Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog ⋅ Notre Documentation
Bonjour à tous,

Le forum Musique Libre a migré !

Pas d'inquiétude, vos comptes et vos messages ont été migré ! Mais nous n'avons pas pu migrer les mots de passe, il vous faudra donc cliquer sur "J’ai oublié mon mot de passe" et suivre la procédure.

Welcome back ;)

Question à propos de l'IFPI

Tout ce qui concerne les différences et points communs entre les licences libres existantes...
Gloup

Re: Question à propos de l'IFPI

Message par Gloup »

« P.A.I. », pour « Propriétaire Actuellement Inconnu », sous-entendu « Inconnu de la Sacem », donc théoriquement c'est tout bon, y'a qu'à rester "inconnus".

(Hors Sujet: «Petit gnôme», ça me plaît bien.)
bituur

Message par bituur »

ah, ben c'est mieux !! P.A.I. , beaucoup mieux que IFPI...
ça veut dire, normalement, que vous êtes en gestion individuelle des droits : non membres d'une société de gestion collective, comme la Sacem. la gestion collective, considérée abstraitement, a ses avantage ; mais concrètement, la société de gestion collective propose a ses membres des conditions, un mode de fonctionnement : dans le cas de la Sacem (et de l'essentiel - sinon la totalité - des sociétés de gestion collective européennes, il faudrait les connaître toutes pour être catégorique), cela veut dire interdiction de diffuser sur internet autrement qu'en streaming sur son site perso ; obligation de payer la sdrm pour presser, etc.

si gestion individuelle, les licences libres rentrent dans ce cadre, donc si ça vous intéresse, examinez les licences existantes, demandez-voir à PeLF des détails, pour déterminer quel type de licence vous botterait le plus, et zou ! bienvenue ici !

(réponse h.s : profites-en, dans 8 posts tu ne seras plus petit gnôme... gniark gniark gniarkk, fait dans sa barbe l'auteur des dénominations des rangs de ce forum...)
tdBt

Message par tdBt »

a une lettre près, je pense plutot à l'INPI qui permet de faire des dépots de création (acte de paternité d'oeuvre) sous plusieurs forme, dont l'enveloppe soleau et plein d'autres trucs...

c'est ptet ça ?

dF

edit : je viens de le voir mais par "tour de sagesse" vous pensiez à quoi ? bituur ? rico ? j'ai ptet l'esprit mal tourné c'est la faute a sigmund... ;)
Elfan

Message par Elfan »

obligation de payer la sdrm pour presser, etc.
Et au fait ça coute combien en pratique la sdrm pour un album ?
On vient de balancer un cd au pressage et on a du insister qu'on n'avais rien à payer a la sdrm et on a rappellé trois fois de suite "ne nous mettez pas de logo SACEM sur le cd!!" mais ça semble clair que si tu ne dis rien tu l'a par défaut..
tdBt

Message par tdBt »

Et au fait ça coute combien en pratique la sdrm pour un album ?
Ca coute un montant alchimique déterminé par la sacem en fonction de plusieurs facteurs, ceux dont je me rappelle sont : le nombre d'exemplaires et le but du tirage (cd promo gratos ou cd à la vente), et je crois le/les territoire(s) de l'exploitation (si ça part a l'étranger).

Donc pas de réponse, c'est magique tu dis a la sacem je fait ce disque et, si t'es dans leur catalogue, il te disent c'est X euros (que tu récupèrera amputé des frais de fonctionnement de la dame un "peu" plus tard. Si vous êtes plusieurs dans les cases de redistributions, cf auteurs, compositeur, arrangeur, etc... c'est réparti entre.)

c'est pas hyper précis comme réponse je vous l'accorde.

dF
Répondre