Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog ⋅ Notre Documentation
Bonjour à tous,

Le forum Musique Libre a migré !

Pas d'inquiétude, vos comptes et vos messages ont été migré ! Mais nous n'avons pas pu migrer les mots de passe, il vous faudra donc cliquer sur "J’ai oublié mon mot de passe" et suivre la procédure.

Welcome back ;)

45 000 artistes ratés

Comme son nom l'indique...ce qui n'entre dans aucune rubrique.
pia

Re: 45 000 artistes ratés

Message par pia »

pfff. je parlais pas de sa technique vocale.. mais de son timbre, son grain quoi...
ça me paraît assez inné... et avoir grandement contribué à son succès commercial à JLM...(surtout auprès des minettes...)
m'enfin, si vous pensez qu'en bossant beaucoup, on peut chanter comme lui, et bien, ça me redonne espoir...moi qui m'étais condamné à de l'instrumental... :wink:
dana

Message par dana »

bah si la voix ca se travail quand même, la je suis pas d'accord
ha bon ?
mince on me l'avait jamais dit
c'est ptêt pour ça que je chante si mal
en même temps : le jour où je me suis retrouvé devant un super micro de studio à 3000 euros, soudainement je me suis dit : putain elle est chouette ma voix ! moi qu coryait avoir une voix pourrie malgré tous mon travail pour l'améliorer (principalement en chantant dans la voiture ou sur els chemins de randonnée)
ça m'a fait ça aussi quand j'ai joué en concert sur une guitare GRID qu'on m'avait prétée, alors que d'habitude je joue sur une CORT pourrie à 150 euros : je me suis dit : putain je suis pas si nul que ça à la guitare..
bref..
ça se travaille oui mais bon..
faut pas exagérer non plus
si on veut faire du Céline Dion oui, y'a intérêt à bosser.. ou chanter du Rossini ok
mais bon faut pas pousser quand même
pour la plupart des songwriters
c'est pas du huit heures par jour pendant des années hein..
wehwalt

Message par wehwalt »

une amie m'avais dit l'autre jour "si t'aime pas ta voix, t'aime pas ton anus..."
je comprends mieux maintenant pourquoi on me dit que j'ai "une voix à chier..."

:lol:
DaKat

Message par DaKat »

Faut pas forcément vouloir faire du céline Dion pour apprécier l'évolution de sa voix... :D

personnellement ça fait 2 ans que je chante régulièrement et au début j'avais beaucoup de mal à m'entendre mais aujourd'hui ça passe quand même beaucoup mieux (et dans un style très loin de la Dion... inutile de le préciser, et pour l'instant juste sur un SM58 classsique, vivement que j'essaye le micro à 3000 euros... mais cela arrivera t'il un jour ?), enfin, c'est peut être aussi une question d'habitude (des personnes plus expérimentées pourront peut être m'éclairer), par contre là ou j'ai pu quantifié les progrès fait, c'est que je peux faire de plus en plus de choses différentes et que de fait, j'y prend de plus en plus de plaisir... et quel pied !

Mais bon, que le travail fait progresser c'est aussi un peu une lapalissade...
dana

Message par dana »

enfin, c'est peut être aussi une question d'habitude (des personnes plus expérimentées pourront peut être m'éclairer)
conseil numéro 1 : respirer avec le ventre
c'est dingue ce qu'on gagne en souffle et comment n tient mieux les notes
conseil numéro 2 : avant les concerts, boire du vin blanc (évidemment, tout est question de mesure.. une fois à l'épopque de Tino on avait appliqué ce conseil avec disons un peu trop de zèle, c'était à bordeaux d'ailleurs au Grand Manitou je crois (??) et on a beaucoup beaucoup de mal à enchaîner deux morceaux (j'ai quand même passé cinq minutes à 4 pattes en plein milieu du concert à chercher le mediator que j'avais laissé tomber - le public a modérément apprécié)
DaKat

