Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog ⋅ Notre Documentation
Bonjour à tous,

Le forum Musique Libre a migré !

Pas d'inquiétude, vos comptes et vos messages ont été migré ! Mais nous n'avons pas pu migrer les mots de passe, il vous faudra donc cliquer sur "J’ai oublié mon mot de passe" et suivre la procédure.

Welcome back ;)

Utilisation commerciale - les limites à ne pas dépasser

Discussions sur ce qui se passe dans le monde de l'industrie du disque.
dana

Re: Utilisation commerciale - les limites à ne pas dépasser

Message par dana »

bizarre cet article
Sony a donc choisi de distribuer ses contenus promotionnels sous une licence Creative Commons by-nc-sa 3.0, qui autorise copies, modifications et redistributions, autant de choses que le Blu-Ray lui-même interdit à ses possesseurs. Le tout principalement aux seules conditions de citer Sony, de ne pas en faire une exploitation commerciale et de toujours attacher la licence aux objets partagés.

Le but est ainsi de faciliter au maximum l'échange des fichiers pour assurer la promotion du Blu-Ray face au HD DVD.

bon jusque là, oui c'est une des finalités des creative commons nc sa
mais que veut dire la phrase "le blue ray interdit à ses possesseurs ?"
le blue ray c'est un support, ce n'est pas une oeuvre à ce que j'en sais
Evidemment, c'est un peu crétin de placer du contenu dont on autorise juridiquement la copie sur un support qui empêche la copie
mais :
empêcher techniquement et interdire juridiquement ce n'est pas la même chose
ainsi si un morceau présent sur un disque blue ray est en creative commons, il est bien en tant qu'oeuvre librement redistribuable. On ne pourra peut-être pas le copier à partir du cd (s'il est illégal de casser els protections du dit cd par exemple) mais si un zig ou l'auteur de l'oeuvre lui-même décide de le diffuser aileurs que sur ce support.. alors je ne vois pas où est le problème..
Sony semble donc avoir compris que la liberté pouvait être un atout commercial.
je ne pense pas que sony ait pigé que la "liberté" puisse être un ataout commercial. Je pense que sony a trouvé un certain intérêt à utiliser les licences CC. Ce n'est pas la même chose :)
la liberté mon dieu, tout de suite les grands mots
Une fois le Blu-Ray promu en revanche, pas question de continuer dans la liberté offerte aux utilisateurs transformés pour un temps en relais publicitaires. Le premier film sur Blu-Ray proposé sous licence Creative Commons n'est pas prêt de sortir...
ça je ne comprend pas
on confond le support dont il est fait la promotion et les outils de promotion (en l'occurence des oeuvres sous LLD)

Il y a trois choses à voir là :
1° la licence des oeuvres (le contenu)
2° le fait qu'apparement, le cd blue ray, le support soit muni de protection anti-copies
3° les legislations éventuelles qui pourraient interdire de briser les dispositifs techniques anti-copies

On fait comme si l'oeuvre était attachée irrémédiablement à un support
qu'un film ou de la musique soit inscrite sur un support empêchant la copie ne change rien au fait que ce film ou cette musique, si elle est sous licence CC est librement copiable ou distribuable selon els termes de la licence.
Ce n'est pas le support qui fait la licence tout de même !!

à part ça, bien sûr que c'est débile de proposer des oeuvres sous LLD sur des supports empêchant la copie. Mais juridiquement rien en l'empêche, et ça ne change rien quant aux libertés juridiques attachées à l'oeuvre

enfin à ce qu'il me semble[/quote]
DaKat

Message par DaKat »

dana a écrit : 2° le fait qu'apparement, le cd blue ray, le support soit muni de protection anti-copies
Mais oui bien sure... totalement incopiable, inviolable, intouchage, intéléchargeable, incomprésible, ignifugé, vacciné contre la connerie... En même temps rien n'a foutre car je n'ai pas le dernire lecteur blue ray à la mode et ce n'est pas prêt d'arrivé mais ça me faire toujours rire comment, 20 ans après les mecs te sorte toujours l'argument commerial du "impiratable" alors que le truc à déjà été cracker depuis des mois par des gens compétents mais pas très honêtes... Ho ! mon dieu les méchants que voilà !
kramik

Message par kramik »

yza

Message par yza »

Et peut-être un jour des titres "non protégés de l'usage commercial" pourraient se trouver en cadeau bonux...

