Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog ⋅ Notre Documentation
Bonjour à tous,

Le forum Musique Libre a migré !

Pas d'inquiétude, vos comptes et vos messages ont été migré ! Mais nous n'avons pas pu migrer les mots de passe, il vous faudra donc cliquer sur "J’ai oublié mon mot de passe" et suivre la procédure.

Welcome back ;)

Les controverses dans les débats portant sur les LLD

Tout ce qui concerne les différences et points communs entre les licences libres existantes...
taro

Re: Les controverses dans les débats portant sur les LLD

Message par taro »

La posture éthique est indépendante de l'objet juridique. Mais peut-être serait-il intéressant de mieux développer le point suivant : les CC sont bien plus qu'un objet juridique.. Ce système simplifié de cession, on devra dire de licence puisque c'est né dans le système du copyright, ne propose pas seulement des modèles de contrat mais tout un univers marketing focntionnel : marque, logo, symboles signifiants etc. ainsi qu'un discours :
http://creativecommons.org/ a écrit :Share, Remix, Reuse — Legally.
Creative Commons provides free tools that let authors, scientists, artists, and educators easily mark their creative work with the freedoms they want it to carry. You can use CC to change your copyright terms from "All Rights Reserved" to "Some Rights Reserved."
We're a nonprofit organization. Everything we do — including the software we create — is free.
L'objectif des contrats est bien de faciliter la créativité et la circulation des oeuvres par tous (initiative en réaction contre le copyright trop contraignant). Et pour que la popularisation de tels objets juridiques puisse avoir lieu, il fallait mettre en place cet univers marketing / communication focntionnel (car ça aurait pu rester de simples contrats, mais la mayonnaise n'aurait pas pris !) Grâce à ce logo, cette simplification juridique des jargons grâce à des symboles etc. l'objet juridique devient accessible à tous, c'est-à-dire tout le monde, éthiquants comme utilitaristes, saints comme démons... A mon sens, la popularisation des CC n'est donc pas une dérive (d'une part il se trouve que le monde est plus peuplé de wanabee famous et autres opportunistes, rêveurs, égoïstes etc. comme le montre la popularité d'un my space etc. et d'autre part ce n'est pas l'utilisation d'un outil éthique (sic) qui va transformer son utilisateur en faisant naître en lui une éthique dont il ne se soupçonnait pas l'existence...)

Si l'on considère que la popularisation de l'usage d'un tel étendard (marque CC, organisation à but non lucratif, made in usa etc.) réservé jusqu'ici à quelques-uns est une dérive (ouin ! mon sain étendard est récupéré par des malades !), la controverse ne vient-elle pas du fait, non pas qu'on veuille absolument attacher la posture éthique à l'objet juridique, mais qu'on veuille en fait l'attacher à une marque (CC) ?...

Ce questionnement induit cette solution que j'entrevois : pour qu'une récupération soit par essence impossible, il faut de se passer de marque. Autrement dit, il faut simplement utiliser des licences sans nom (a priori un contrat, ça ne porte pas de nom). Là, plus besoin d'associer une démarche éthique à un objet juridique trade marké ; il n'y a plus que la démarche éthique à mettre en avant (en lui donnant un nom, une image, que sais-je, vive le marketing...)... ou même en ne mettant en avant rien du tout (oui, pourquoi jouer aux prédateurs ?)... le contrat anonyme mais juridiquement valable n'est plus là que pour faire valoir ma posture.
(regardez ce qu'est devenu le journal Libération !)
Justement, la comparaison ne me semble pas pertinente. Un journal a une position éditoriale. c'est cette position éditoriale qui fait le journal (et la position peut évoluer et on peut le regretter etc.). La seule position éditoriale des CC (si tant est qu'on puisse parler de position éditoriale) est le partage, l'échange etc. par le plus grnd nombre. ça veut se placer comme L'alternative au copyright (cf. parallèle entre le C cerclé et le double C cerclé, différent encore du C à l'envers cerclé etc. bon.).
Tu te souviens peut-être mon projet de recherche collective sur le thème de l'improvisation ? ben ce serait tout à fait faisable dans ce cadre là
Et comment que je m'en souviens ! ;) d'autant plus que je creuse de plus en plus les fondements théorico-pratqiues de l'after infinity. Mais il faut qu'on en reparle : si c'est à séminariser, peut-être que ça pourrait être intéressant de faire ça parallèlement à mon projet d'After Infinity Live ?.......... à voir...
taenia-solium

