Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog ⋅ Notre Documentation
Bonjour à tous,

Le forum Musique Libre a migré !

Pas d'inquiétude, vos comptes et vos messages ont été migré ! Mais nous n'avons pas pu migrer les mots de passe, il vous faudra donc cliquer sur "J’ai oublié mon mot de passe" et suivre la procédure.

Welcome back ;)

La Charte Zone Libre est en ligne

Les différents projets autour de la musique libre...
-banni-_8110

Re: La Charte Zone Libre est en ligne

Message par -banni-_8110 »

Dogood dit:
Vous connaissez surement, au moins en avez-vous entendu parler, la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme. Comme son nom l'indique, c'est une Déclaration. Il n'y a pas d'organismes chargés de faire respecter cette Déclaration
:shock: Ah??
Et La Cour Européenne des Droits de l'Homme, la FIDH, l'ONU c'est quoi???

T'es sûr à ton tour de savoir de quoi tu parles? :evil:
dogood

Message par dogood »

Et La Cour Européenne des Droits de l'Homme, la FIDH, l'ONU c'est quoi???
T'es sûr à ton tour de savoir de quoi tu parles?
oui, je suis sur à mon tour de ce dont je parle: la FIDH, la LDH sont des organismes visant à l'observation, la défense et la promulgation des droits de l'homme. pas au contrôle de l'application à la lettre de la Déclaration des Droits de l'Homme, même si les nombreuses ONG qui travaillent dans le monde exercent bien, par leur vigilance, une sorte de "contrôle passif" de ce qui se pratique en la matière.

l'ONU, quand à elle, joue surtout un rôle de proposition auprès des États membres, et l'on sait avec quelles difficultés ses résolutions sont appliquées: pour ainsi dire, pas du tout appliquées.

En revanche, je te concède que la cour européenne des droits de l'homme devrait remplir cette mission, qui est de veiller au respect de la Convention Européenne des Droits de l'Homme. Je pense malgré tout qu'il est impossible de se prononcer quand à son efficacité réelle, au vu du temps que les dossiers mettent à passer ne serait-ce que d'un service à un autre du Conseil de l'Europe.

Dernière chose, la Charte Zone Libre n'est absolument pas comparable à la Charte des Droits de l'Homme, et je l'ai évoquée pour établir le sens du mot Charte.

@ bientôt Nitrom!

:D
-banni-_8110

Oui, alors tu joues sur les mots. Parmi les ACTIONS de l'ONU sont cités les droits de l'homme, et peuvent constituer une présence militaire dans un pays. En ce qui concerne la FIDH, il s'agit également d'ACTIONS CONCRETES telle que l'établissement des faits par exemple qui demande un minimum d'investissement sur le terrain.

Enfin la Cour Suprême, tu le concèdes toi-même, rend des jugements, elle a donc une existence on ne peut plus légal, c'est du concret, même si ma présentation est simpliste, cela n'a donc aucun rapport avec ta charte.

Tu aurais mieux fait d'évoquer la charte d'utilisation d'internet, ça rentrait mieux dans ton propos.
dogood

Message par dogood »

Tu aurais mieux fait d'évoquer la charte d'utilisation d'internet, ça rentrait mieux dans ton propos.
Bonne idée, c'est ce que je ferai à l'avenir, plutôt que de partir dans les méandres du droit international!

merci du conseil
OPA

Message par OPA »

Quand j'ai écrit que cette charte était peut-être un énième moyen de faire de l'autopromotion, je ne visais personne en particulier, je ne visais d'ailleurs personne.

Je ne comprends pas l'agressivité qui consiste à faire passer des détracteurs ou des personnes tout simplement pas d'accord pour des ados débiles qui ne comprennent rien.

Moi même membre fondatrice de musique-libre, je ne pensais pas que l'on traiterait ici comme ça les divers courants d'idées.

Pourquoi applaudir toutes les initiatives autour du libre ? Pourquoi ne pas reconnaitre que certaines sont plus ou moins intéressantes ? Ou bien simplement admettre que l'on peut diverger sur certains points ?

La pensée hégémonique... ce n'est pas bon pour la santé du libre.

Maintenant, prête à discuter autour d'un verre mais comment dire, dans le respect et l'attention de toutes et de tous.

Et puis, ô miracle, même si c'est dur, admettre parfois que l'on s'est trompé ou que l'on a tort... ou dire, "j'ai pas voulu vous insulter, mes mots ont dépassé ma pensée, sorry"
Histoire que Nitrom ou moi même ne nous sentons pas agressés parce qu'on n'est pas d'accord.

