> Pourquoi pas mais sur quels critères ?
ben le propos même du sujet. une compile, ce n'est pas un fourre tout. c'est un album et un album, c'est, je sais pas, comme un recueil de poèmes... les poèmes ne sont pas mis en vrac. d'ailleurs les antologies sont protégés par le droit d'auteur. l'ordre résulte d'un choix d'auteur. On peut aussi décider qu'on s'en fout et qu'on les met dans l'ordre d'arrivée ou en les tirant au dé. mais alors je ne vois pas bien à quoi sert tout ce qu'on fait. le sujet est fort. la compile est une réponse active et créatrice à une situation etc. le choix de l'ordre est donc assez primordial à mon sens.
ceux qui vont recevcoir la compile vont découvrir une revcendication, un univers, de nouveaux artistes etc. commencer par le dialogue génial entre sam et tbls n'a pas le m^me sens qe commencer par le rap de damdi ou commencer par les murs de dana : il y a des chansons qui dénoncent, qui attaquent, des chansons qui se placent d'emblée au-dessus de "tout ça" en prônant simplement l'échange etc. il y a des chansons second degré, des chansons métaphoriques etc...
(et donc à mon avis, par exemple ça pourrait être comme ça : on s'adresse à un public qui ne connaît rien au libre etc. en réponse à un contexte spécifique. je pencherais donc pour débuter par le damdi par exemple. bon après on peut se dire aussi que le rap n'est pas assez 'grand public' (sic) et donc il faudrait mettre en 2e quelque chose de plus pop etc. puis d'autres titres 'sérieux' et il y aurait ensuite une rupture avec le dialogue sam/tbls et les titres qui suivraient seraient uniquement du second degré. et on finirait sur les chansons abstraites et poétiques (et je dirais même qu'il faut finir par teotimeo, because que les gamins, c'est l'avenir !

)
mais bon, il y a plus de 20 titres, c'est beaucoup. et puis surtout l'ordre ne se décide pas hors contexte. Il faut mettre le premier morceau, l'écouter en entier, puis mettre le second... et tout de suite on voit (en se mettant à la place d'un gars qui écoute/découvre) si le passage d'unn titre à 'lautre marche, si la continuité et l'évolution, la richesse du message est assuré, que l'attention de l'auditeur est bien captivée tout du long etc. C'est comme une histoire qu'on raconte... etc. etc.
d'ailleurs il vaut mieux une histoire courte bien racontée qu'une lognue histoire avec des redondances. On peut donc aussi décider que la compile doit faire 12 titres, car le message sera plus fort avec 12... mais peut-être que pour que le message soit fort, il faut en fait qu'il y ait 40 titres ?...
bref, l'ordre des titres, le choix des titres, le nombre de titres, tout ça doit résulter d'un choix d'auteur qui a quelque chose à dire.
donc quels critères ? ben le message donc !
> Vu l'hétérogénité des morceaux,
> je ne suis pas persuadé que ce
> soit nécessaire...
ben si justement. c'est indispensable : le but c'est qu'on puisse écouter le cd sur sa chaine sans avoir à remonter ou redescendre le volume à chaque titre !!
> D'ailleurs, juste pour info, qu'entends-
> tu par "uniformisation des courbes" (
> ça me parle pas)?
oui pardon, c'était pour parler d'égalisation.