Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog ⋅ Notre Documentation
Bonjour à tous,

Le forum Musique Libre a migré !

Pas d'inquiétude, vos comptes et vos messages ont été migré ! Mais nous n'avons pas pu migrer les mots de passe, il vous faudra donc cliquer sur "J’ai oublié mon mot de passe" et suivre la procédure.

Welcome back ;)

nouvel album BUBBLIES sur une clé USB sans DRM

Discussions sur ce qui se passe dans le monde de l'industrie du disque.
dana

Re: nouvel album BUBBLIES sur une clé USB sans DRM

Message par dana »

au sujet des protections appliqués sur les enregistrements musicaux portés sur des supports
j'en causais avec un disquaire récemment qui me disait que même chez les majors, il n'y avait pas encore une majorité de cds "protégés"
loin de là

le problème des Bubblies, c'est qu'ils débarquent d'un monde ancien (d'une scène qui a connu ses heures de gloire dans les années 90, notamment en France, les dyonisos, les autour de Lucie, les gens de chez Lithium, tahiti 80, phoenix, etc. portés par quelques magzines (les inrocks Magic!) qui à l'époque pouvaientr être considérés comme "indépendants", qui ont très vite squaté les salles subventionnés, le printemps de bourges etc.
Scène talentueuse sans nul doute
mais
qui subit de plein fouet l'évolution du marché du disque, la réduction du catalogue des grands distributeurs et des disquaires, la baisse des ventes (car c'est surtout les ex-lables indé de cette époque qui en patissent en vérité, plus que les majors)
et qui s'est inscrite à la l'époque à la SACEM (ce qui était considéré comme "quasiment obligatoire", en l'absence d'alternative, qui ont pu dans quelques cas prétendre à l'intermittence du spectacle, au moins provisoirement

et qui ont en définitive complètement raté l'émergence d'une autre scène (je parle notament dans les musiques indie), peu médiatisée, peu soutenue ou pas du tout par les pouvoirs publics, scène bien plus indépendante en vérité, qui se débrouille totalement par elle-même, adepte du Do IT Yourself, peu intégré dans les réseaux des salles subventionnées, qui en général chante de surcroît en anglais, ce qui ne le fait pas chez nous, ne sont pas intermittentes et ne cherchent pas à l'être, etc.
Je ne dis pas que cette scène est meilleure ou moins bone que l'autre, je dis juste que les choses fonctionnent très différemment.
Du coup
la scène des années 90 est coincée
ele aimerait bien pouvoir reprendre le flambeau des indé
mais entre temps, d'autres se sont lancés, avec des méthodes totalement différentes, complètement étrangères au système institutionnel et au marché du disque, et utilisant internet à bloc
la scène des années 90 nous a toujours regardé de haut, et la plupart du temps ignoré avec dédain
c'est la raison pour laquelle je suis plus que sceptique quand je vois les mecs débarquer aujourd'hui pour nous apporter la "bonne nouvelle"
Nous nous sommes démmerdés sans aucun soutien
nous avons créé nos propres réseaux
nous avons des fans dans le monde entier (mais suscitons peu d'enthousiasme en France, c'est ainsi, ce n'est pas grave : je préfère qu'un australien m'écrive pour commander un scud de dana hilliot, plutôt que de subit le mépris de programmeurs de salles subventionnés ou de distributeurs frileux d'ici parce que je chante en anglais)

bref
les temps ont changé
et je doute que c'est avec une clé USB, fut-elle le vecteur de jouissances sensibles tout juste propres à susciter le rire (et avouer tout de même que c'est risible non ?), que ces artistes que je respecte par ailleurs artistiquement, parviendront à attirer autour d'eux les acteurs de la nouvelle scène indépendante.

J'ai trop de mauvais souvenirs de groupes installés qui considéraient mon petit label avec mérpis, ne daignant même pas nous adresser la parole alors qu'on vendait des disques sur un stand juste à côté du leur trois jours durant, pour avoir la naïveté de croire qu'aujourd'hui les mentalités ont à ce point changé.

Je note d'ailleurs que nos chers BUbblies se sont contentés de poster sur leur thread de clé USB, dédaignant les autres posts du forum, n'ayant pas un mot sur les musiques qui sont proposées sur Dogmazik.

Leur position, sous couvert d'ouverture, est en réalité à sens unique : admirez nous (du fait de notre CV). Méais je ne vois pas qu'il y ait quelque chose en retour. CE qu'ils oublient c'est qu'ils parlent ici non seulement à des fans potentiels , mais aussi à des créateurs, la plupart du temps.

