je crois que c'est très relatif Dana, mon frangin bosse dans une célèbre enseigne marchande de culture dont le nom commence par un F et dont le patron n'aime pas les méchants pirates... et d'après les chiffres dont il dispose cette enseigne n'a jamais vendu autant de Cd qu'en ce moment. Ceci pour la bonne raison qu'il font pleins de disque à partir de 6 euros, des rééditions et à priori ça cartonne. Moi je premier j'en achète régulièrement à ce prix là... et apparement je suis loin d'être le seul. Alors c'est sure qu'ils font moins de CA et de marge (quoi que pour la marge... sur des rééditions...) sur les CD et ce sont ces chiffres là qu'ils donnent au grand public, ces courbes là qui chutent, elles. Mais en terme de ventes, ça cartonne.dana a écrit :les mélomanes n'achêtent plus autant de disques qu'avant...
Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog ⋅ Notre Documentation
Bonjour à tous,
Le forum Musique Libre a migré !
Pas d'inquiétude, vos comptes et vos messages ont été migré ! Mais nous n'avons pas pu migrer les mots de passe, il vous faudra donc cliquer sur "J’ai oublié mon mot de passe" et suivre la procédure.
Welcome back
Le forum Musique Libre a migré !
Pas d'inquiétude, vos comptes et vos messages ont été migré ! Mais nous n'avons pas pu migrer les mots de passe, il vous faudra donc cliquer sur "J’ai oublié mon mot de passe" et suivre la procédure.
Welcome back
des trucs en vrac à propos de la musique libre...
Re: des trucs en vrac à propos de la musique libre...
Oui... en fait c'était juste pour dire... quel que soit le support, quand le prix est raisonnable... ça fonctionne ! 
tu as raison de corriger
la question est : sur un disque à 6 euros à la F.. compte tenu de tous les intermédiaires nécessaires à l'arrivée du disque sur les bacs de la F.. qu'est-ce qui reste à la maison de disque et à l'artiste
c'est pourquoi seules les majors peuvent proposer des disques à ce prix là en faisant tourner les fonds de catalogue et en jouant sur des quantités extraordinaires (de daubes en général ou de trucs ressucés jusqu'à la moëlle)
je pensais surtout à la vente de disque en tant qu'elle était un des moyens autrefois de gagner de l'argent pour un musicien.. 6 euros sur le net ou en vente directe sur un concert, ok, mais à la F..
la question est : sur un disque à 6 euros à la F.. compte tenu de tous les intermédiaires nécessaires à l'arrivée du disque sur les bacs de la F.. qu'est-ce qui reste à la maison de disque et à l'artiste
c'est pourquoi seules les majors peuvent proposer des disques à ce prix là en faisant tourner les fonds de catalogue et en jouant sur des quantités extraordinaires (de daubes en général ou de trucs ressucés jusqu'à la moëlle)
je pensais surtout à la vente de disque en tant qu'elle était un des moyens autrefois de gagner de l'argent pour un musicien.. 6 euros sur le net ou en vente directe sur un concert, ok, mais à la F..
C'est clair que dans ce cas de figure, l'enseigne en question doit bien se gratter au niveau benef, mais d'un autre côté, je ne m'inquiète pas vraiment pour les artistes et les maisons de disque, du fait que ce sont des rééditions, ce derniers ont, à mon avis déjà grandement fait leur beurre sur les albums en question (enfin je leur souhaite), et j'espère aussi pour eux qu'ils touchent également sur ces ventes, je ne me suis pas posé la question dans ce sens là mais quand même ce serait gonflé !dana a écrit :... qu'est-ce qui reste à la maison de disque et à l'artiste
Pour le coup je ne trouve pas, y'a vraiment un choix impressionnant et des petites choses assez sympathiques... pour l'exemple mes 3 derniers achats dans ce cadre là : Le premier album des clash (que j'avais qu'en K7) et là malheureusement c'est sure Joe Strummer ne touchera rien dessus..., un album de Third World et un album de Buckshot Lefonque... on est quand même dans la bonne vieille compil années 80 et on dance et on dance...dana a écrit :c'est pourquoi seules les majors peuvent proposer des disques à ce prix là en faisant tourner les fonds de catalogue et en jouant sur des quantités extraordinaires (de daubes en général ou de trucs ressucés jusqu'à la moëlle)
- incaudavenenum
Il a peut-être des héritiers, ce bon vieux Strummer. Sinon, Mick Jones est toujours vivant et il livre fréquement les albums de son nouveau groupe Carbon/Silicon en téléchargement libre sur internet. Pour une fois, c'est de la rente bien utilisée.DaKat a écrit : Le premier album des clash (que j'avais qu'en K7) et là malheureusement c'est sure Joe Strummer ne touchera rien dessus...,
CertesPour le coup je ne trouve pas, y'a vraiment un choix impressionnant et des petites choses assez sympathiques... pour l'exemple mes 3 derniers achats dans ce cadre là : Le premier album des clash (que j'avais qu'en K7)
mais les Clash hein.. c'est pas le truc super risqué quand même pour la F.. les distro et leurs copines
j'ai bien précisé : ils sortent ou bien de la daube ou bien des fonds de catalogue (et je classais les Clash dans les back catalogue of course)
tout à fait d'accord... j'ai interprété un peu vite !dana a écrit :j'ai bien précisé : ils sortent ou bien de la daube ou bien des fonds de catalogue (et je classais les Clash dans les back catalogue of course)
Et incaudavenenum... merci pour l'image et un nouveau fond d'écran !
-
Mankind_concept
Heureusement, ça m'aurait déçu de ta part.dana a écrit :je classais les Clash dans les back catalogue of course)
C est pas extreme c est etre responsable. Je trouve pas tres mature de pleurnicher sur les villaines majors si on les finance en toute connaissance de cause. Moi qui ai les boules que des artistes geniaux ne soient pas connus parce qu ils ne rentrent pas dans le moule des majors et ben je me retiens de leur acheter des cd a ces mechants (je parle des labels). Ah je les trouve belles pourtant les pochettes des vinyls de Bjork.. ah... acheter..Autant je comprends la démarche, autant baser ses achats musicaux sur la maison de disques je trouve ça... extrême. Le plus important reste la musique pour moi.
Et il ne faut pas oublier de baser ses achats EN PLUS selon le magazin, genre tu vas pas a la F.. si tu pense que "quant meme c est dommage qu il n y ai plus de petits disquaires"..
Donc si je comprends bien, un artiste sort un disque qui est en vente à la Fnac = on ne l'écoute même pas, c'est de la daube. Ce même artiste sortirait le même disque en licence libre, là il aurait droit à votre écoute ? Vous me faites un peu peur là...