FreeMusicFactory a écrit :Si les médiathècaires ne peuvent pas gérer les signets sur Automazic, quelle est la valeure ajoutée qu'améne le médiathècaire ?
Il est prévu pour la version finale (rappelons que la version inaugurée hier est un prototype) que la partie «sélection» de la borne soit configurable par les médiathèques. C'est à dire que pour l'instant on a des playlists créées par l'équipe Dogmazic et des artistes remarqués qui viennent tout droit des «À la Une» de Dogmazic, mais qu'à terme les médiathèques auront la possibilité de sélectionner eux-même les artistes qu'ils mettent ainsi en avant, et de constituer leurs propres playlists.
Il y a beaucoup de choses à mettre en place sur ce plan là aussi. Ce projet est très très jeune, il doit bien entendu être développé et réajusté.
À propos du rôle de médiateur, j'ai noté le message suivant:
En gros, aujourd'hui une section disque d'une bibliothèque n'a d'intérêt que parce qu'elle sélectionne et aide à faire découvrir des trucs (parce que sinon, l'offre est plus importante et tout aussi gratuite sur internet, même si c'est pas encore complètement toujours légal, et même si tout le monde ne sait pas encore le faire). C'est notre valeur ajoutée, si tu veux.
(C'est moi qui grasse.)
Ce rôle de sélection existe et est je pense important pour les bibliothécaires, mais l'objet d'une médiathèque ne se résume pas à cela. Je pense que la plupart des médiathécaires s'accorderont pour dire qu'une offre musicale dans une médiathèque n'est pertinente que si elle permet aux usagers de découvrir de la musique
au delà de la musique (fortement) médiatisée.
Il me semble qu'Automazic est un élément de réponse pour cet objectif.
Quant à la question du «c'est déjà disponible sur Internet»... c'est tout à fait vrai. Mais:
- il faut avoir Internet;
- il faut connaitre Dogmazic:
- il faut avoir le réflexe d'aller par soi-même se promener en ligne en dehors des sentiers battus;
- etc.
Je pense que ça fait quelques arguments en faveur d'Automazic. (Et de la constitution d'un catalogue musical sur CD, de la mise en avant de certaines oeuvres, etc. Les médiathécaires ne nous ont pas attendus pour s'atteler à la tâche, et font déjà très bien leur travail. Automazic leur fournit un moyen supplémentaire et peut-être un contenu un peu différent, encore plus atypique.)