mouvement, compte-tenu de la place que prend Jamendo dans la représentation publique des licences de libre diffusion relatives à la musique (oufff)
et ça je m'en contrebranle pas
c'est comme si tu avais une étiquette au dessus d'un sandwich avec marqué dessus : sandwich garanti sans cornichon
et qu'à l'intérieur, le pain était tartiné avec du beurre de cornichon tu vois (putain j'ai la forme ce soir)
Je viens d'écrire que le problème était le même sur Dogmazic !
Et sur Dogmazic, aussi il y a du monde !
dana

Message par dana »

ben sur dogmazic y'a personne de la sacem ou alors c'est l'ejection directe
ça fait une différence non ?
bituur

Message par bituur »

Mankind_concept a écrit :Je viens d'écrire que le problème était le même sur Dogmazic !
Et sur Dogmazic, aussi il y a du monde !
1. eh bien tu viens d'écrire une erreur.
le problème n'est pas le même :
- le formulaire d'inscription de musique et la charte d'utilisation sont très clairs : il n'est pas loisible à un sociétaire de la sacem de diffuser sa musique ici, de par les statuts de la société dont il est membre ;
- quand malgré tout nous avons connaissance de l'appartenance d'un musicien à une société de gestion collective imposant l'exclusivité de gestion (sacem, par exemple) nous lui disons qu'il est impossible qu'il diffuse sa musique ici.
- s'il la maintenait nous la désactivons.

(note de méthode : nous nous servons de plus en plus souvent du moteur de recherche des oeuvres présentes à son catalogue, nouveauté appréciable sur le site de la sacem)

2. si tu connais des contenus qui sont irrégulièrement présents sur le site parce les droits en sont gérés par la sacem, alors : team @ musique-libre.org ; merci.
Mankind_concept

dana a écrit :ben sur dogmazic y'a personne de la sacem ou alors c'est l'ejection directe
ça fait une différence non ?
Quel moyen as tu pour savoir si quelqu'un est à la SACEM ?

C'est vrai, que Jamendo n'a semble t'il pas viré les gens inscrits à la SACEM... J'ai lu quelque part qu'ils sont en discussion avec la SACEM pour que cela soit possible...

J'avoue que j'ai du mal à comprendre ton hostilité contre les gens inscrits à la SACEM... Contre la SACEM, je comprends mieux !
C'est vrai que ces derniers (les artistes-créateurs) usent de malhonnêtetée en inscrivant leurs morceaux... Ils cherchent simplement à être écoutés et utilisent les mêmes sites que moi (réellement sous CC, si si !)... Combien sont sur Dogmazic et Jamendo en même temps ?
Je regarde les choses différemment : La richesse du catalogue "libre" ne cesse d'augmenter et je trouve ça positif

La question que je me pose : Des sites comme Jamendo ne contribuent ils pas à faire connaître les licences libres auprès du public ? Est ce un mal ?

@+
Mankind_concept

bituur a écrit : 2. si tu connais des contenus qui sont irrégulièrement présents sur le site parce les droits en sont gérés par la sacem, alors : team @ musique-libre.org ; merci.
Malheureusement, je ne mange pas de ce pain là, même pour la bonne cause.
Il existe le même procédé sur Jamendo concernant l'utilsation de samples copyrightés... Comme quoi vous avez des méthodes communes.
bituur

Message par bituur »

méthodes communes... wouarf...

plus sérieusement :
- évidemment aucune hostilité contre les musiciens sociétaires de la sacem qui veulent faire connaître leur musique.
hostilité contre la sacem en tant qu'institution, là un peu plus déjà, surtout en tant que sacEm : éditeurs, le E : les majors sont à la sacem... leur voix pèse un peu plus lourd que celle des sociétaires de rang simple... les "musiciens du dimanche" qui perçoivent entre 0 et 20€ par an...
le problème pour la sacem n'est pas simple, non plus. les divisions, luttes et conflits d'intérêts passent au milieu d'elle.

- je ne crois pas que les artistes créateurs "usent de malhonnêteté" en inscrivant leurs morceaux.
quelques-uns jouent sciemment double jeu, probablement.
d'autres veulent profiter de la diffusion sur le net à laquelle les licences libres sont adaptées, mais ne veulent pas quitter la sacem, ou croient ça impossible. ils sont un peu écartelés, le cul entre deux chaises.
mais il y en a aussi qui ne lisent pas les avertissements, les engagements, les contrats, les statuts : ils n'ont lu ni les statuts sacem, ni l'avertissement charte d'utilisation de larchive dogmazic. et ceux-là, quand on les prévient, tout penauds "aaaah ouii, désolé, j'avais pas fait gaffe"...
c'est pour ça notamment qu'il y a tout un travail d'information à faire, qui figure en très bonne place dans l'objet de l'association, et que nous essayons de mener le plus possible.
et peut-être que si on leur tenait partout un discours clair, ça se passerait mieux.

- la richesse du catalogue libre ne cesse d'augmenter. oui c'est positif. sans guillemets. quand c'est de la musique libre diffusée volontairement et consciemment en licences libres par leurs auteurs.
dans ta phrase, je cite : La richesse du catalogue "libre" ne cesse d'augmenter, les guillemets à "libre"... ça montre bien que dans le contexte de la discussion qui nous occupe, il y a un problème.

- contribuer à faire connaître les licences libres auprès du public : jamendo le fait oui, ce n'est pas un mal.
mais avoir une pratique totalement confuse au niveau des droits d'auteurs, qui est précisément LE sujet sensible dans la diffusion de la culture, l'industrie de contenus et la défense des biens communs aujourd'hui (dadvsi, ça te dit quelque chose ?), c'est pas "le mal", c'était LA connerie à pas faire. jam l'a faite.
bituur

Message par bituur »

Mankind_concept a écrit : je ne mange pas de ce pain là
Mankind_concept a écrit :Et sur Dogmazic, aussi il y a du monde !
Répondre