alors "individuel" ok mais comme précisé par je ne sais plus qui dans le post de xcyril seul on est pas grand chose. Le fait de mettre, éventuellement, un structure qui permettrait de gérer tous ensemble nos droits commun, celui des LLD quelle qu'elles soient permettrait justement de pouvoir avoir un poid sur la justice tout comme l'est une association des consommateurs. Tu appelles cela "faire comme la sacem" alors qu'il n'en est justement rien. Le but c'est pas d'interdire à tous le monde d'utiliser ta zic ou de la faire payer pour te reverser des royalties mais plutôt de proposer une alternative à la sacem, plus honnête, moins limitative pour l'artiste. Les gens qui veulent se prendre pour dieu avec leur CC ne nous intéresse pas. Ce qui nous intéresse c'est que les droits des artistes sous LLD soit reconnu en France (on va commencer chez nous hein, d'autres s'en occupe ailleurs certainement) et respecter. Comme le dit collègue le code juridique des CC est très explicite, c'est interdit de ne pas respecter la licence choisit et si besoin il est possible de se défendre avec ça devant un tribunal. D'ailleurs je n'ai pas incité xcyril à attaquer directement en justice mais tout d'abord d'envoyer des mails pour tenter d'arranger ça à l'amiable. Mais que faire si la personne (entreprise ou individu car après tout ça change rien si la licence n'est pas respecté) ne répond pas ? Laisser faire sans rien dire ? Donc autant ne pas mettre de licence finalement.
J'ai répondu sur son message car ça peut éventuellement intéresser d'autres artistes. Si tu le fais en MP personne n'aura droit de connaître tes bonnes idées, ne soit pas si "égoïste", partage tes idées avec nous

d'autres artistes pourraient en avoir besoin et deux avis valent mieux qu'un.