Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog ⋅ Notre Documentation
Bonjour à tous,

Le forum Musique Libre a migré !

Pas d'inquiétude, vos comptes et vos messages ont été migré ! Mais nous n'avons pas pu migrer les mots de passe, il vous faudra donc cliquer sur "J’ai oublié mon mot de passe" et suivre la procédure.

Welcome back ;)

Libre Accès #1 - Les tables rondes en écoute sur le site

COPYLEFT ! : concerts, manifestations, conférences, &tc. :: UNE OBLIGATION : que cela concerne le libre. Les annonces non copyleft, hors sujet, sont effacées sans préavis.
Rico

Re: Libre Accès #1 - Les tables rondes en écoute sur le site

Message par Rico »

Ouaif, t'es un peu blasé toi, non ? Franchement, je trouve ton analyse bien triste. Ce n'était qu'une modeste table ronde dans le contexte d'une manifestation autour de la culture libre, pas de quoi fouetter un bœuf :lol:

Non mais sans blague !

Par contre, je suis à 100% pour tes problématisations, et notamment "Institution et créativité", comment t'appuyer dans ta démarche, dis ?

Et sinon, tu connais blublu.org ?
MUTO ?
http://www.blublu.org/sito/video/muto.htm

une belle illustration de "conditions d'une antrhopologie de la création d'aujourd'hui"
dana

Message par dana »

mon "analyse" (un bien grand mot, disons plutôt des pensées qui me viennent là) triste et blasée ?
tu veux dire, l'idée qu'au fond y'ait pas de possibilités de communication, que ça, cause pas la même langue bien que ça utilise les mêmes; mots ? oui sans doute, si c'est triste et blasé alors ok

sûr que je n'attend rien de ce genre de causerie, et c'est d'ailleurs pour ça que j'y participe plus
mais c'est en désespérant, en cessant d'attendre, que les choses commencent à être intéressantes à mon avis.. comme cette histoire de griots
cette histoire de griots ou de pygnmées, ça fait un effet de déplacement, décentrage, et là, si tout le monde accepte de se déplacer à ce point inconnu, inhabituel, inconfortable, là il devient possible de penser autrement
sinon on reste le nez dans le guidon (chacun avec son petit savoir, sa petite compétence, et évidemment, chacun chez soi.. alors que si on commence par se rencontrer au coeur de la forêt vierge inconnu ou au milieu deu désert, là des choses vont se passer puisque personne n'est chez soi)

tu vois ce que je veux dire rico ?
je suis sur que tu vois :)

concrètement..
fonder une université du libre :) ou bien une revue quelque chose, avec des guss motivés et prêts à tolérer un certain chaos, un certain inconfort
le gars Joost Smiers est tout à fait dans cette position là me semble-t-il (mais alors comment se faire entendre des interlocuteurs terrifiés, à l'imaginaire complètement inhibé ?)

merci pour blublu c'est absolument génial
(pour l'anthropologie je pensais à des choses plus disons "verbales" :)
du coup je repique le code source html aussi parce que ça me plait bien ça
kokonotsurecords

Message par kokonotsurecords »

Mais bordel de cul, de quoi vous parlez ? :D
Rico

Message par Rico »

Tout commence dans la forêt primaire, il y a de cela bien longtemps. Un temps très ancien où les hommes confiaient leur histoire commune à des sages, dont le métier était d'en conserver la geste, et la transmettre à leurs enfants, qui devaient à leur tour la transmettre aux leurs, et ainsi de suite...
kokonotsurecords

Message par kokonotsurecords »

Oui, je connais les griots et la transmission orale, ce n'est pas là-dessus que je m'interroge, je me demande juste de quoi Dana parle et pourquoi on a bifurqué du sujet initial ou pourquoi c'est devenu si difficile de vous suivre d'un coup ?

