Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog ⋅ Notre Documentation
Bonjour à tous,

Le forum Musique Libre a migré !

Pas d'inquiétude, vos comptes et vos messages ont été migré ! Mais nous n'avons pas pu migrer les mots de passe, il vous faudra donc cliquer sur "J’ai oublié mon mot de passe" et suivre la procédure.

Welcome back ;)

Oeuvres libres en bibliothèques

Tout ce qui concerne les différences et points communs entre les licences libres existantes...
suppr4046

Re: Oeuvres libres en bibliothèques

Message par suppr4046 »

FreeMusicFactory a écrit :Pour info :

un excellent article du BBF (Bulletin des Bibliothèques de France), édité par l'ENSSIB (l'Ecole Nationale Supérieure des Sciences de l'Information et des Bibliothèques), bref un organisme sérieux qui dépasse largement mon simple point de vue personnel :

http://bbf.enssib.fr/sdx/BBF/frontoffic ... s=non&tri=
OK super cet article dis donc !
notamment :
BBF a écrit : On trouve en effet désormais sur internet des stocks croissants d’œuvres de toute nature, qui pourront être utilisées le plus souvent librement, surtout si on considère que les bibliothèques ne poursuivent habituellement pas de fins commerciales . Les œuvres peuvent être reprises telles quelles et diffusées aux usagers de la bibliothèque. Si la licence Creative Commons attachée à une œuvre ne comporte pas l’icône « Pas de modification», il est possible pour la bibliothèque de l’utiliser pour produire des œuvres dérivées (par exemple des textes ou des photographies utilisées pour illustrer un site internet).
Je te rassure je ne suis pas têtu mais cet article valide pour moi qu'une bibliothèque n'a pas d'objectif commercial ; sur tout cela
BBF a écrit : 30. Les bibliothèques peuvent ainsi utiliser sans problème les œuvres, très nombreuses, placées sous licence By-Noncommercial-share alike (Paternité / Pas d’utilisation commerciale / Partage à l’identique des conditions initiales). Cf. Creative Commons France, les 6 contrats : http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/...
je vais aspirer cette page et même proposer un renvoi depuis dogmazine !

Music factory tu es un chef !
merci bien
didier

Ps : je ne mets pas en cause ton point de vue ; je cherche a argumenter ce qu'on dit. Je recherche des statuts type de bibliothèques qui validerait cela mais n'en trouve pas...rien sur le code du commerce...c'est bon signe :wink:
FreeMusicFactory

Message par FreeMusicFactory »

Pas de soucis, je crois qu'on bosse dans la même direction de toute façon ... :wink:
dana

Message par dana »

tiens à propos je tombe sur ce post dans l'excellent blog bibliosession :
http://bibliobsession.free.fr/dotclear/ ... e-inadapte
ça devrait intéresser les bibliothécaires qui écrivent sur ce fil
FreeMusicFactory

Message par FreeMusicFactory »

Merci pour le lien. De toute façon, j'ai jamais trop cru au projet Itheque.
C'est cher, pas forcément adapté à l'usage des bibliothèques, et le libre (logiciel, musique, livre ...) devient en quelque sorte payant, sans trop de rénumération pour les artistes. Pas trop ma came ...
dana

Message par dana »

tiens je découvre que les débats qui avaient été organisés en juin 2006 au Congrès de l’ABF ont été mis en ligne. (en fait ça fait un an.. j'avais zappé.. )
http://www.acim.asso.fr/article.php3?id_article=175
j'ai pas dit que des conneries, la preuve :
Plutôt que d’avoir un a priori défavorable envers tout ce qui serait issu des majors, Dana Hilliot indique que « la chose qui m’importe c’est qu’aux côtés de la grande route que creuse à coup d’explosifs dans le paysage l’industrie du divertissement subsistent ces petites routes et ces sentiers que je viens d’évoquer.
Répondre