Au passage, en théorie ça marche aussi très bien pour les artistes copyleft. C'est un peu comme magnatune, sauf que magnatune impose la licence et mon projet se place plus en distributeur qu'en label. La licence sera évidemment affichée avec les morceaux.XXX est une plate-forme de téléchargement de musique légale et payante, principalement de groupes autoproduits.
Le paiement des morceaux se fait selon le libre choix de l'acheteur. L'acheteur remplit son porte-monnaie virtuel d'une somme précise (5, 10, 20, 30 euros, etc.) et ensuite à chaque fois qu'il achète un morceau ou un album, il choisit lui-même le prix qu'il le paye, avec un prix minimum de l'ordre de 3 euros l'album ou de 30 centimes le morceaux. Le prix proposé par défaut étant de 5 euros par album et de 50 centimes par morceau.
L'acheteur peux choisir le format dans lequel il peux télécharger les morceaux achetés: MP3, Ogg Vorbis, FLAC (=qualité CD) ou AAC (pour iPod). Les fichiers téléchargés ne contiennent pas de DRM (protection contre la copie).
L'artiste reçoit au minimum la majorité du prix du vente. XXX ne prends que 1,5 euros par album vendu et 15 centimes par morceau unitaire. Ainsi sur le prix minimum, l'artiste perçoit 50%, et tout ce que l'acheteur paie en plus revient à l'artiste.
Enfin, XXX est une association loi 1901 à but non lucratif. L'argent engendré sert à financer les coûts de fonctionnement et éventuellement à aider sortir des CDs, produire de nouveaux artistes et tout ce qu'on trouvera utile à faire avec les sous qui restent.
Par contre la grosse question: est-ce que ça peut être rentable? Au vu des chiffres que j'ai fixé il faut près de 700 téléchargement de morceaux unitaires ou 70 téléchargement d'albums par mois pour payer l'hébergement du serveur (le prix du serveur en lui-même (entre 1000 et 1200 euros) c'est un autre problème qui peux être réglé par des subventions ou dons). Est-ce que ça vous parait démesuré? Bon on peux commencer sur de l'hébergement que j'ai déjà sur un autre serveur dédié déjà utilisé par d'autres sites mais si le service rencontre un peu de succès il faudra passer à un serveur dédié pour ce site uniquement.
Autre question que je me pose c'est si je pourrais proposer des artistes SACEM (autoproduits toujours, sinon quand le producteur est un gros genre major mon projet coule direct) sans leur demander leur accord et si je pourrais directement reverser plus que ce que demande la SACEM? (Principe: si l'artiste s'inscrit lui-même, on lui reverse à lui directement moins ce que demande la SACEM, sinon on file à la SACEM toute la partie de l'artiste; les artistes non-SACEM devront dans tous les cas s'inscrire eux-mêmes)
BohwaZ, super motivé