Il ne me semble pas que Dogmazic ait vocation à se radicaliser mais plutôt à chercher une forme de consensus. Me trompe-je ?
Rico

Message par Rico »

Demande à dana :D
dana

Message par dana »

oui koko, scuze pour le côté obscur
je sais pas si c'est très intéressant en soi, enfin moi ça m'intéresse
ce qui m'intéresse c'est : et de quoi pourrions-nous bien parler maintenant (ou plus égoistement : de quoi on pourrait parler qui m'intéresse)
en fait, pour dire la vérité, ce problème : "comment dire quelque chose d'intéressant à propos de ce truc tellement intime (la création, la musique), tellement singulier, cette "expérience", ", je me le pose d'abord et de manière disons plus vitale, pour le domaine qui m'occupe chaque jour que le diable fait (parler de l'expérience psychanalytique).. alors je suis un peu malhonnête là en transposant les problématiques d'un domaine à un autre sans prévenir

mais bon
y'a un truc dans l'intervention de Joost Smiers qui m'a interpellé :
les licences libres, c'est peut-être une alternative, mais ça reste une alternative au sein du système (et donc ça ne fait qu'entretenir le dit système)

je suis à la fois d'accord et pas d'accord avec ça, mais là n'est pas le problème
simplement ça fait ressortir un aspect de ce débat, et un aspect immanquablement présent dans tous les débats sur le libre ou la musique auxquels j'ai participé (voire autrefois : que j'ai animés) : ça tourne en rond. Et c'est le grand mélange et confusion de remarques juridiques, existentielles, sociologiques, philosophioques, politiques, on est paumé. Comme les adversaires ne parlent pas de la même chose, mais qu'ils s'épuisent à continuer quand même de se causer comme si de rien n'était, ben forcément, ça dérive en TAUTOLOGIE, et chacun d'expliquer pourquoi selon lui, selon sa propre représentation des choses, ce qu'il appelle x est x.

imaginez deux personnes ayant chacun leur propre expérience de ce qu'est un chat. L'un est convaincu qu'un chat est un mammifère poilu à quatre pattes, l'autre est convaincu que c'est un animal à écailles qui vit sous l'eau. Bon.. Imaginez qu'il monte un débat sur ce qui serait le meilleur environnement pour l'évolution d'un chat.; Forcément, leurs idées à ce sujet vont être différentes. Come ils ne sont pas d'accord, ils risquent aussi de passer leur temps à définir ce que c'est qu'un chat et à s'embourber dans des tautologies. Pour faire avancer le débat on pourrait souhaiter que les deux essaient de se faire partager leurs expériences respectives du chat. Ou que petit girard invite dadaprod à assister à une séance de composition de son prochain opéra, et qu'inversement, dadaprod invite petit girard à jouer dans son home studio. On pourrait..

quand je dis le nez dans le guidon c'est ça*
d'où ma proposition : descendre de vélo

koko écrit :
Il ne me semble pas que Dogmazic ait vocation à se ra
dicaliser mais plutôt à chercher une forme de consensus. Me trompe-je ?
peut-être
mais je suis pas dogmazic moi :)
suppr4046

Message par suppr4046 »

taro a écrit :ben non mister 9, tout le monde ne peut certainement pas être musicien !

sinon très intéressants les débats. pas fini de tout écouter encore...
Bah si !

Bien sure du coté légal ; il n'y a pas de notion qualitative pour une oeuvre.
Donc toput le monde peut créer et demander des droits d'auteurs.

Potentiellement on est 59 900 000 de francais pouvant gérer ses oeuvres en mode individuel...dingue non?

Didier
Eisse
taro

Message par taro »

et voilà, j'ai réussi à lancer le tourniquet... et on va tourner en rond... et on va tourner en rond... : :lol:
dana

Message par dana »

sur le troisième débat, au final je sais plus qui parle de Bruno Latour (en faisant manifestement référence à politiques de la nature")
une grande joie me transporte
yeahh enfin..
bon
Répondre