Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog ⋅ Notre Documentation
Bonjour à tous,

Le forum Musique Libre a migré !

Pas d'inquiétude, vos comptes et vos messages ont été migré ! Mais nous n'avons pas pu migrer les mots de passe, il vous faudra donc cliquer sur "J’ai oublié mon mot de passe" et suivre la procédure.

Welcome back ;)

sur: Jamendo, économie, modèles, diffusion, musicologie etc

Discussions sur ce qui se passe dans le monde de l'industrie du disque.
dana
Messages : 5472
Inscription : 24 juil. 2004, 14:55

Re: sur: Jamendo, économie, modèles, diffusion, musicologie etc

Message par dana »

car c'est une sorte d'officialisation économique de la musique sous lld, ce qui n'est pas rien dans une société libérale comme la notre où TOUT doit avoir une valeur marchande pour être reconnu (ou RIEN n'existe s'il n'a pas de valeur économique, au choix...).
je pose un iota là :
je trouve que les licences de libre diffusion sont au contraire tès libérales, au sens philosophique du terme :)
mais passons (on va pas relancer un débat fondé sur l'utilisation de lexiques différents, libéral signifiant pour les uns le contraire de ce qu'il signifie pour les autres - et tout le monde a raison )

qu'attendre de cette intronisation dans le marché, le capitalisme, de nos chères licences ?
seront-elles à l'arrivée reconaissable
je vais vous dire ce que j'en pense :
je pense à la manière dont le rock'n'roll, l'art contemporain, par exemple, constituait au départ des outils subversifs, s'attaquant frontalement aux us et coutume de la société, puis du marché
et à la manière dont ces objets ont par la suite été intégré, assimilé, digéré par la société et le marché
qu'il y ait aujourd'hui dépendant des collectivités locales et du ministère de la culture des centres consacrées aux musiques actuelles, voilà qui, dans les années 6à-70 aurait paru complètement ahurissant
rappelons-nous en
pensez à la manière dont les artistes avant-gardistes des années 50-60 sont devenus en quelque décennies, non seulement une forme d'art tout à fait acdeptable, mais même (cf. nathalie heinlich) la norme qui permet d'évaluer la valeur de toutes les autres procuctions actuelles.
Sus l'effet conjoint de la politique d'ouverture de Jack lang et du développement d'un marché de l'art contemporain
C'est un processus qu'on observe partout
JE LE JUGE PAS, ni en bien ni en mal
je dis simplement que le processus par lequel l'objet sur lequel porte la suberversion assimile ce qui est censé le subvertir est aujourd'hui bien connu et produit des effets implacables : ce que j'appele dégoupiller une grenade
ni le rock ni l'art contemporain ne font plus peur à personne (enfin... disons dans les milieux cultivés bourgeois)


je vais pas faire mon prophète (mais je le fais quand même) :
il en ira ainsi de nos licences libres
leur potentiel de subversion du marché va s'éteindre tout naturellement à partir du moment où le marché en fait un objet comme un autre.
je ne dis pas que c'est regrettable ou pas (qu'on me fasse pas dire ce que j'ai pas dit)
Avatar de l’utilisateur
incaudavenenum
Messages : 843
Inscription : 18 mai 2006, 21:07

Re: sur: Jamendo, économie, modèles, diffusion, musicologie etc

Message par incaudavenenum »

Entièrement d'accord avec ce que tu dis, Dana.
Et j'ajouterais même, puisque tu ne t'avances pas à le faire, que c'est regrettable.
A quoi bon être "libre", "indé", "copyleft machin chose", "zycos 2.0"... etc, si notre seule ambition est d'être "reconnus" par le marché ? Pour ma part, le marché, je le connais suffisamment, et j'aurais plutôt envie qu'il m'oublie un peu. Mon ambition, à moi, c'était plutôt d'exister malgré lui, à défaut d'exister complètement sans lui, et de contribuer à créer une sphère d'existence la plus autonome possible par rapport à ce putain de marché.

