Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog ⋅ Notre Documentation
Bonjour à tous,

Le forum Musique Libre a migré !

Pas d'inquiétude, vos comptes et vos messages ont été migré ! Mais nous n'avons pas pu migrer les mots de passe, il vous faudra donc cliquer sur "J’ai oublié mon mot de passe" et suivre la procédure.

Welcome back ;)

La Charte Zone Libre est en ligne

Les différents projets autour de la musique libre...
-banni-

Re: La Charte Zone Libre est en ligne

Message par -banni- »

edit : hem je vais me faire défoncer
Ben non, pour une fois, je comprends tout ce que tu écris :)

Je ne sais pas, j'ai l'impresion que Dogood est arrivé de façon un peu frontale, sans nuance en pensant, à tort, que l'idée de la Charte était acquise à tous le monde sur ce site.

Ca m'a particulièrement irrité.

Je ne le connais pas personnellement, je connais son implication dans le libre pour ce que j'en ai lu sur le net et les quelques vidéos de concert sur lesquels je suis tombé.

Mr-ersatz parle de troll..mais c'est quoi cette manie de discréditer son interlocuteur? ( bon passons, inutile d'alimenter un débat qui ne fait rien avancer )

Je voudrais juste rappeler une chose :

On est ici pour discuter, la discusion demande des arguments et le fait que les membres de l'ex-musique-libre.org et Dogon soient des potes et des gens qui "rêvent" de travailler ensemble, personnellement, ça ne me concerne pas, ça n'est pas un argument.

Dogood présente sa charte à la pseudo communauté, elle a le droit de donner son avis et si effectivement, certaines réactions lui done envie de ne plus le faire et bien tant pis.
Je pense qu'il est plus intelligent que ça et qu'il ne voit pas dans les contradicteurs dont je fais partie des gens qui ne veulent pas discuter.
Pour la comparaison avec la merde en barre, c'est une manière de parler, un peu imagée et à l'odeur forte mais c'était juste une provocation, rien de plus. :)

Vous avez perdu de vue que de nouveaux membres se sont invités à la fête et qu'ils ont aussi leur mot à dire.

Okay, j'abonde sur le fait que les labels bio et éthiques sont certifiés par des organismes privés, je ne vois pas le problème, Dogmazic est une asso, c'est aussi une structre privée et on ne remet pas en compte sa légitimité.
J'abonde encore dans votre sens quand vous dîtes que le contenu du net ne peut pas être garanti....c'est là le noeud du problème.

Effectivement le web est le "lieu" du faux semblant, de l'imposture, où tous les chats sont gris, dans ce cas, quid de l'intérêt d'une zone libre subjective ?

Je suis désolé, aucun de vos arguments basés uniquement sur ce que vous connaissez de la personnalité de Dogood ne me convainc.

Mais ce n'est pas grave, ça me fera juste doucement rigoler lorsque je croiserai le logo sur un site dont je sais pertinemment qu'il ne respecte pas la charte. :)

Cette blacklist sera-t' 'elle consultable, par exemple en tapant zone libre blacklist dans un moteur de recherche ?

Ensuite, si c'est le cas, n'y-t'il pas une possibilité de dérive, une forme de calomnie à blacklister de la sorte ?

Je trouve tout ça un peu léger et finalement ça ne mérite pas autant de pages.

Quand j'écris que nous devons nous désengager le plus possible du net, je veux dire que je ne veux pas que le net soit la finalité des artistes en LLD, ça n'aurait aucun sens sauf pour ceux qui effectivement ne vois dans les licences libres qu'un moyen de publier pour le plus grand nombre et ne cherchent pas spécialement à vivre de leur musique.

