C'est intéressant que tu parles de ça Ysa
j'avais repéré le post sur mon (autre) forum préféré
c'est un cas complexe c'est sûr : d'un côté, un des aspects les moins favorables à un usage massif et non expert d'ubuntu (qui est déjà une des distro les plus conviviales) c'est justement la nécessité d'installer souvent à la main des drivers non libre pouir la carte graphique ou pour lire les MP3
ça rebute beaucoup de nouveaux utilisateurs qui n'ont pas la fibre informaticienne
d'un autre côté, si on les intègre à la distro elle-même sans donner le choix aux utilisateurs, ubuntu perd son côté "libre" (si j'ai bien compris)
cela dit, je ne vois pas bien le rapport avec les licences de libre diffusion dans la musique (à part pour signaler comme tu dis, que c'est compliqué aussi au niveau du logiciel)
Juste une remarque sur l'histoire de la personnalité dans la création etc..
Fridhd écrit (je cite hors contexte, donc c'est pas très honnête de ma part mais bon, c'est pas que je m'oppose hein.. c'est juste que la phrase me fait réagir)
A mon avis vouloir à ce point séparer "création logicielle" de "création artistique" est dangereux en plus d'être irréalisable
heu, au niveau juridique certainement
mais
prenons par exemple MOzart, Leonard Cohen, mon boulanger et un développeur informatique
bon
je pense que ces 4 là sont des créateurs, ils créent des trucs quoi
on peut difficilement le nier
mais
je suis sans doute un gros ringard
si je devais regrouper ces 4 créateurs, je rapprocherais sans aucune hésitation Mozart de Leonard Cohen d'un côté
et le développeur de mon boulanger de l'autre
je n'ai aucun mépris pour aucun des 4 a priori
mais bon c'est histoire de bon sens
je veux dire : le développeur est tout de même avant tout un technicien
MOzart et Cohen ne sont pas reconnus d'abord en tant que techniciens (cre n'est pas pour leur maitrise d'une technique qu'ils sont fameux, pas d'abord pour cela en tous cas)
et mon boulanger est un technicien (qui se lâche parfois et fabrique des baguettes originales, très bonnes en plus
Depuis vingt ans on assiste à une profusion de demandes de créateurs pour être inscrits dans le droit d'auteur (au tout début c'était les écrivains point barre)
mais un glissement subtil s'opère
créateur ==> auteur ==> artiste
et on passe subrepticement d'un registre à l'autre
Le créateur, c'est une notion qui renvoie à l'action (et au fond, en dernier ressort, le créateur ultime c'est Dieu ou le démiurge)
auteur c'est une notion juridique (y compris au vieux sens d'auctoritates, les autorités, ce qui fait autorité, et par extension, le nom qui marque la propriété)
et enfin artiste, fait référence à une certaine disposition une certaine manière de conduire sa vie , voire même à un statut comportemental
bon
je pousse un peu mais on peut à eu près s'entendre là dessus
dans les débats qur la musique "libre" et notamment la clause NC des licences CC (débats sempiternels), on devrait normalement se situer dans le juridique pur
la clause NC, c'est une partie d'un outil (la licence CC)
je ne comprendrais jamais pourquoi on nous ramène la notion de créateur et encore moins celle d'artiste
la seule chose qui devrait compter c'est la notion d'auteur et d'oeuvre.
Oui mais
tout le monde a l'air de vouloir être artiste
je ne sais pas pourquoi : c'est à la mode (ou alors comme le disent bien des analystes, c'est l'individu qui veut affirmer sa singularité sans un monde qui dissout le sujet etc..)
Si ça continue on va se retrouver dans ue situation comique : les créateurs de musique, de littérature, de peinture etc.. refusent de plus en plus dans certains milieux le terme artiste (pour des raisons qui mériteraient d'être analysées), et d'un autre côté, les informaticiens, mais aussi récemment les coiffeurs, et bien d'autres professions, voudraient bien qu'on les reconnaissent comme artistes.
Moi je veux bien, après tout
ça ne veut plus rien dire de toutes façons donc, on n'est pas une absurdité près
mais bon
ça laisse perplexe
quand on pense que les artistes à une époque on les emmenait au goulag ou dans les camps, que dans de nombreuses sociétés, y compris la société française d'il y a quelques décennies, l'artiste était considéré comme un paresseux, un excentrique inquiétant, etc..
bon
ça fait réfléchir