Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog ⋅ Notre Documentation
Bonjour à tous,

Le forum Musique Libre a migré !

Pas d'inquiétude, vos comptes et vos messages ont été migré ! Mais nous n'avons pas pu migrer les mots de passe, il vous faudra donc cliquer sur "J’ai oublié mon mot de passe" et suivre la procédure.

Welcome back ;)

Musique, Video et Web

Tout ce qui concerne les différences et points communs entre les licences libres existantes...
fpascal13

Re: Musique, Video et Web

Message par fpascal13 »

toute les musique sous les memes license que les tienennt sont a ma disposition a partir du moment ou je cite le nom de l'auteur dans la video?

Les video doivent t'elle etre deposé obligatoirement sous license?
computerhotline

Message par computerhotline »

Aisyk vient de vous dire que ceci est valable (par défaut) uniquement pour la CC by-sa et la LAL.
Rico

Message par Rico »

Un petit tour sur notre tableau comparatif des licences pourrait vous aiguiller un peu plus.
aisyk

Message par aisyk »

fpascal13 a écrit :toute les musique sous les memes license que les tienennt sont a ma disposition a partir du moment ou je cite le nom de l'auteur dans la video?

Les video doivent t'elle etre deposé obligatoirement sous license?
Alors, les musiques sous les mêmes licences (LAL et CC-BY-SA) sont réutilisables aux conditions suivantes :

-Citation de l'auteur (générique, site...).
-Le travail fini doit être publié avec la même licence (LAL ou CC-BY-SA).

Sinon, pour les CC-BY-NC, CC-BY-ND... et autres voir le très bon tableau donné par Rico.

Pour en finir avec les licences CC-BY-SA ou LAL, l'intérêt pour un artiste est de ne pas limiter les réutilisations de son oeuvre pour que d'autres artistes puissent les utiliser, modifier. Si une réutilisation/modification se fait sans être publiée dans sa licence originelle (CC-BY-SA, ou LAL), cela casse l'intention de l'auteur de mettre à disposition son oeuvre aux autres, voilà pourquoi il faut les publier sous la même licence.
fpascal13

Message par fpascal13 »

Merci pour toute cest reponse! je commence a comprendre!!!

Une derniere question les video doivent etre deposé sous licence apres y avoir ajouter la musique? ou avant?
mpop

Message par mpop »

fpascal13 a écrit :Merci pour toute cest reponse! je commence a comprendre!!!

Une derniere question les video doivent etre deposé sous licence apres y avoir ajouter la musique? ou avant?
À priori, pas besoin de placer préalablement les vidéos sous une quelconque licence. Tu fais ton montage image+son, avec du son sous une licence Creative Commons BY-SA, par exemple, et l'œuvre dérivée (image + son) devra être également distribuée selon les termes d'une licence CC BY-SA. Même chose pour la licence Art Libre en remplacant « CC BY-SA » par « LAL ».
LaSp

Message par LaSp »

tiens c'est marrant , ca existe pas les licences qui permettent au dérivateur de ne pas utiliser de licence "libre" ?
mpop

Message par mpop »

The_Archdude a écrit :tiens c'est marrant , ca existe pas les licences qui permettent au dérivateur de ne pas utiliser de licence "libre" ?
En logiciel :
Licence BSD
Peut-être la LGPL ? (je crois que pour la LGPL c'est bien plus limité).

Pour les œuvres non logicielles :
Creative Commons BY
Creative Commons BY-NC
... peut-être d'autres aussi...

Et bien sûr, il y a le domaine public, mais là il ne s'agit pas de contrats, c'est inscrit dans la loi.
LaSp

Message par LaSp »

a oui d'accord bien sur
j'avais oublié le share alike

c'est aussi pour la LAL que ca m'a étonné , je savais pas
merci pour ces précisions
Répondre