Intenet est un outil, un medium, c'est tout, certainement pas un "lieu" d'existence, surtout pas. ( internet c'est le MAAAL ! ) :)

Ma réaction de initiale était là-dessus : pourquoi encore un logo sur l'écran alors que je cherche et je ne suis pas le seul, à sortir de l'écran.
tdBt

Message par tdBt »

addendum : On est très beaucoup sur le net avec nos LLD pour la simple raison que c'est très peu cher d'avoir une existence pertinente sur le réseau. Dans la rue dans le "réel", la présence, l'identité, l'information, la communication, ça coute finalement très cher. Or on est des artistes pour la plupart qui n'entendont pas créer de rareté, résultat on a pas les moyens. Mais sortir de l'écran c'est "simple" on fait des concerts on se demerde, à notre mesure.

dF
-banni-

Message par -banni- »

Oui cher ami, tu as raison, mais tu sais aussi que pour que de telles actions ne soient pas occasionnelles, il faut s'organiser, créer un réseau, avoir des gens qui travailent avec nous, des intermédiaires qui démarchent.

On ne peut pas, à la fois, composer, gérer des sites et des forums, créer du visuel, gérer les problèmes de la vie quotidienne, les soucis engendrés par l'informatique et en plus démarcher les salles, les bars, créer du relationnel en sortant de chez toi.

C'est pour ça qu'il faut s'organiser en structures et déléguer certains rôles.

Le net devrait rester un outil de promotion et de contact économique.

La création de structures de type musique-libre un peu partout en France est un début de réponse.
mr_ersatz

Message par mr_ersatz »

nitromthemetronome a écrit : Mr-ersatz parle de troll..mais c'est quoi cette manie de discréditer son interlocuteur? ( bon passons, inutile d'alimenter un débat qui ne fait rien avancer )
Tout doux, je parlais de troll à propos du post d'OPA, sur notre absence d'implication dans les asso d'extrême gauche de Bordeaux.
Ca n'a rien à voir avec le shmilblick il me semble. Pour cela que je propose d'ouvrir un autre thread dessus.

nitromthemetronome a écrit : On est ici pour discuter, la discusion demande des arguments et le fait que les membres de l'ex-musique-libre.org et Dogon soient des potes et des gens qui "rêvent" de travailler ensemble, personnellement, ça ne me concerne pas, ça n'est pas un argument.
Evidemment, et que je sache, on ne s'y est pas opposé, comme aucun débat.
Je l'ai déjà dit, mais ça fait quelques mois que les dialogues s'enveniment pour rien, il y a beaucoup d'agressivité, et je ne vois pas en quoi ça aide le dialogue. "Par provoc", comme tu dis, ben pourquoi faire ?
Ca ne doit pas donner beaucoup envie aux nouveaux inscrits de participer.
nitrom a écrit : Vous avez perdu de vue que de nouveaux membres se sont invités à la fête et qu'ils ont aussi leur mot à dire.
s'il te plait, nitrom, pas ça.
nitrom a écrit :Je suis désolé, aucun de vos arguments basés uniquement sur ce que vous connaissez de la personnalité de Dogood ne me convainc.
C'était juste pour te convaincre que ce n'est pas un mauvais bougre, pas pour te convaincre de la lucidité de son projet, là il peut y avoir débat.

nitrom a écrit :Cette blacklist sera-t' 'elle consultable, par exemple en tapant zone libre blacklist dans un moteur de recherche ?
C'est plus que souhaitable.
Quand on clique sur le logo, ça devrait envoyer sur une page avec les infos sur le site et sa signature de la charte.
Et la blacklist des sites qui ne respecte pas la charte à côté, où ils figureraient jusqu'à ce qu'il retire le logo.
nitrom a écrit : Ensuite, si c'est le cas, n'y-t'il pas une possibilité de dérive, une forme de calomnie à blacklister de la sorte ?
Pourquoi ? On peut se renseigner avant de blacklister, quand même.
-banni-

Message par -banni- »

Oups, mr_ersatz, pacifions cet échange :)

Désolé pour mon incompréhension de ton utilisation du mot Troll.

Je revendique la possibilité d'utiliser la provoc pour provoquer une réaction, laissez-me-le cette possibilité s'te plaît ! :)

Ce que je veux dire par calomnie dans l'utilisation de la black list, c'est que j'ai du mal à voir le mode opérandi envisagé.

