je commenterais plus tard
l'article est pas mal fait
Je trouve que la technique de ce gouvernement qui consiste à modifier l'esprit des lois en s'attachent à lutter contre une dérive circonstantielle (par exemple : le happy slapping, la pédophilie sur internet, l'absence de labellisation de l'information) devient carément un mode de gouvernement.
Nous autres psys sommes en ce moment soumis à de véritables délires législatifs au prétexte de la lutte contre les dérives sectaires.
Les malades -que nous sommes tous plus ou moins
On pourrait rallonger la liste de manière impressionante.
(quid par exemple d'une redéfinition complète de le liberté de se produire sur scène quand le gouvernement s'attache à "sauver" une clique de professionnels - au détriment de tous les autres.)
Toutes ces modifications en profondeur de l'esprit de la loi, qui aboutissent à une restriction des libertés (de fait) au nom de la prévention des risques, sont véritablement inquiétantes. (please! pas d'acusation stupide de fascisme etc.. ce n'est en rien du fascisme.. Au contraire, je crois que nous sommes nous mêmes porteurs de cette focalisation sur les risques, tous autant que nous sommes. Les dérives sectaires, la pédophilie, le terrorisme, le happy slapping, etc. sont effectivement des plaies. Il y a là un problème de fond : voir les livres de Boltansky ou Ulrich beck à ce sujet sur la société du risque : tout à fait passionants)