yza a écrit :Bon ! Ce post a aiguisé ma curiosité... jazz ? on parle jazz ?
Comme le dit computeronline, il faut vérifier à quelles dates nos chers disparus, compositeurs z'et paroliers ont disparus...
Pour le classique c'est sûr, y a pas de soucis, interprété par vous même bien sûr...
Mais pour le jazz..
Exemple :
je me suis dit "oh pourquoi ne pas produire une toute personelle et non moins libre interprétation de standard comme "our love is here to stay" ?"
Bon mmmhh, voyons un peu :
Compositeur Gorge Gershwin et Parolier Ira Gershwin
...sa femme ?
ALors, George Gershwin est mort le 11 juillet 1937, jeune.... très jeune. Donc un rapide calcul nous mène à juillet 2007, pour pouvoir profiter de cette aubaine.
Or, c'est sans compter les années de guerre et cie, mais surtout sans compter sur la longévité de son frère Ira
(...perdu ! c'était donc son frère !) disparu en 1983.
Par contre chose étrange " Rapsody in blue" de G Gershwin et Paul Whiteman (commanditaire et chef d'orchestre) semble libre car présent sur archive.org - enregistrement original acoustique -
Peut être parce que la règle aux states est différente (en nombre d'année) ... ???
D'où ma question : qu'est-ce qui me dit que tout ce qui se trouve sur archive.org est libre de chez libre ?
Quoiqu'il en soit, concernant les standards du jazz, même ré-interprétés, je vous conseille la plus grande prudence !