garantir la diversité des créations, tant dans leurs moyens de production que de diffusion, et non les réduire à des produits de consommation culturelle en les livrant à la seule loi du marché ;
heu
je vois pas bien ce que le ministère de la culture pourrait faire pour ça
garantire la diversité ? c'est-à-dire quoi ?
soutenir les créations qui n'intéressent pas els bisnessmen ?
bon ben alors commençons tout de suite : supprimons les subventions à tous les groupes style têtes raides, le genre chansons françaises festives et à texte qui nous font chier à déferler infiniment partout depuis une décennie
et promouvoir la musique de.. de qui au fait ?
parce que le pb, c'est que si l'état soutient, alors ça a du succès et du coup ça devient à la mode et les bisnessmen s'en emparent etc..
je vois des groupes là, qui font une musique repompée sur des trucs d'il y a une décennie et même beaucoup plus : les gens qu'ils pillent allègrement ont galéré comme des malades parce qu'à l'époque c'était reservé à un public de mélomanes très avertis
et aujourd'hui, les collectivités locales se découvrent une passion pour ces genres musicaux, et vlà que je te sponsorise à droit et à gauche et vlà que tu squattes tous les concerts de france et navarre avec la bénédiction du minbistère du printemps de bourges et de al sacem, et vlà que maintenant, ô bonheur, avedc ta guitare en bois tu peux être signé sur un bébé major et vlà que
*fuck
garantir quoi ? garantir le hip hop ? ole free jazz, pierre boulez ? le folk lo-fi ?
pffffffff
laissons les choses se garantir elle-même et suppri:mons toute c réation à la subvention voilà ce que je dis
(en même temps je m'en tape, vu le budget du ministère, ça doit être quelques centimes de nos impôts, bah.. et pis la totalité des sommes versées pour les musiques actuelles équivaut à un an d'entretuien de l'opéra bastille alors..)
assurer à tout citoyen la rencontre avec des œuvres en accompagnant de manière volontariste l’action et la diffusion culturelles, et en épaulant les artistes et les relais institutionnels et associatifs ;
no comment
qu'ils arrêtent de despotisme soi_disant éclairé, le hare qui guidera les masses stupides
j'ai déjà écrit là dessus j'y reviens point :
http://www.outsiderland.com/danahilliot ... ulture.htm
(et pis la solution au problème des têtes raides, qui portent bien leur nom, je l'avbais déjà donné là justement :
Proposition numéro 1 : (ré-)éduquer le public et transformer le paysage culturel
La première partie de ce projet n'est pas facile à mettre en œuvre - et on doit bien admettre que la plupart des gouvernements s'y sont cassés les dents : en effet, pour des raisons incompréhensibles, les masses s'obstinent à pas éprouver de désir particulier devant un opéra de Wagner ou les compositions de Pierre Boulez. Ils persistent à passer des vacances à Palavas les flots en écoutant Johnny Hallyday sur leur baladeurs, plutôt que de s'enrichir culturellement en séjournant une semaine à Avignon pendant le festival.
Ce n'est pourtant pas la faute des artistes, qui, de manière générale, sont favorablement disposés à accueillir parmi leurs spectateurs un certain nombre de gens du peuple, ni celle des collectivités locales lesquelles ont multiplié les initiatives visant à intéresser le peuple, souvent de manière ludique, aux grandes œuvres de la Haute Culture.
On se demande bien pourquoi ces bons sentiments et ces actions vertueuses ne suffisent pas.
Notre solution se fonde sur un renversement préalable des stratégies habituellement prônées par les instances culturelles : plutôt que d'inviter le peuple à découvrir la Haute Culture, incitons-le, sans craindre l'usage de techniques coercitives - comme par exemple : l'éducation - à se nourrir des œuvres véritables et authentiques. Nous proposons deux axes d'action : premièrement, obliger tous les enfants des écoles à assister, chaque semaine, à au moins deux spectacles de Haute Culture, et à visiter régulièrement les musées d'art reconnu par les experts du ministère, moyennant une redevance forfaitaire payée par chaque foyer fiscal et versée au profit de ceux qui vivent de la Haute Culture (en premier lieu bien sûr les artistes, mais aussi ceux qui les administrent et ceux qui les expertisent). Mais comme ce bain culturel (comparable à certains bains linguistiques) ne suffira sans doute pas, nous proposons secondement de modifier en profondeur le paysage culturel français, en remplaçant de manière systématique les émissions de télévision de divertissement par des programmes instructifs concernant l'histoire et l'actualité de la Haute Culture (cette action devra être aussi entreprise auprès des radios et des médias en général). La plupart des médias bénéficiant de subventions, il suffit de conditionner de manière impitoyable le versement de ces subsides au respect d'un cahier des charges drastiques et radicalement en faveur des œuvres de la Haute Culture.
Ces deux actions menées conjointement assureront sans nul doute aux futures générations constituant le peuple à venir une formation sans faille à la jouissance des productions des artistes véritables, et garantiront pour ces derniers et tous ceux qui tirent leurs revenus de la Haute Culture un public fidèle et aimant.
voilà
maintenir et promouvoir l’éducation artistique dans les programmes de l’Éducation nationale en lien avec le ministère de la Culture et de la Communication. Réconcilier les enfants, à l’école comme à la télévision, avec toutes les formes d’intelligence ; les aider dans les établissements scolaires comme à l’extérieur, à distinguer une œuvre d’un produit ; leur donner le choix des arts dans leurs diversités, en faire une chance et une arme contre les déterminismes et les divisions.
là ok si on entend développer les bibliothèques publiques, l'accès aux monuments, historiques, l'enseignement des arts.. (encore que.. faudrait savoir enseigner quoi et comment mais passons - tout ce qu'ojn a réussi à m'enseigner à l'école c'est à me faire haïr la littérature - me suis rattrapé depuis par moi-même d'où l'autodidacte mais bon)
mais :
distinguer une œuvre d’un produit
ça c'est d'un niais intellectuellement parlant
bon en même temps c'est les têtes raides hein
faut pas rêver non plus