Il ne s'agit pourtant pas de protéger un marché qui fonctionne. De l'aveu même de M. Miyet, les services de musique commerciaux n'ont rapporté à la Sacem que 6 millions d'euros en 2007. Ce n'est pas pour protéger un si petit marché que l'on ferme les portes d'un modèle beaucoup plus ambitieux. Une taxe de moins de 0,5 euro par abonnement et par an rapporterait plus que cela.
et hop c'est repartiLa voie vers la licence globale, cependant, paraît inéluctable. Le principal obstacle technique, celui des clés de répartition de la rémunération des auteurs en fonction du nombre de téléchargements, commence à sauter. "Ce qui va se mettre en place pour repérer les œuvres est un moyen de savoir ce qui circule et à quel niveau. De la même manière, quand vous êtes sur YouTube, vous savez le nombre de téléchargements, de lectures de chaque œuvre. Il y a des repères qui peuvent permettre de se fixer. On n’ira pas « au poil » près, ce serait trop couteux, mais on peut trouver des moyens pour avoir une répartition des droits d’auteurs aussi fine et précise que possible", concède ainsi Bernard Miyet.
comme pour la redevance sur la copie privée, hop on en rajoute une autre redevance
quand vous achetez un cd vierge vous aidez Johnny à payer les frais d'entretien de sa piscine et ben maintenant, quand vous vous connecterez sur le net, vous continuerez de l'aider
en échange de quoi ??
le problème des oeuvres d'art c'est que ça dépend des goûts
j'm'explique :
les taxes et impôts reposent en général sur un contrat sinon de solidarité du moins d'intérêt bien compris (ou mal compris etc.. mais là n'est pas la question)
l'argent que je donne à l'état en tant que contribuable me revient ou bien directement sous forme d'aide sociale par exemple, ou bien de service public, d'entretien et d'amélioration de l'environnement (au sens très large), pour ma sécurité etc..
même quand je ne profite pas directement des aides de l'état (par exemple l'allocation chomage), il n'empêche que ça pourrait très bien m'arriver (à moi ou à mes proches) d'être au chomage, et donc.. (là je prends le cas de l'intérêt purement égoïste, mais on peurt dire aussi : ça me fait mal au coeur de voir tous ces pauvres, alors pour mieux dormir je paye joyeusement des taxes sur mon travail ou des impôts parce que je sais que ça sera profitable aux pauvres etc.. - ce qui encore une forme d'intérêt égoïste mais passons.. en politique, mieux vaut toujours partir de l'intérêt égoïste comme disaient Hobbes et rousseau et encore aujourd'hui John Rawls etc.)
le problème pour les oeuvres d'art, donc, c'est que ma jouissance à moi là dedans, on s'en tape.. On fait comme si les artistes et les producteurs qui allaient bénéficier de cette manne rendaient un service public comme la poste et les chemins de fer ou la voirie ou l'assurance maladie
mais c'est FAUX !
Emprunter une route, un train, être défendu par les braves soldats de la patrie, toucher les allocs logements, c'est pas une histoire de goût !!!!
quand je paye une taxe sur la copie privée, je finance la jouissance de quelques uns (les auditeurs de johnny mais surtout johnny lui-même, universal etc..), non pas sur des critères objectivables (par exemple socialement, géographiquement etc..) mais sur des critères complètement subjectifs !
et en plus on fait comme si tous les artistes étaient concernés par cette manne ce qui est absoluement mensonger (rappelez vous comment les gars de la sacem expliquent ce que c'est qu'un VRAI artiste )
quand est-ce qu'on entendra à l'assemblée un discours aussi censé ?? c'est pâs compliqué quand même : !! pas besoin d'avoir un doctorat de philo politique pour comprendre !!
(plus globalement ça va évidemment dans le sens du + de libéralisme que j'appelle pour la création, donc : moins d'état - seon la même logique - mais je rappelle que je garderai dans le giron de l'état le patrimoine, l'entretien et la gestion de la mémoire.. il faut être aussi conservateur sur certains points, libéral sur d'autres à mon sens.. selon la vision que l'on a du monde.)
donc : encore une taxe ?? une de plus, qui passera comme une lettre à la poste sous le joli nom de licence globale ?? et c'est rpécisément pardce que toutes ces taxes,ces redevances, sortent les unes après les autres, et surtout après des projets bien bourrins comme le dadsvi et le hadopi : du coup ça parait presque généreux la licence globale
mais non !!
c'est pareil !
c'est la même absurdité politique
IL FAUT LUTTER NON SEULEMENT CONTRE DADSVI ET HODEPI ET CES AUTRES MERDES, MAIS AUSSI CONTRE LA LICENCE GLOBALE ET LA TAXE SUR LA COPIE PRIVEE (et bien d'autres taxes censées favoriser la création)