Voili pour l'instant
dogood

Message par dogood »

Et puis, ô miracle, même si c'est dur, admettre parfois que l'on s'est trompé ou que l'on a tort... ou dire, "j'ai pas voulu vous insulter, mes mots ont dépassé ma pensée, sorry"
Histoire que Nitrom ou moi même ne nous sentons pas agressés parce qu'on n'est pas d'accord.
Well, je n'ai aucun mal à vous présenter des excuses si ce que j'ai pu écrire vous a offensé! C'est chose faite.

Cependant, la Charte Zone Libre est un projet, vous l'avez peut-être deviné, qui me tient vraiment à coeur, pour des raisons peut être un peu longues à aborder ici.
je suis assez d'accord avec Christophe lorsqu'il dit
Ce qui me désespere dans le libre, c'est la capacité latente d'autodestruction de ce mouvement, que ce soit en querelles inutiles ou en dispersion individualiste de chacun de ses acteurs.
Mais je ne crois pas que cela puisse empêcher d'avancer. en tous cas, ça ne m'empêche pas d'avancer.

J'ai aussi du mal à comprendre comment on peut attaquer d'emblée, sans autre forme de procès, un projet objectivement collectif et mutualiste!

bref, bref, encore toutes mes excuses à ceux quise sont sentis blessés par mes propos

:oops:
aisyk

Message par aisyk »

nitrom a écrit :Le libre a besoin d'être dans le réel.

Le libre a besoin de vrais labels, d'agents artistiques, de salles, d'un réseau pour que les artistes rencontrent leur public, d'un réseau et c'est seulement grâce à ça qu'on finira par faire la part des choses entre les charlatans libéraux du web qui ne voit dans les LLD qu'un autre moyen de faire du fric et qui passeront à autre chose demain sans se préoccuper d'avoir tué une belle idée et ceux qui sont en LLd et en font la promotion parce que c'est un choix artistique, politique et philosophique parce que c'est une belle idée.
Pour moi ceci est essentiel.
Par contre
Ce qui me désespere dans le libre, c'est la capacité latente d'autodestruction de ce mouvement, que ce soit en querelles inutiles ou en dispersion individualiste de chacun de ses acteurs.
Je ne suis pas désespéré, au contraire, quand on voit de nouvelles initiatives. Parce que ça prouve que le monde des LLD est toujours en mouvement, en réflexion, en cogitation. Toutes les initiatives sont bonnes à prendre, même l'AIMSA qui a une vision jusqu'au-boutiste des droits d'auteurs (suppression de paiement de droits d'auteurs pour les diffuseurs).
Maintenant, je pense que le mouvement pour s'épanouir demande à avoir une véritable assise juridique, fiable, viable et visible.

Dans mes recherches sur les différents moyens de gestion des droits d'auteur je me rends compte que parfois on réinvente l'eau chaude. La Sacem n'existe pas pour rien. Son fonctionnement, sa rigidité, ses conditions d'adhésion sont critiquables mais l'idée même d'une société de gestion collective des droits d'auteurs est pertinente dans une société où une grosse partie des utilisations du droit d'auteur se font de manière incontrôlée et incontrôlable (les fameux "forfaits sacem" pour le coiffeur du coin). Et tout est verrouillé comme cela. Tous les professionnels qui utilisent de la musique paient un forfait Sacem, c'est normal, c'est dans les moeurs comme de payer sa baguette de pain après l'avoir demander à sa gentille boulangère.

La gestion individuelle des droits d'auteurs peut se faire sur internet, parce que c'est l'endroit rêvé pour cela. Par contre c'est aussi une jungle mondiale où les recours ne sont pas si évidents. Dans le monde réel, c'est aussi une jungle mais les choses sont plus complexes.
Aisyk sur MCP a écrit :"Je suis patron d'un petit bar, on est deux à être salarié. J'aime bien passer de la musique pour faire découvrir aux gens des trucs, passer des musiciens alternatifs, voire des trucs que des potes musicos m'apportent. Je paie donc un forfait sacem tous les trimestres qui me permet de passer toute la musique que je veux."
Voici le système tel qu'il existe aujourd'hui. Pas de déclaration de playliste (n'imagine même pas le boulot que ce serait pour chaque lieu qui diffuse de la musique), toutes les rémunérations pour "droit d'auteur" se font par des "sondages" sur ce qui se passe sur les radios (commerciales et associatives), et sur les ventes de disques.

Là cette personne, on lui présente notre petit Dogmazic national :

"Super idée, en plus y a de la qualité et tout et tout, mais tu vois ici, y a pas d'ordinateur. Je voudrais bien passer de la musique libre, en plus que ça à l'air gratuit, mais je veux aussi passer du high tone, du zenzile, du brassens, du brel... Je veux payer les artistes, car je trouve normal de les rémunérer quand je passe de la musique, mais je ne veux pas payer pour des artistes que je ne passe pas..."

