Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog ⋅ Notre Documentation
Bonjour à tous,

Le forum Musique Libre a migré !

Pas d'inquiétude, vos comptes et vos messages ont été migré ! Mais nous n'avons pas pu migrer les mots de passe, il vous faudra donc cliquer sur "J’ai oublié mon mot de passe" et suivre la procédure.

Welcome back ;)

faire connaitre le mouvement libre

Tout ce qui concerne le Libre, le copyleft, les biens communs, le partage des savoirs, &tc...
RdH

faire connaitre le mouvement libre

Message par RdH »

bonjour à tous et toutes !! :D
je decouvre votre site ansi que je découvre le mouvement de la musique libre...pourtant je suis musicien depuis une dizaine d'année !!! :oops:
je pense que que ce mouvement souffre vraiment d'un manque d'information ! j'ai découvert ça en fouillant un peu sur le contenu du DADVSI et en chercheant une alternative à ça.
voilà ma question : tournant souvent dans les bars, resto et autres, je constate souvent un gros ras le bol de payer la SACEM de la part des patrons...existe t-il une assoc ou autre qui proposerait une fiche détaillée et expliquée clairement toutes les démarches, les licences et ce que ça implique (CC, NC...) ? Fiche qui serait simplement distribuée dans les bars et resto afin de faire connaitre tout ça !
ça me parait important !

si quelqu'un peut rédiger ça (si ça n'existe pas), moi de mon coté je m'engage à distribuer ces fiches partout où je vais !!!

musicalement
jerome
Rico

Re: faire connaitre le mouvement libre

Message par Rico »

Hello et bienvenue !

Tu as tout à fait raison, il y a un gros boulot à faire là-dessus, nous y travaillons, entr'autres milliers de choses à faire.
Un contrat de représentation pour les artistes libres à été élaboré par un membre de notre équipe, aidé par un juriste, c'est déjà une grande avancée...
Nous avons un projet de documentation sur la musique libre qui est pour l'instant en chantier sur http://doc.musique-libre.org/
Sinon, tu as les FAQ disponibles dans le menu "Accueil", ça peut servir à informer, mais elles sont à améliorer, nous nous y employons.
Ah oui, jettes aussi un coup d'œil sur le tableau comparatif des licences (Accueil > LES LICENCES).
Tsunami

Message par Tsunami »

Je ne savais pas pour le contrat special "libre", il est dispo ?
Rico

Message par Rico »

Il est quasiment terminé, on le mettra sur doc.musique-libre.org dès qu'il sera totalement validé.
Rico

Message par Rico »

genial! et merci de cette reponse rapide ?

existe t-il une assoc de "promotion" au niveau national?
si non je monterait bien quelque chose sur limoges pour faire du porte à porte, mais plus le regroupement est important, plus il y a de poids...bon pour l'instant je me tuyaute à fond sur tout ce mouvement...en tant que zicos c'est vraiment une solution extra pour se faire connaitre san prise de tete !!!
merci 8)
Rico

Message par Rico »

He bien, cela fait partie des choses que nous encourageons, il y a déjà des représentants locaux de l'asso à Lyon, Marseille, Nantes, Bordeaux, Strasbourg + des membres actifs à La Rochelle, Montpellier, Paris, même dans le Cantal :-)
Donc, si tu as un projet pour Limoges, n'hésite pas à nous contacter !
Tsunami

Message par Tsunami »

Plus on est de fous plus on rit....pour moi, l'asso de "promotion" au niveau national, n'est autre que musique-libre.org, qui devrait etre declaré d'interet public (n'est-ce pas M.Madelin).
Il y a des sortes de petites plaquettes qui sont dispo à telecharger et à imprimer, tu pourrai en distribuer sur Limoge si tu souhaite deja "presenter" la musique libre ... ensuite, si tu le desire, tu peux meme devenir membre de l'asso musique-libre.org
Rico

Message par Rico »

volontiers!!
il faut que je passe un moment sur le site pour bien assimiler tout ça et de mon coté je m'engage à constituer quelque chose de local.
comment fonctionnent les "délégation" ? elles sont sous forme d'assoc à part entière? et la cotis anuelle...enfin si je peux avoir des infos sur ça merci!!
pour me contacter :
MP directement
cordialement
jerome
Tsunami

Message par Tsunami »

Sur la gauche du site, il y a une petite fenetre qui se nome "Adhesion & dons" et un petit "Pourquoi donner/adhérer ?"... fait en bon usage .. :wink:
Rico

Message par Rico »

Ok Jérôme, on te contacte et on en cause. En gros, les délégations font partie de l'asso, elles sont cependant autonomes quant à leur manière d'aborder le terrain qui change pas mal d'une ville à l'autre. Toutes les démarches sont centralisées par des listes de discussion qui permettent aux délégations de se concerter et de proposer des projets locaux.
Répondre