"Leader du libre" ? La belle affaire !
Avatar de l’utilisateur
aisyk
Messages : 2150
Inscription : 17 oct. 2005, 14:08

Re: sur: Jamendo, économie, modèles, diffusion, musicologie etc

Message par aisyk »

tiens ça me rappelle un article sur la reconnaissance... Devrai-je élargir mes concepts à d'autres catégories ? (ados, capitaux risqueurs, chefs d'entreprises...)

Je me rappelle des premiers soubresauts lors des débats (initiés en première page de ce looooong sujet), où ils nous disaient que la pub leur servaient à payer les serveurs et qu'ils recherchaient activement des financeurs pour éviter d'avoir recours à de la pub trop voyante. Vous savez quoi ? Je pense que la pub restera à son niveau actuel, puisqu'il fait partie du "modèle" économique du site (partage des revenus).
dana
Messages : 5472
Inscription : 24 juil. 2004, 14:55

Re: sur: Jamendo, économie, modèles, diffusion, musicologie etc

Message par dana »

Je pense que la pub restera à son niveau actuel, puisqu'il fait partie du "modèle" économique du site (partage des revenus).
ben oui
au niveau actuel je pense pas : il n'y aura peut-être pas plus de pub sur les pages de jamendo, mais des clients bien plus fortunés (disons que le tarif de la pub sur jamendo DOIT augmenter)
si je ne m'abuse, mais là j'y connais pas grand chose, tu dois avoir la réponse aysik, la seule manière de renatibiliser ou de créer un bénéfice sur un site comme jamendo, c'est la pub non ?
pourquoi les investisseurs prendraient-ils le risque d'investir sinon ?
de toutes façons ils n'auront pas le choix, les investisseurs n'étant pas une société philanthropique, ils imposeront une stratégie économique pour ramasser un max de pognon
(on n'est pas à Emmaus là)
Naoned
Messages : 41
Inscription : 22 sept. 2006, 12:30

Re: sur: Jamendo, économie, modèles, diffusion, musicologie etc

Message par Naoned »

Salut, je suis pas très au fait de toutes vos "masturbations intellectuelles" mais je me permets humblement de placer ce commentaire en temps que simple utilisateur et auditeur ...

Vous crachez beaucoup sur le marché et sur le mode de fonctionnement de Jamendo mais c'est comme de cracher dans la soupe a mon avis ... Sans le marché en question, la musique serai local, l'internet un fantasme et les machines que vous utilisez tous les jours un mythe ...

Je suis, malgrès les apparences, pro libre / open source etc... mais je ne tourne pas le dos a la réalité : les gens ont tous besoin de reconnaissance financière pour vivre de leurs hobits ... Moi c'est l'informatique et je suis prestataire, je bosse donc beaucoup avec les banques, assurances, PTT, ... bref des grosses boites et même si j'ai un oeil critique sur la société ben j'essaye de faire avec, je propose surtout des solutions libres (pub?), on me paye pour ça et ensuite les société de services en logiciels libres trouvent plus de boulot grace a moi ^^

Bref Jamendo fait de la pub a des boites mais d'autres font de la pub pour Jamendo et à la fin ça fait connaitre la musique libre (mes potes la découvre en ce moment) le tout sur une base qui n'est pas le don (mendicité?) contrairement a dogmazic ... C'est donc une alter-native intéressante qui fera un bon bout de chemin et qui permet aussi a dogmazic d'être plus connu du grand public (qui s'en plaindra ?)