Va-t'il y avoir création d'emploi pour vérifier le bien fondé de la délation puis ensuite pour dé- blacklister le vilain pas beau qui aura été signalé ?

Questions pratiques, maintenant qu'on s'est bien tapé dans le dos :)
-banni-

Message par -banni- »

Si vous me le permettez, arrivé à ce stade de l'échange, il est nécessaire, pour ceux qui prendraient le débat en route de citer le post initiateur de ce thread.

Dogod wrote :
hello

Tout d'abord, bonne année libre à tous et toutes! ne vous laissez pas faire, ni raconter des sornettes!!

histoire de commencer en fanfare, même dans la confidentialité, je viens vous présenter une initiative née dans le forum d'Open-files, gràce à jbsorba. C'était à l'époque des premières déconnexions intempestives d'internautes, suites à des soupçons de p2p et autres infamies!

le principe est le suivant: la Charte Zone Libre est un texte qui énumère les valeurs, principes et pratiques qu'un site, un lieu, une publication, une oeuvre, un document ou toute autre Ressource consultable applique, en vue de garantir au Consultant l'accès libre, de manière permanente, à la ou les Ressources concernées, sans crainte de poursuites judiciaires, de déconnexions intempestives par un fournisseur d'accès internet, de perquisitions ou de saisies au domicile ou ailleurs, ou encore d'accusations infondées, avec impossibilité de faire valoir ses droits, même élémentaires.

Si vous proposez des Ressources à vos visiteurs, et que vous utilisez des licences, ou contrats de mise à disposition, vous pouvez assurer vos visiteurs, avec un lien texte ou image, du caractère non-dangereux pour eux de l'utilisation de vos ressources, en vous inscrivant sur le site de la Charte. Ça ne coûte rien, ça ne rapporte rien, ça ne fait qu'étendre la Zone Libre! De plus, étant donné que les visites provenant de sites adhérent sont enregistrées, on devrait, si on est nombreux à jouer le jeu, finir par voir apparaître une sorte de ferme de liens, vers les sites des uns et des autres, qui peuvent également mettre leur bannières en rotation sur le site.

l'interface est en cours de développement, cependant les fonctionnalités de base sont disponibles.

Plus les sites adhérant à la Charte seront nombreux, plus le territoire dans lequel les industriels n'ont pas le droit de citer sera étendu, reconnu, et solide.
-banni-

Message par -banni- »

Voilà ce qui est à l'origine de la polémique :
la Charte Zone Libre est un texte qui énumère les valeurs, principes et pratiques qu'un site, un lieu, une publication, une oeuvre, un document ou toute autre Ressource consultable applique, en vue de garantir au Consultant l'accès libre, de manière permanente, à la ou les Ressources concernées, sans crainte de poursuites judiciaires, de déconnexions intempestives par un fournisseur d'accès internet, de perquisitions ou de saisies au domicile ou ailleurs, ou encore d'accusations infondées, avec impossibilité de faire valoir ses droits, même élémentaires.
Comment vous garantissez ça ?

On parle de se prémunir de poursuites judiciaires là quand même.
mr_ersatz

Message par mr_ersatz »

nitrom a écrit :Va-t'il y avoir création d'emploi pour vérifier le bien fondé de la délation puis ensuite pour dé blacklister le vilain pas beau qui aura été signalé ?
Je ne suis pas à l'initiative de cette charte, ni dans l'équipe d'application, donc je ne connais pas les détails techniques ni pratiques. Je ne peux, comme toi, qu'en discuter, spéculer, proposer. Mais créer un emploi pour ça ? Qui serait l'employeur ? Cette charte n'est pas une personne morale. Donc pas le droit de recruter ni même d'ouvrir un compte.

Sinon, la blacklist va poser beaucoup de questions.
Par exemple, il ne faut pas de titre sacem sur ce site, on ne les détecte pas forcément tous, mais on ne peut pas demander aux internautes de nous le signaler sans que certains s'insurgent (à juste raison ou à tort, là n'est pas le débat) parce que c'est de la déllation.

