je dirais : là, t'as mis le doigt (celui que vous voulezon s'y pliait avec indifférence, mécaniquement
l'idée de "récompense", en soi, est tout à fait louable: j'étudie, j'expérimente un terrain inconnu, et... ah ben tient, quand je fais ça, y'a un truc cool qui se passe. ok. je garde... et je vais sûrement explorer un peu plus, etc...
le truc débile, là, c'est la médaille. on ramène le coté positif d'un enseignement non plus sur ce qu'il a de benefique, mais parce qu'il permet de se distinguer des autres. le trip du sur-homme en gros.
Enfin bref : le problème, c'est que chaque enseignement a son propre lot de découvertes enrichissantes. Et faire une loi qui réconpence chaque progrès en accord avec son domaine (je sais pas, moi: un voltmètre gratuit pour un examen en electricité, un sac de lentilles pour les fana de biologie...), ben c'est trop compliqué. Alors on balance un truc passe-partout, et voici la médaille (amen).
On a donc une loi de plus qui part d'un constat qui est loin d'être complètement con: quand on apprend et qu'on sais qu'on a des chances de tomber sur un truc cool, on s'accroche. Seulement pour que ça colle dans un texte de loi qui soit pas un roman à lui tout seul, on simplifie et on se retrouve avec un comportement à adopter qui ressemble plus à une caricature qu'à autre chose: un rituel débile, qui a perdu tout son sens...