Cultivons la différence sans haine les amis ... Tout le monde sera gagnant (y compris le marché et satan ;-) )
tdBt
Messages : 1485
Inscription : 06 août 2004, 01:47

Re: sur: Jamendo, économie, modèles, diffusion, musicologie etc

Message par tdBt »

vivre de leurs hobits
En Frodon-nant une chanson ! ! :D

Bon sinon il est pas impossible que tu fasse un remous, parceque c'est plus nuancé quand même les propos qu'on développe, faut ptet aller plus loin que ce fil Jmedo (qui se fait longuet)

La position ici c'est pas de pub, ça se tiens et même ça s'argumente, pas le temps d'épiloguer mais personellement je suis super super super content qu'il n'y ai pas de pubs sur dogmazic... comme dans la presse un jour jmando devra soumettre/infléchir son contenu pour ses annonceurs (me dites pas que c'est pas vrai dans la presse merci)

A plus.

dF
dana
Messages : 5472
Inscription : 24 juil. 2004, 14:55

Re: sur: Jamendo, économie, modèles, diffusion, musicologie etc

Message par dana »

hop : un léger remous amical :)

@nanoned
Cultivons la différence sans haine les amis
mais tout à fait
il n'est pas question de haine je crois (à part peut-être dans certaines pages de ce thread désormais fort lointaines)
simplement nous essayons de comprendre, avec nos masturbations intellectueles (je te cite et je me demande : pourquoi masturbation intellectuelles ??? ha c'est vrai en ce moment dès que tu commences à prenser un peu, tu passes pour un crypto-commun iste gauchiste allumé - et intellectuel est redevenu une insulte : triste monde) quelles sont les logiques à l'oeuvre chez jamendo et chez nous
un autre truc aussi : la plupart des personnes qui gèrent dogmazic ou causent dans ce forum sont des artistes qui défendent la manière de fonctionner de dogmazic.. donc forcément.. faut pas s'attendre à ce que nous applaudissions quand jamendo réussit à séduire une société de capital risque
mais note bien que personne n'est spécialement désobligeant
qu'on s'inquiète pour le devenir de nos licences c'est un fait.. Que pour nous ça n'aille pas de soi, c'est un fait
mais bon.. de toutes façons plus ça va aller moins jamendo et dogmazic joueront dans la même cour
il fut un temps où les deux associations étaient comparables (à l'éqpoue de musique-libre.org), désormais, ce n'est plus le cas, les perspectives se sont différenciées nettement
c'est ainsi et ça fait de la diversité voilà
et je crois qu'il est important que dogmazic existe pour défendre une vision plus politique, éthique et esthétique des licences de libre diffusion
je compte pas trop sur jamendo pour cela voilà
Avatar de l’utilisateur
incaudavenenum
Messages : 843
Inscription : 18 mai 2006, 21:07

Re: sur: Jamendo, économie, modèles, diffusion, musicologie etc

Message par incaudavenenum »

Naoned a écrit :Salut, je suis pas très au fait de toutes vos "masturbations intellectuelles" mais je me permets humblement de placer ce commentaire en temps que simple utilisateur et auditeur ...
Entrer dans une discussion pour dire d'emblée que c'est de la "masturbation intellectuelle", c'est élégant et respectueux.
Vous crachez beaucoup sur le marché et sur le mode de fonctionnement de Jamendo mais c'est comme de cracher dans la soupe a mon avis ...
Ainsi nous devrions quelque chose à Jamendo ? Ben non, je vois pas. je faisais de la musique bien avant que Jamendo existe, et même bien avant l'apparition d'internet. Et je continuerai sans, s'il le faut.
Sans le marché en question, la musique serai local,
Et alors ? La musique peut tout-à-fait être universelle sans être mondiale. Quel mépris pour les musiques "locales" qui sont bien vivantes, un peu partout dans le monde, sans prétendre être écoutées à tout prix partout par "tout le monde".
l'internet un fantasme et les machines que vous utilisez tous les jours un mythe ...
D'abord, internet n'a pas été créé par le marché. Ensuite, oui, on se sert de machines et de toutes sortes de produits fabriqués en Chine, parce qu'il est tout de même un peu difficile d'échapper à ce monde-là (mais pas impossible non plus : voir "Volem rien foutre al pais", film qu'on peut encore voir dans quelques salles). Ce n'est en rien un argument qui nous oblige à applaudir à la récupération par le marché de la musique sous licence de libre diffusion.
Cultivons la différence sans haine les amis ... Tout le monde sera gagnant (y compris le marché et satan ;-) )
Le "tout le monde gagnant" win-win tout ça, on en a déjà soupé un peu trop, je trouve, soit dit sans haine.
Elfan
Messages : 172
Inscription : 19 avr. 2007, 19:28

