Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog ⋅ Notre Documentation
Bonjour à tous,

Le forum Musique Libre a migré !

Pas d'inquiétude, vos comptes et vos messages ont été migré ! Mais nous n'avons pas pu migrer les mots de passe, il vous faudra donc cliquer sur "J’ai oublié mon mot de passe" et suivre la procédure.

Welcome back ;)

Une Réflexion sur le monde libre

Comme son nom l'indique...ce qui n'entre dans aucune rubrique.
-banni-

Re: Une Réflexion sur le monde libre

Message par -banni- »

Puisqu'on est dans la réflexion sur le monde du libre, je viens de me faire une réflexion à l'instant aprés avoir reçu un e.mail.

Plantage de décor :

je participe à d'autres forums que celui-ci et notamment celui d' Audiofanzine...

J'avais déja remarqué le côté pro Sacem, pro système dominant de ce site ce qui m'avait valu de belle prise de tête avec les nerds du coin, bref.

Aujourd'hui, je bosse sur une compile faîte avec une machine un peu vintage et mal vue qu'est la Groovebox Roland MC 303, bref.

J'envoie des e.mails aux gens dont je trouve le travail intéressant en leur expliquant le concept, la licence sous laquelle la compile va être diffusée et je précise :

Si vous êtes à la Sacem vous ne pouvez pas participer à la compile...

Et je reçois des e.mails de gens qui sont à la Sacem.
Il m'écrivent qu'ils vont s'arranger, qu'ils vont voir s'ils peuvent pondre un morceau "libre de droits" et patati et patata !! ( libre de droits, pffff )

C'est un comble qu'il faille expliquer constament à ces gens ce que contient le contrat qu'ils ont signé !

C'est un comble que je sois mieux informé qu'eux sur ce qu'est la Sacem, leurs droits et leurs devoirs !

C'est un comble que des gens qui signent des contrats qui les engagent sur toute une vie le prennentt avec autant de légèreté !

C'est un comble qu'ils soient si prompts à passer outre des lois qui les mettent à l'abri, eux !

Marde, c'est quoi le profil du Sacémisé ?

Il faut être con, ignorant, sans curiosité et n'être qu'un putain d'artiste ?!!!!!

Pourquoi on ne les oblige pas à mettre sur leur site, leurs pages, le moindre de leur morceau un logo Sacem pour qu'on sache à qui on a affaire ?

Aprés Dadvsi, je n'arrive pas à comprendre pourquoi tant de gens croient que finalement, tout ça n'est pas si grave....alors pourquoi avoir hurlé au loup ? heu... je veux dire aux pirates.

Voilà, c'était mon coup de gueule et comme moi non plus, j'en ai rien à secouer de la loi, je vais prendre ma voiture et faire du 120 en ville parce que c'est mon choix et qu' apparemment, en France, malgré ce que dit monsieur le juge, tout le monde est censé ignorer la loi !

:x
aisyk

Message par aisyk »

Entièrement d'accord avec toi nitrom...

D'ailleurs quand j'ai ce genre de débats avec des artistes "sacem", ils me prennent pour un illuminé, presqu'un fou. Ils croient qu'avec leur droit moral ils peuvent tout faire de leur musique. Oui en théorie, mais s'ils signent un contrat ils s'engagent à quelque chose, et cela ils ne le savent pas.

C'est con tout ça, la musique libre sert aussi et avant tout à informer des gus sur leurs droits, surtout ceux qui se contre-fichent de toutes ces "paperasses" et qui préfèrent les confier à qui "sait". Bref c'est l'inverse de la "démocratie participative" (pléonasme à la mode en ce moment), c'est de la délégation de mission, comme le font si bien les grosses entreprises qui sous-traitent ou l'Etat qui octroie des "délégations de service public" (suivez mon regard).

Tiens d'ailleurs en parlant de MC303... je vais peut-être m'en payer une... des conseils ?
-banni-

Message par -banni- »

... la musique libre sert aussi et avant tout à informer des gus sur leurs droits...
Ceux qui veulent passer du côté de la raison, oui, les autres qu'ils crèvent et la je rejoins Dana pour le côté sans concession.

Je veux dire qu'on a pas à les éduquer contre leur volonté, on a autre chose à faire et internet contient suffisament d'infos sur le sujet.

En 2012, la Sacem peut être dissoute par les deux tiers de ses sociétaire ou repartir pour 50 ans d'activité, il faudrait peut-être envoyer un mail à chacun d'eux dans 4 ans pour les avertir que c'est le moment ou jamais.
Surtout que les deux tiers ne vivent pas ou mal de la perception de leurs droits.

Ce qui me dérange, c'est la confusion des genres.
J'en viens à me dire qu' à chaque fois que j'envisage une collaboration avec un autre artiste, même à priori en LLd, qu'il faut que je cherche sur le net des traces qui prouve que c'est bien le cas pour être sûr d'être dans les clous.

Autant, je mets un point d'honneur à respecter le cadre légal, autant certains sacem se foutent royalement de ce même cadre...c'est désespérant.

Qu'on les marque du signe de l'infâmie !!!! :twisted:

Pour la petite machine, je te donne tous les conseils que tu veux mais en privé :D
aisyk

Message par aisyk »

C'est déjà bien que tu restes "dans les clous" et que tu ai ce soucis. Après, des personnes non informées, on en trouvera toujours, et en particulier chez les artistes. Tout simplement parce que la "délégation" est ici importante car beaucoup d'intermédiaires sont présents et que ça les arrangent.

Il faut toujours se battre pour qu'il existe un cadre et que les lois/constitutions ne concernent que ces cadres, pas la manière de les gérer.
Je dirai même mieux, l'Etat est là pour donner à la culture les moyens, les lieux de s'épanouir. Il n'est pas là pour la sélectionner et en faire une "culture d'Etat"...
Répondre