Mais bon.
Je généralise, j'exagère surement, et je suis victime de mon ressentiment vis-àvis d'une période difficile, quand je débutais le label, et qu'on me regardait vraiment de haut.

Aujourd'hui, les choses ont bien changé, le dit label a une certaine notoriété, largement aussi importante que celle des Bubblies, et d'ailleurs, je ne travaille plus dans le domaine de la musique.

Le message des Bubblies aurait été à mon sens beaucoup mieux perçu s'ils avaient pris la peine de s'intéresser réellement aux manières de notre petit monde, qui, même s'il apparait rarement dans les rayons de la Fnac, touche tout de même un public important.
JLBUBB

Message par JLBUBB »

Mais dana, arête de raconter n’importe quoi tu vas te faire un ulcère…… :D

On est dans la logique « do it yourself » depuis toujours (depuis bien avant que tu sache se que ça veut dire), tous les disques que nous avons sortis à l’exception d’un, (l’erreur tréma que nous avons rectifiée de suite( voir le lien" rupture" sur notre site dans la bio)) nous les avons tous produits et réalisés nous même.
Ainsi que nôtres promo et l’organisation de nos tournées !

Et nous n’avons jamais été aidé par les salles …..Ou par les gens que tu décris …
Nous avons fait les trois quarts de nos concerts dans des bars et avec des petites asso ou par des échanges avec d’autres groupes!

Et au bout d’un nomment (10 ans) les salles ont commencé à nous faire jouer mais ça n’a jamais ressemblé au tas de bous que tu décrits et qui pue la frustration !
Et sache que beaucoup de gens nous ont snobés nous aussi (des centaines et ça continue d’ailleurs), mais nous n’avons jamais baissé le bras ! Et n’en n’avons gardé aucune rancoeur …
On a toujours su que ça ne serait pas facile… Au début on survivait avec trois Rmi pour quatre
Vue q’on avait pas tous 25 ans…
Je te l’ai déjà dit, ça fait une quinzaine d’années qu’on vit en communauté et qu’on se fédère pour créer des choses.
On a aussi organisé des dizaines de concerts à Toulouse dans des bars …
On est impliqué dans l’associatif depuis le début de notre histoire….

Tu te sent fort, entouré, soutenu alors lâche toi défoule toi sur nous fait toi bien plaisir !
Mais dit toi bien que tu fais du mal à la cause que tu pense défendre !
Les fonctionnements négatifs ne conduisent à rien de productif !
Toute l’énergie que tu dépense contre nous tu va te la reprendre dans la face !
Et puis si personne n’intervient ici contre tes propos diffamants cela veut dire que qu’ils sont d’accords….alors ok a votre service !

Ton discourt est une caricature il me fait très fortement penser au discours populistes bas de gamme des extrémistes ….
Et l’extrémisme ça me fait gerber !!! :evil:

Et je répondrait au passage à bittur qui lui a un discours qui me semble moins gratuit :
La seule personne que j’ai prise de haut ici c’est danna car il a décidé de concentrer ça frustration et ça haine sur nous ….et j’aime pas me faire agresser gratuitement !
Je comprends qu’il y ait un partie pris (je respecte les gens fédérés) pour son tas d’inepties mais il y a peut être des limites !

Quant au fait que vous soyez en avance sur le reste du monde ok je veut biens y accéder…
(En tout cas au niveau technologique)…
Mais comprenez bien que notre discours ne s’adresse pas à vous en particulier, et que dans la vraie vie, la majorité des gens ne sont pas aussi avancé sur les « technologies » que vous l’êtes ici.
Alors oui je le maintient notre « démarche » est novatrice est moderne pour la plus part des gens !
Je ne parle ni de la clé ni du format de compression !
Mais peut être que votre point de vue unique ne vous permettent pas d’accéder à cela ?
En tout cas votre positionnement d’inquisiteurs n’est en aucun cas justifié ni légitime !!!

Je suis venu sans idées reçue sur les musique libres avec même de l’enthousiasme , mais maintenant mon opinion est faite !
Le positionnement est vraiment respectable, l’utilité est indiscutable mais trop intolérants et sectaire pour certains d’entre vous, incapables de respecter les gens dans le débat !

Vous vous trompez d’ennemis !

Voire, vous vous en fabriquez …heureusement je ne pense pas, à la lecture de gens comme christophe .E ou biturr que se soit encore généralisé …

Mais ce n’est que mon opinion, et elle va vite être démontée point par point par danna et ses potes avec toute la mauvaise foi possible et si ça ne suffit pas on passera à la calomnie, la caricature … Je suis sur que une bonne partie des gens qui ont lu attentivement le fil s’en aperçoivent et ne sont pas dupes ! :lol:

Et puis vue le succès de cette merveilleuse discutions pleine de courtoisie faut vraiment en profiter pour exister …hein Dana ?