Le problème pour la blacklist va être pareil.
Logiquement, il devrait y avoir quelqu'un qui vérifie, et des internautes qui signalent tout abus.
-banni-

Message par -banni- »

Logiquement, il devrait y avoir quelqu'un qui vérifie, et des internautes qui signalent tout abus.
Quand je parlais de création d'emploi, je parlais de cette personne qui va devoir se coltiner des tonnes de liens puis faire des recherches etc...

C'est un boulot à temps plein si on ne veux pas que certaines délations ne soient qu'un moyen de calomnier.

Et pourquoi cette charte ne prendrait-elle pas la forme d'un personne morale ?
dana

Message par dana »

humm
on en apprend sur ce thread (faudra qu'on s'appele manu)

y'a comme une crise intergénérationelle là :)
c'est marrant que la proposition de dom révèle cette minicrise :)
mais bon
franchement, moi qui fait partie des anciens, je suis très très heureux de voir que les membres de dogmazic soient plus nombreux, et surtout aussi compétents et péchus
mais un peu de respect pour les anciens, ça ne fait pas de mal non plus. Comme mr ersatz et moi l'avons rappelé, dogon, c'est quand même pas n'importe qui. Tiens pour vous dire, c'est carrément un de ces textes de présentation des licences libres que j'avais repris pour expliquer comment fonctionne le label another record. Il doit être un des plus anciens à pratiquer les LLD avec son groupe, et je ne parle pas des conérences, des colloques, des concerts qu'il a mis en place et auxquels il a participé. Y'a pas grand monde ici qui peut faitre valoir autant d'activisme..
C'est pour ça je crois qu'il y a une réaction de défense de ma part et de la part de mr ersatz.. On se serre les coudes entre anciens quoi :)
mais bon.. c'est pas grave.. faut juste apprendre à mieux se connaître, les nouveaux comme les anciens et ceux du milieu :)
*
j'aime beaucoup ce que tu as écrit sur le réel et internet tdbt.
et aussi sur l'idée de zone libre comme balisage
je ne crois pas et je ne souhaite pas un contrôle trop pointu qui serait effectué par un délégué au contrôle
c'est peut-être idiot, mais
on voit bien avec les LLD que de toutes façons c'est voué à l'échec
les LLD sont de plus en plus considérées comme des outils promotionnels marketing par le marché de la musique.
La meilleure manière de lutter contre les impostures, c'est comme le dit tdbt d'utiliser les techniques habituelles : boycott, foutages de gueule, discussions, etc.
Bref : ne créons pas une administration du libre !
encore moins une police supplémentaire du net nith !
ce serait remplacer une administration par une autre (c'est mon côté libéral qui remonte là je sais :)
laissons les collectifs baliser les choses, dresser les limites, les frontières, les tolérances, par la discussion permanente.

Internet et le monde réel.. comme le dit très bien tdbt, ce serait un anachronisme d'opposer les deux, quand internet est de plus en plus présent dans les vies quotidiennes.
(du moins dans les pays industrialisés)
Pour autant , que pourraient avoir à faire les licences libres dans la vie de tous les jours ? Sont-elles faites pour ça d'ailleurs ?
je suis très sceptique sur ce point.
lire par exemple :
http://www.another-record.com/dana_hill ... llectuelle
(article qui manifestement n'a pas intéressé grand monde)
je crois que la propriété intellectuelle en général constitue un des enjeux fondamentaux du monde contemporain, mais les LLD ne constitue qu'un des aspects de cet enjeu. Et je ne suis pas du tout certain qu'il soit pertinent de l'étendre à toutes les sphères de la vie. Les LLD sont intéressantes à condition qu'on les applique au cas par cas, objet par objet. Je suis très sceptique sur une idéologie qui serait fondée sur l'extension illimitée des LLD dans toutes les sphères de la vie. Je crois que ça n'aurait pas de sens.

Enfin bon..
Répondre