Personellement, je pense que pour qu'un artiste vive, qu'il soit libre ou non, il doit jouer et être rémunérer de ses performances. Après, vendre des disques, c'est bien, mais est ce que ça peut réelement faire vivre des artistes autres que celui que j'ai cité dans mon précédant post. Je n'en suis pas persuadé, mais n'étant pas un artiste "vendeur de disque" je dis ça sans savoir, si on me démontre le contraire je veux bien le croire (preuves à l'appui). Donc pour en revenir à ma vision des choses je pense que la musique pourrait être gratuite à écouter chez soi (le téléchargement sur dogmazic en est un exemple), la distribution gratuite de CD un autre et les concerts ou autres performances payants et rémunérateurs pour l'artiste. Après je suis aussi conscient que fabriquer un cd, par exemple, coute des sous et qu'un artiste ou un label ne peut pas non plus faire ça à perte, mais le prix du Cd devrait être en rapport avec çe qu'il a coûter à fabriquer.Aisyk a écrit :Je ne suis pas convaincu par cette démarche.
Pour qu'un artiste libre vive un peu, ou tire un revenu de ses créations, il doit "donner" sa musique ?
Enfin, je sui sun artiste qui ne vis pas de ma musique, je ne peux donc parler que de ce qui me concerne et suis ouvert à tout autre discours issus d'une expérience différente.