Message par DaKat »

dana a écrit :et on a beaucoup beaucoup de mal à enchaîner deux morceaux (j'ai quand même passé cinq minutes à 4 pattes en plein milieu du concert à chercher le mediator que j'avais laissé tomber...
:lol: On a eu notre lot de petites galères cet été pour les quelques concerts qu'on a fait (qui étaient les premiers du groupe et pour ma part les presques premiers en tant que chanteur (ma dernière expérience remontant à mes 15 ans avec le premier groupe que j'avais monter donc ça compte pas... et toute petite expérience d'ailleurs...)... Mais pour la fête de la musique j'ai carrément inversé 2 morceaux mis les paroles de l'un sur l'autre... et pas une seconde je me suis dis que le public s'en foutait puisqu'il ne les connaissait pas les dit morceaux (mis à par nos quelques potes qui étaient présent)... donc gros coup de panique et j'ai bien foiré le dit morceau mais alors bien comme il faut, j'en rigole aujourd'hui mais j'étais pas fier sur le moment... allez, en 2008 en sera super carrés, j'y crois... puis on aura pas le choix puisque d'ici là nos morceaux seront sur Dogmazic donc le public nombreux les connaitra :lol: :lol:
dana

Message par dana »

donc gros coup de panique et j'ai bien foiré le dit morceau mais alors bien comme il faut, j'en rigole aujourd'hui mais j'étais pas fier sur le moment.
d'où l'intérêt d'avoir bu beaucoup de vin blanc avant :
ça éclaircit la voix
ça permet d'éviter le trac (très efficace)
et ça permet de dédramatiser les moments les plus pathétiques du concert (par exemple pendant que je cherchais le mediator j'ai été pris d'une crise de fou rire incontrolable et j'ai enchainé sur un monologue improvisé de 5 minutes pour raconter un truc bizarre sur le bassiste qui avait vécu aux états unis etc.le public était d'une patiente considérable.. je pense très séireusement que tout rockn'rolleur devrait au moins 5 fois dans sa vie jouer sur scène complètement allumé.. c'est important pour la réputation, et puis le but c'est quand même de se fendre la poire non ?)
orvilain

Message par orvilain »

Dana dit : et puis le but c'est quand même de se fendre la poire non ?

Non non non! J.L Murat a dit que c'est du travail, du travail, encore du travail! Attention là, c'est un truc sérieux de mec qui se sacrifie pour son art. C'est pas marrant du tout...
DaKat

Message par DaKat »

dana a écrit :d'où l'intérêt d'avoir bu beaucoup de vin blanc avant :
ça permet d'éviter le trac (très efficace)
Ah... disons que de ce côté là je ne suis pas le dernier :shock: ,
ce serait plus la bière ou le pastis que le vin blanc même si je n'ai rien contre ce dernier... loin de moi cette idée !
et puis le but c'est quand même de se fendre la poire non ?
Petit détail qu'il était bien sure inutile de préciser tellement il me semble évident :D
Bien sure le but est avant tout de surtout bien s'éclater... ce qui est largement le cas...
Sinon je ne serait pas là ! Et nombre d'entre vous non plus je pense...

orvilain, il est tout de même vrai que tu as raison de nous rappeler à l'ordre, et il faut toujours raison garder.
Et faire la gueule sur scene, ça en jette grâve quand même !
ça fait vraiment le mec qu'assure !
Et ça j'aime ! Les mecs qu'assurent grâve !

Bon... allez, je vais me lancer pour mon heure de vélo dans le froid, la nuit la pluie et les rues de Paris !
Elfan

Message par Elfan »

Faut être clair : y'aura pas de la place pour tout le monde
trop de musiciens pas assez d'argent qui circule etc..
à partir de là on fait quoi ?
Pas d'accord, il y a assez d'argent, il suffit de partager mieux (t'as compris la SACEM? PA-RTA-GER!) :)
Répondre