Re: sur: Jamendo, économie, modèles, diffusion, musicologie etc

Message par Elfan »

incaudavenenum J'allais répondre comme toi :D
Je rajoute juste ça:
Bref Jamendo fait de la pub a des boites mais d'autres font de la pub pour Jamendo et à la fin ça fait connaitre la musique libre (mes potes la découvre en ce moment) le tout sur une base qui n'est pas le don (mendicité?) contrairement a dogmazic ... C'est donc une alter-native intéressante qui fera un bon bout de chemin et qui permet aussi a dogmazic d'être plus connu du grand public (qui s'en plaindra ?)


"Jamendo fait de la pub a des boites" c'est dit avec légereté et pourtant les boites en questions manipulent les plus faibles pour les pousser à la surconsommation, dans un monde infini encore ça passerait pour du banditisme. Dans un monde fini c'est un crime.
Naoned lis ça s'il te plait: http://www.les-renseignements-genereux. ... tml?id=172

"une base qui n'est pas le don (mendicité?) contrairement a dogmazic ..."
Déjà, dans une société non marchande le don est très valorisant (voir http://granddon.free.fr/index2.htm ). Souvent à des concerts je donne des CD de mon groupe à des gens avec qui j'accroche, eux connaissent l'importance du don et me filent à leur tour de l'argent! C'est nettement plus sympa que quant je vends un cd à prix fixe..

Ensuite j'ai envie de reformuler ta phrase Naoned:
De chaque coté des artistes et des auditeurs pleins de bonne volontés.
D'un coté Dogmazic offre des morceaux à des auditeurs qui selon leur envie ou leur moyens donnent de l'argent au site (ça serait bien qu'il puissent aussi donner aux artistes). Richesse du site: la conception de la relation avec les auditeurs? Ca me plait beaucoup.

De l'autre coté Jamendo vend son traffic (ou son audience) en tant que cible à une régie publicitaire ( http://www.proxiregie.fr/index.php ) et partage les revenus avec les artistes. Que les pubs profitent à des entreprises crachant sur la morale et les gens ne choque personne, comme tu dis on "ne tourne pas le dos a la réalité". Richesse du site d'aprés la régie pub de Jamendo: L'offre la plus pertinente et la plus puissante pour toucher les jeunes passionnés de musique, de sorties et de culture via leur média préféré : Internet. Je m'en plains.
psychoslave
Messages : 106
Inscription : 05 déc. 2006, 16:02

Re: sur: Jamendo, économie, modèles, diffusion, musicologie etc

Message par psychoslave »

le tout sur une base qui n'est pas le don (mendicité?) contrairement a dogmazic ...
Énooooooooorme!

Et oui, les gars, dogmazic c'est comme un clodo, vous savez ces êtres méprisables qui vous demandent de l'argent juste pour se bourrer la gueule.

Franchement ton message je suis hésitant à le classer dans risible ou pathétique.

Enfin le «cultivons la différence sans haine les amis» après un discours aussi provoquant, ça me fais quand même biens sourir.

Tu sais, le logiciel libre, c'est avant tout une philosophie, il suffit pas d'en utiliser et d'en vendre pour dire qu'on est pro logiciel libre. On est pro libre, quand on adhère aux valeurs que le logiciel libre défend. Et pour ça, faudrait commencer par respecter ton prochain en le prenant pas de haut, du genre c'est une misérable fiotte parceque ça ne cherche pas à jouer dans la course à la marchandisation.
Répondre