Re: Les controverses dans les débats portant sur les LLD

Message par taenia-solium »

(merci beaucoup pour cette contribution dana. En live à lyon c'était très interessant aussi)

Tout à fait d'accord, taro.
Les licences (cc comme lal ou open music yellow ou autres) sont de smples contrats, des outils juridiques qui s'autonomise(ro)nt des intentions de leurs créateurs. Ce sont donc des outils éventuellement voués (en fonctions des évolutions technologiques et économiques principalement, mais aussi politiques, etc) à être utilisés par le plus grand nombre. Ex : Quand ma maman utilise Firefox, elle n'a jamais entendu parler des logiciels libres. Et si le développement d'internet se poursuit, il est possible que les lld soient dans le "sens de l'Histoire"...

Bon, mais alors, comment tenter de préserver une partie des valeurs communes qui animent le mouvement du libre?
1/ Y a t'il des "valeurs communes"? Si nous chez taenia solium on déclare des oeuvres en cc ce n'est pas pour éviter de se les faire piquer, mais pour tenter de se mettre en lien, de visibiliser un commun, avec des gens qui ont une partie de pratiques communes, mais pas toutes. Ca rend un dialogue possible, par exemple avec vous. Alors que si on était restés sur une position punk basique ("rien à foutre du copyright. De toute façon tout le monde s'en fout"), y'a certaines personnes avec lesquelles ont aurait jamais bossé, et puis on serait pas sur ce forum en ce moment. De la même manière, si notre catalogue est sur dogmazic, ce n'est pas par souci "d'exposition maximale" et pour atteindre des downloads records, mais pour inscrire ce qu'on fait dans le mouvement du libre et pour colorer un peu le mouvement du libre avec nos teintes... Bref, si on est sous lld, c'est justement pour rencontrer des gens avec lesquels on a une part de commun (pas forcément au niveau des valeurs), et pas mal de différences.
2/ Un des moyens de préserver ces valeurs communes chères aux fondateurs (je vous concède qu'il doit bien en exister), c'est à mon avis... Dogmazic. Ce petit côté militant, voir parfois sectaire et intolérant du forum... C'est ça qui fait tout l'intérêt du site. Ce n'est pas une simple archive de morceaux ayant ce point vaguement commun d'être déposé sous une lld, donc un statut juridique équivalent (et encore : 29 licences = 29 statuts juridiques différents, ce qui est un des intérêts du site : les gens y déposent des morceaux pour des raisons/ dans des démarches extrêmement différentes. Et c'est bien, voir ce que je disais en 1/) mais c'est aussi un FORUM, régit par des ayatolas, 15 paraît-il, qui donnent tout de même une tonalité à l'ensemble du site. Un utilisateur qui consulte le forum ne peut manquer de saisir qu'il y a des débats, des questions éthiques qui se posent ; et que mettre sa musique ici n'est pas un acte anodin. Il y a des orgas comme cc dont le boulot est de transposer les lld en droit. Et il y a des asso (comme dogmazi/musique libre) dont la tâche est de faire vivre un mouvement. Autour et avec cet outil juridique, certes, mais surtout avec ses valeurs et ses contradictions.

En bref, les lld c'est bien parce que beaucoup de gens peuvent s'y reconnaître/les utiliser. Et tant mieux si nous sommes nombreuxz. MAIS il est très importants qu'il y ait des intégristes pour faire vivre des valeurs (car de toutes façons on trouvera toujours des vautours pour faire du beurre dessus).

Hum, voilà ce que ça m'inspire

--
http://taenia-solium.net
Répondre