En quelques secondes, un tuto sur ces netlabels.. ça serait comme ci tu faisais un tuto sur la netlabel scene..
AU début mono, c'était un tracking group, en gros tous les mecs qui sortaient fournissaient leur modules (format associés au tracker, programme datant de l'ère et permettant de faire de la musique avec ni plus ni moins qu'un ptit pc et des samples) gratuitement.
Mono grandit et définit le concept de netlabel avant l'heure.
Avec lui on pouvait compter tokyo dawn records, pour tout ce qui était orienté hiphop/downtempo/triphop.
Il y eu aussi N.O.I.S.E. (rip) et Milk(rip).
Le point commun entre eux? les trackers... l'amour des petits fichiers... l'amour de l'échange en fait. Mais aussi, comparé à la demoscene ou à la tracking scene, l'amour des musiques électroniques actuelles (qu'on appelera maintenant vaguement electronica).
On se souviendra aussi de kyoto republic, qui je pense n'a pas réussi à réellement revenir.
Est née ensuite d'autres netlabels, qui ont suivit le mouvement, l'ont fait évolué, on souvrait alors à d'autres types de zikos mais les tracker encore en 2001 continuaient d'être fortement présent (rien qu'a voir machine drum, ilkae ou d'autres...) dans ce mouvement.
Alors après de dire que je connais TOUS Les netlabels, ça serait une folie, y'en a dix fois trop de nos jours...
Mais je noterais de cet age d'or: kikapu, thinner/autoplate, miasmah, camomille, ogredung, inpuj, subsource, rohformat... j'en passe peut être un peu, la mémoire flanche.
On se souviendra de l'essai de soulseek records qui organisa une netlabel battle (makunouchi bento remportant la première place, vim la seconde...), qui aurait du, via le collectif numia, enchainer sur d'autres maiiiis, jamais plus entendu parler après cela. Dommage, le concept aurait été plutôt fun.
Maintenant certes, c'est un sujet vaste, mais si on veut vraiment parler de la naissance des netlabels, on peut pas le faire sans les tracking groups. (et par là, j'essaye de pas être trop chauvin hein

)