Là dessus, re-travail entre nous. On se dit que "merde, les droits d'auteurs ça permet quand même un petit complément de revenu aux artistes, que c'est normal que les structures paient pour utiliser telle ou telle musique dans un cadre commercial". On potasse... et on trouve une "faille". Les forfaits Sacem sont négociables si le lieu passe moins de 30% d'artistes Sacem (et il faut leur prouver...), le forfait diminue. On se dit que finalement la musique libre se doit aussi d'avoir une rémunération... on essaie de se faire un prix (on ne savait pas combien le bar payait en taxe Sacem).

On revient voir la personne.
"Tiens je me suis rendu compte en regardant mes cd chez moi que j'avais très peu de disques "Sacem" chez moi, la plus grosse majorité, ce sont des disques auto produits..."
On se regarde, et on dit "banco".
"Mais tu sais que tu peux payer moins cher ton forfait ?"
"Ah bon ?"
"Oui si tu diffuses moins de 30% du catalogue de la Sacem ! Tu paies moins !"
"Ah et comment je peux savoir si tel ou tel artiste est à la Sacem ou pas ?"
"...................._' euh..... faut aller voir sur leur site, ils ont une section qui dit que......"
"Tu sais je ne m'y connais pas du tout en informatique moi... et puis il faudrait que je fasse des playlistes des artistes que je passe... ça me ferait trop de boulot en plus, on est deux et c'est déjà lourd..."

Voici le système tel qu'il existe aujourd'hui...
-banni-_8110

Tout à fait d'accord. Je suis plutôt dans le domaine de l'image et j'abonde dans le sens de nitrom, OPA et Aizik.

Il existe l'équivalent de la sacem, la saif ( que je connais peu mais apparait tout de même plus respectueuse de la loi sur la propriété intélectuelle que son homologue ) pour les auteurs d'arts visuels qui s'est créée il y a quelques années seulement et c'est tant mieux, car c'est effectivment la jungle et il faut des organismes viables pour faire face.

Il faut donc du concret, du réel et du sérieux à présent ( à défaut de pouvoir corriger les erreurs déjà commises. Je veux parler par exemple du logo CC, si proche de celui du copyright que beaucoup d'internautes interprètent comme étant un double copyright... mais c'est un autre problème.)

Quand tu dis, Dogood,
que la prochaine fois tu ne te lanceras pas dans les méandres du droit international,
tu prouves une nouvelle fois ton ignorance et le paradoxe dans lequel tu t'enfonces. Car il me semble bien que l'ambition de ta charte relève du droit international, mais par contre, n'en a aucunement les moyens, pire le reconnait et l'intègre à son texte. C'est ce que humblement nitrom a tenté de te faire comprendre, en vain.

Il est certes difficile de revenir en arrière lorsque l'on s'est beaucoup investit dans quelque chose, cependant il est encore temps d'admettre votre erreur.
Un pojet objectivement collectif et mutualiste
n'est pas pour autant garanti d'être utile.
dogood

Message par dogood »

Quand tu dis, Dogood,
Citation:
que la prochaine fois tu ne te lanceras pas dans les méandres du droit international,
tu prouves une nouvelle fois ton ignorance et le paradoxe dans lequel tu t'enfonces. Car il me semble bien que l'ambition de ta charte relève du droit international, mais par contre, n'en a aucunement les moyens, pire le reconnait et l'intègre à son texte. C'est ce que humblement nitrom a tenté de te faire comprendre, en vain.

Il est certes difficile de revenir en arrière lorsque l'on s'est beaucoup investit dans quelque chose, cependant il est encore temps d'admettre votre erreur.
Citation:
Un pojet objectivement collectif et mutualiste
n'est pas pour autant garanti d'être utile.
et tu pense sérieusement que parce que trois personnes sur dogmazik sont pas d'accord, la légitimité de la Charte est remise en cause?

quand au droit international, tu n'as pas bien du saisir le sens de ma rectification. pour l'instant, la Charte s'applique à la juridiction de droit d'auteur française.

je fais partie de ceux qui n'ont pas de mal à reconnaître leur ignorance. cela garantit l'apprentissage permanent, et le progrès.

bonne soirée
-banni-_8110

et tu pense sérieusement que parce que trois personnes sur dogmazik sont pas d'accord, la légitimité de la Charte est remise en cause?
Oh non, quatre raisons de douter, c'est sûr, ce n'est pas suffisant. Mais combien ici te disent que c'est génial?
quand au droit international, tu n'as pas bien du saisir le sens de ma rectification. pour l'instant, la Charte s'applique à la juridiction de droit d'auteur française.
:shock: :lol:
Changes rien, t'as raison.
C'est ce que tu voulais entendre non?
Continues à taper du texte.

En attendant, l'avenir, si le libre en a un, se fera dans le réel, plus seulement devant un écran.
Répondre