Gloup, je suis en train de lire à tête reposée ta licence que j'ai imprimé parce que je n'arrive pas à la lire sur l'écran de mon pc. Je ferai un commentaire plus tard quand j'aurai tout compris
Mais je vois que tu avais déja cogité au préalable sur la question. En tous cas, ça fait chaud au coeur de voir qu'on est pas le seul à penser qu'on a le droit d'avoir le choix et de créer ses propres outils adaptés à ses propres besoins, quit à re-inventer la roue.
Yza a écrit :
Exactement, tu as trés bien résumée l'idée. Merci de le rappeler pour les preneur de fil en cours qui n'auraient pas la patience de toute relire.je tiens à préciser que depuis le début de ce fil, je participe à une réflexion collective qui aboutira ...ou pas...cela ne veut pas dire que je choisirais moi-même cette licence si elle devait exister un jour...mais l'engagement politique/éthique déviant de CC me pose un problème. Pour faire l'analoglie : je n'ai pas changé d'OS (de windaube à gnu-linux) parce que j'avais des soucis techniques, mon xp fonctionnait très bien, mais par choix éthique qui pour moi se résume en un mot : liberté et en particulier liberté de choix !
Il me semble donc pertinent qu'il existe des licences, identiques aux CC clauses nc, mais qui portent des choix éthiques différents.
Je me demandais, Gloup, si ta réflexion ne pourrait pas entrer dans une réflexion plus globale et plutôt que de créer une licence spécifique et isolée, on ne pourrait pas créer un outil généraliste, non estampillé Marque qui permettrait de fabriquer sa licence ouverte de diffusion et de distribution sur mesure dans un environnement éthique.
C'est-à-dire créer une licence modulaire tout en respectant le discours éthique qui nous intéresse ici.
Yza, peux-tu préciser ta pensée s'il te plaît, j'avoue ne pas comprendre, désolé
quand tu écris ça :
De plus, les termes utilisés comme des provocations ne me semble pas moins décalés que chez Charlie Hebdo et cie...