C’est a toi ! :D
dana

Message par dana »

Quant au fait que vous soyez en avance sur le reste du monde ok je veut biens y accéder…
(En tout cas au niveau technologique)…
on n'est ni en avance ni en retard
et nos spécifités ne sont pas technologiques mais JURIDIQUES
on essaie de fonctionner d'une manière différente de la vôtre c'est tout
Votre démarche n'est en rien innovante
Elle n'a quasiment aucun rapport avec la nôtre

je maintiens tout ce que j'ai dit
parce que je suis un enculé de sa race, extrémiste populiste et un salopard de première
et que je vous aime pas
et je suis content de te faire gérber
en fait tu te prends le ressentiment que j'ai par rapport à une époque un peu ancienne maintenant vis-à-vis d'une certaine scène dont au vu de votre CV (que vous n'hésitez pas à brandir comme un garant de légitimité) vous vous réclamez

Il fallait pas vous amener avec ce CV c'est tout
ou alors il fallait être gentil avec moi
ce qui n'a pas été le cas
On est dans la logique « do it yourself » depuis toujours (depuis bien avant que tu sache se que ça veut dire),
pauvre tâche
en 86 je sortais ma première K7 avec mon groupe
enregistrée live dans un usine abandonnée avant que le keufs vienent nous vider de là
tu te prends vraiment pas pour une merde hein
JLBUBB

Message par JLBUBB »

Non je ne me prends pas pour une merde !
Ni pour autre chose d’ailleurs !
Je ne suis pas schizo !
Et si tu manque d’amour j’y peut pas grands chose….
Notre « cv » comme tu dit, moi je dirais plutôt notre histoire, est ce qu’elle est !
Et je ne suis pas responsable de tes échecs, j’ai déjà assez de boulot avec les miens …
Tu as enregistré une cassette …ouaw mortel !
Ça me troue ça… nous on a jamais fait de truc aussi formidablement risqué….chapeau bas

MONSIEUR DANA !Je suis vraiment confus !

En tout cas j’ose espérer que tu n’es pas représentatif de l’esprit de la musique libre !
bituur

Message par bituur »

il y a du bon dans ce fil, décidément.
et puis c'est rigolo ce mano à mano !
dana

Message par dana »

En tout cas j’ose espérer que tu n’es pas représentatif de l’esprit de la musique libre !
ben si figure toi
je suis le représentant officiel du courant néolibéral fasciste des utilisateurs de licences de libre diffusion
en plus je suis un très grand auteur compositeur interprète
cf.
http://www.dogmazic.net/static.php?op=m ... +l%27idiot
écoute bien :
ça déchire sa mère et en plus y'a du gros son
c'est mon album le plus accompli
JLBUBB

Message par JLBUBB »

Haha!
Voila, au moins là tu m'as fais rire!!! :D
Bon je te propose qu'on arrête de se chier dans les bottes.
On a certainement mieux à faire autant l'un que l'autre!
Agone

Message par Agone »

des bubblies dans une clé usb,
c'est une nouvelle sorte de gomme à macher ?
du chewing gum dans une clé ?
ils nous auront vraiment tout fait à la sauce clé usb ...
dana

Message par dana »

oki
je suis d'accord
rengainons nos bottes :)
ce qui est marrant, c'est que je pense que nous sommes habituellement les uns et les autres des gens plutôt constructif
mais parfois, je suis très très con
et si j'ai le malheur de sentir un début de condescendance à mon égard (souvent à tort d'ailleurs), je me retiens plus

bon bon
si tu veux en savoir plus sur la manière dont j'envisage les choses (avec disons plus de finesse) tu peux jeter un oeil sur ce texte par exemple :
http://www.freescape.eu.org/biblio/arti ... rticle=222
ou sur celui là :
http://www.foruma.fr/article.php3?id_article=731
http://www.foruma.fr/article.php3?id_article=732

et il y a pas mal de choses ici aussi, de la plume des gens qui ont discuté avec toi sur ce thread :
http://doc.musique-libre.org/

en tous cas chapeau bas
j'en connais d'autres qui se seraient barrés devant mes conneries :)
mais tant qu'il y a de l'humour d'un côté comme de l'autre, tout est possible
JLBUBB

Message par JLBUBB »

Moi aussi j'ai un tempérament un peu bouillonnant mais j'y travaille :)
Je vais prendre le temps d’aller lire tout ça !!!
Répondre