C'est déjà le cas pour certains heureux artistes chez universal :
http://sokborey.blogspot.com/2007/09/de ... ssive.html

Aaaaaaahhhh le cadeau bonux ... le légendaire cadeau bonux...
vous en rêvez hein, avouez !
Mankind_concept

Message par Mankind_concept »

Même un adepte du webdeuxzéropointé prend peur... J'ai cru que j'étais borey !
Cela vous montre que tout est possible ! C'est morandinesque, on a bien raison de se méfier.
incaudavenenum

Message par incaudavenenum »

Mankind_concept a écrit :Même un adepte du webdeuxzéropointé prend peur... J'ai cru que j'étais borey !
Cela vous montre que tout est possible ! C'est morandinesque, on a bien raison de se méfier.
C'est qui, ce Borey ? Un disciple d'Alban Martin ?
Enfin bon, si le capitalisme 2.0 commence à avoir peur du capitalisme 1.0, où va-t-on ?
dana

Message par dana »

http://www.tulaseuou.com/
snifff ça marche pas sous linux le site spécial des cadeaux bonux universal music lessive
sinon j'aime beaucoup le design, enfin ce que je peux en voir, des jolies teintes de rouge et le logo qui tue :

Image

j'adore c'est génial
c'est là qu'on voit que Duchamp et Warhol peuvent aller se rhabiller
(en fait ils se sont rhabiller depuis une paye)
le bisness c'est plus fort que toi
les mecs ils n'ont peur de rien
bon on a le bisness qu'on mérite hein, comme le politique

t"imagine on nous aurait dit ça dans les années 80, la lessive bonux et la musique etc.. on aurait jamais cru, on aurait c'est une blague,
ben non
c'est ça qui est dingue je trouve

sinon :
incaudavenum qui n'a pas sa langue in the pocket wrote :
C'est qui, ce Borey ? Un disciple d'Alban Martin ?
mouarfff j'adore cette pique
délicieux
Mankind_concept

Message par Mankind_concept »

incaudavenenum a écrit : Enfin bon, si le capitalisme 2.0 commence à avoir peur du capitalisme 1.0, où va-t-on ?
Siegfried, une nouvelle chanson ?
"Si j'étais Borey, j'irai voir Martin
Là bas la neige lave Alban
Même avec des noeux dedans
Si j'étais Borey, j'irai voir Martin..."
yza

Message par yza »

bah si ça marche même sous linux, sont pas fous chez univers-sale-blanchi-par-bonux.

Attention c'est bien "tulaseuou" et pas "tulaeuou"...Borey s'est gourré...
Bon c'est ultra rouge.... rouge sur rouge rien ne bouge !

Et la SACEM elle en dit quoi de tout ça, hein ? ... Ah y z'ont bien du souci à se faire les méga-labélisés-sacémisés : après les deals pas clairs avec des plateformes pas nettes dont on ne connait pas les montants des transactions maintenant zou ! A la machine ! Non mais.
Et au fina,l on se demande qui vend quoi...Maintenant c'est sûr, le marketing est devenu une fin en soi.

Pour info et pour tous ceux qui ne lisent pas l'intégralité de ce forum :mrgreen: , on doit à Borey, les interviews de L. Kratz, le boss de Jamendo, réalisées après un débat sur LCI je crois. Ces interviews sont réellement savoureuses pour ceux qui parlent le markéteux couramment : beauoup de stats, de chiffres, de taux de croissance, de coeurs de cibles et blablabla...

Pour en revenir au sujet qui nous occupe : il me semble que dans une de ces interviews, il est question de nouvelles licences CC autorisant l'utilisation des oeuvres sur des sites affichant de la pub... Ce qui n'est pas le cas des actuelle CC-nc qui peuvent être interprétées de ma nière restrictive en la matière. Bah je vous laisse fouiner si ça vous chante.
aisyk

Message par aisyk »

Oui c'est la version 3.0 des CC qui va être transposée en décembre si tout se passe bien. Ils veulent clarifier les utilisations commerciales... Dans quel sens, on verra bien, les débats au sein des CC-fr est intense à ce qu'il paraît.
Répondre