LaSp a écrit :J'en pense qu'il y a déjà trop de licences, et que la force des CC en tant qu'outil ne peux pas être corrompue par le patron, si capitaliste soit il.
Pour ma part la licence libre est un moyen et non pas une fin.
Cela dit je respect tout à fait ceux pour qui cela serait idéologique mais le fait est que trop de licences libres différentes nuit à la clarté du mouvement.
Et il te faudra trouver un avocat...
Et pour finir le nom, très bon en soit, sonne un peu JADmendo, alors que tu te place en contre pied de leur modèle.
Je ne pense pas comme toi mon cher. Je pense que les licences CC sont un truc dans lequel on met ce qu'on veut. que le marketing et les petits comptes entre amis associés au manque de conscience de la plupart peuvent aboutir à une sorte de label tout pourri et capitaliste que je ne veux pas contribuer à colporter par l'utilisation de tels outils.
Pour ma part la licence ouverte est un moyen et une fin. Si ce n'est qu'un moyen c'est quoi l'objectif ?
Je pense que n'importe qui devrait pouvoir créer et utiliser sa propre licence selon ses propres besoins et sa vision du monde. Je pense aussi que ce que tu appelles "mouvement du libre" n'existe pas. Qu'on n'a pas besoin de faire parti d'un mouvement pour être libre et que créer ses propres outils permet d'accéder à la liberté en réfléchissant, en se documentant. Ainsi on participe à un ensemble qui dépasse la simple notion de "mouvement du libre".
Je suis contre la concentration qui empêche la réflexion par feignantise ou manque de curiosité.
Depuis le début, on ne réfléchit pas au rapport des auteurs à leurs oeuvres. Une oeuvre artistique est différente de ce point de vue du logiciel libre. Le fait de considérer une oeuvre comme autre chose qu'une marchandise n'est pas pris en compte par la clause NC des CC, par exemple.
Or je suis intimement convaincu que le noeud du problème est là.
Par exemple, je voudrais que mon morceau ne soit pas diffusable sur un site internet marchand mais que ce soit utilisable dans le cadre de la diffusion de spots pour une marque éthique. Je voudrais pouvoir le spécifier dans mon contrat de licence. La JAD ne serait axée que sur la notion et le degré de marchandisation de l'oeuvre.
Le niveau 01 permettrait à un auteur de prendre une position clairement politique avec ses oeuvres. Ceci n'est pas une marchandise.