Je sais pas qui a prétendu ça, mais pas moi en tout cas. J'ai dit au contraire :Donc, pour tout ceux quiveulent pretendre que "tan que ça me plai, l'avis des autres on s'en fout" , je suis pas trop d'accord.
Par contre quant à en toucher le plus grand nombre, là je ne te suis pas forcément...un seul me suffira (pas très ambitieux, certes), même si, plus il y en a, plus je serai content bien sûr (ça c'est vraiment évident pour tout le monde !). Mais toucher "les masses", non, c'est pas un objectif en soi...La seule chose qui, au final nous intéresse, c'est de savoir si il y a des personnes (au moins une) à qui ça plait, des gens que ça touche, non ? Histoire de se rassurer et de se dire qu'on fait pas ça juste pour soi...pour rien, quoi.
Tu dis
C'est pas une philosophie très "libre" ça...Si un cineaste se met à faire des films juste pour lui => il est riche, et s'en fout, tan mieux. Il ne l'est pas et cherche à percer ? c'est mort ! autant fermer boutique. Je vend pas de sert-tête pailleté à la fleur de romarin si la tendance est aux boucles d'oreilles en guimauve, et qu'une etude du marché montre que les gens ne remmetront pour rien au monde des sert-tête.
Ici on vend rien... et il n'y a aucun intérêt à orienter sa création musicale pour se mettre en ligne avec un "marché"...
Et oui, je suis très content de n'avoir pas à attendre que ma musique me fasse vivre... car c'est une liberté sans prix pour quelqu'un qui prétend créer quelque chose...C'est même un luxe que peu d'artistes ont... Une chance (par contre, faut bosser, et du coup y reste peu de temps pour musiquer)..
C'est ce que disait je crois le chanteur des Wampas qui est postier (enfin je suis pas très sûr que c'est encore le cas...à vérifier)
Par contre, si elle ne devait toucher que moi (et ma mère), alors oui, j'arrêterais sûrement...C'est pour ça que la seule chose que je recherche en me donnant "en pâture aux autres", c'est de trouver les quelques rares qui vont vraiment et sincèrement aimer ce que je fais...
Ceci dit, je trouve personnellement cette discussion au contraire très intéressante et très riche, car elle touche de vrais problèmes de fond...rarement abordés sur bien d'autres forum que j'ai pu fréquenter...Ce n'est pas une polémique mais un échange d'idées..."Ce n'est pas sale, tu sais"...mais si elle pollue trop ton topic, je veux bien aller palabrer ailleurs, si tu veux.