je corrigerais ça dans la question : diffusées *librement*Mankind_concept a écrit :On a un petit peu avancé pour le coup...
Deuxième question : En tant que DJ, accepteras tu que tes oeuvres soient reprises et/ou remixées par d'autres et diffusées gratuitement, par exemple sur Dogmazic ?
ensuite, c'est sous CC by-nc-nd : il suffit au remixeur volontaire de demander. non ?
mystique, croyance, je ne sais pas. mais les représentants ou "compagnons de route" de l'industrie comme Olivennes ou Bomsel sont de parfait exemples de la propagande de celle-ci : "la gratuité c'est le vol".hash a écrit :Je crois mais ça n'engage que moi qu'il y a une dimension presque mystique en tous cas du domaine de la croyance dans le fait que l'industrie veuille empêcher l'échange "gratuit".
ce qui masque comodément les faits, la pratique de l'industrie : la gratuité n'est légitime qu'entr e ses mains, à son profit, comme argument commercial, combiné à la pub.
voilà aussi pourquoi la pub est - dans son usage actuel - détestable, car hypocrite instrument de domination, en même temps que dévoreur de "temps de cervau disponible".
bien sûr la promotion, au sens large, n'est pas méprisable et illégitime.
c'est la pub telle qu'utilisée aujourd'hui qui l'est. et concourra d'ailleurs à l'effondrement que tu dis : à force d'exploiter l'attention et le désir, à force d'occuper le cerveau des consommateurs espérés, là aussi épuisement de la ressource visée : le désir, l'envie de consommer - couplée à la forme olympique du pouvoir d'achat, c'est sûr, ça fait mal, et ça ira pas mieux. ils le savent, d'où constante agitation de petits poings nerveux à l'encontre du méchant public réputé pirate.