Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog ⋅ Notre Documentation
Bonjour à tous,

Le forum Musique Libre a migré !

Pas d'inquiétude, vos comptes et vos messages ont été migré ! Mais nous n'avons pas pu migrer les mots de passe, il vous faudra donc cliquer sur "J’ai oublié mon mot de passe" et suivre la procédure.

Welcome back ;)

cherche chroniqueurs de l'archive DOGMAZIC

Développement, suggestions, à venir, tout ce qui concerne le site.
marcovitch

cherche chroniqueurs de l'archive DOGMAZIC

Message par marcovitch »

Doublage et suite du Post d' Anar-seed ici sur le forum :

Bref,
On cherche des Chroniqueurs de musique pour ici :

Dans ton/tes styles de ZIC préférés .. choisis !
si tu sais écrire, qu' t'as une belle plûme et l'envie, pour chroniquer des artistes/groupes , Labels, qui te plaises ici, manifeste toi ici en montrant ton savoir faire,
ou des liens qui vont sur un boulot visible en ligne...
Une première équipe de chroniqueurs de l'archive dogmazic est en formation ...
On fait un petit casting ici pour la faire gonfler...

A vous de jouer...

Les quelques règles à suivre pour cette rubrique chronique sont en façonnement...
Gloup

Re: cherche chroniqueurs de l'archive DOGMAZIC

Message par Gloup »

marcovitch a écrit :PS: je préviens, pour l'instant c'est pas payé, mais on saura qui l'a écrite dans l'équipe Chroniques, c'est un salaire non ?
Payé en visibilité, mouarff! :mrgreen:
suppr4046

Message par suppr4046 »

marco, demande à
http://www.lacheursdetemps.com/
ils seront surement ravis
didier
kokonotsurecords

Message par kokonotsurecords »

Mon cher Eisse ce fil ayant été posté en double, les Lâcheurs de temps ont déja donner leur accord :)
sinon il y a nous, les Lacheurs de Temps : www.lacheursdetemps.com

On a poster une ou deux fois sur le fait qu'on cherchait des chroniqueurs (on ne chronique pas que du dogmazic cependant)...

On est pas chiant le seul critère chez nous c'est d'être sérieux et de ne chroniquer que ce qu'on aime (ou quelque chose qui nous donne envie d'écrire dessus).

Je sais que Rico n'est pas opposer à ce que nous fassions certaines unes...

après je sais pas si ça vous convient ou pas ou quoi ou caisse ^^
:)
kokonotsurecords

Message par kokonotsurecords »

Sans rejoindre le ton volontairement sarcastique de notre ami Taro, je me demande pourquoi ça a l'air si urgent tout d'un coup. Anarseed a lancé l'idée il y a quelques temps sans que ça ait levé l'enthousiasme plus que ça. Nous savons tous, pour peu que nous ayons écrit un peu dans notre vie, ne serait-ce que régulièrement sur ce forum, qu'une chronique demande du temps, que c'est un vrai boulot, que ce n'est pas juste un article de temps en temps sur le Dogmazine.

Moi aussi je préfèrerais voir le retour des fanzines sous une forme papier plutôt qu'un énième truc sur un écran que je ne lirai pas moi-même. On pourrait éditer un fanzine pdf que tout un chacun serait amené à imprimer, photocopier et à distribuer par le biais de correspondants Dogmazic et des antennes locales. Mais tout ça demande beaucoup de coordination entre les chroniqueurs, à définir une charte graphique, corriger les fautes d'orthographe, tenir une ligne éditoriale, bref que ça soit quelque chose de vraiment intéressant. Que ça évite de ressembler à Jamzine par exemple.
Gabite

Message par Gabite »

Moi ça m'intéresse pas mal cette histoire de chronique. J'en ai déjà écrit quelques sur mon webzine de groupes présents sur Dogmazic comme :

Josh
http://octavener.org/Josh-My-Storm-2006.html

Bon voilà si ma plume convient, je veux bien volontiers faire une chronique de temps en temps.
LaSp

Message par LaSp »

Comme on peut voir c'est un vrai boulot de faire ca.
Personnellement j'aime bien ecrire, mais déja le chronique c'est un exercice d'écriture particulière, et en plus je n'écoute pas assez de musique libre (au boulot je peux pas, et j'ai plus d'ordi chez moi pour un moment. Et de toute facon quand j'ai du temps chez moi j'écoute des trucs qui me sont recommandés, ou alors je fais de la musique moi même.

Perso j'apprécie le dogmazine dans sa forme actuelle, mais si on veut l'étoffer sur le plan de chroniques musicales, pourquoi ne pas tout simplemnt aggréger les webzine des lacheurs de temps, cela fait plus de contenu pour nous, plus de lecteurs pour eux, et franchement leur style et leur ton est bien sympa.
C'est une passion ce truc, et faut pas se forcer à le faire.
Et la il existe des gens qui le font déja, en bien ...
Après y'en a peut être d'autres , en cherchant vite fais j'ai trouvé http://www.freezeec.com/ mais faut voir si c'est correct.
LeColibriNecrophile

Message par LeColibriNecrophile »

N'en déplaise aux webzines,
je ne vois pas l'intérêt de de faire des chroniques car l'internet permet de s'en affranchir, si l'auditeur veut se faire un avis il n'a pas besoin de saliver ou d'avoir envie de vomir, (selon l'orientation...) il lui suffit d'écouter la musique.
Sur dogmazic c'est bien il n'y a pas de pub, une chronique ça reste une pub pour les moteurs de recherche ou autre...

Personnellement j'ai commencé à faire de la musique parce que ça me posait un problème éthique en bon mélomane de dégoiser sur des musiques sans une once de pragmatisme.

J'ai également eu l'occasion de chroniquer quelques disques reçus par l'elabel du Colibri Necrophile (ou inversement avoir des chroniques très justes cf In tensioN) et même si c'est amusant à faire cela fait plus penser à un parasitage de l'oeuvre qu'à un art à part entière.

Si le besoin de chroniqueurs se fait ressentir pour accompagner la selection mensuelle pourquoi pas dans une optik wiki proposer à ceux qui déposent leurs musiques sur dogmazic de réaliser une chronique de leur album ou de leur label si ils souhaitent qu'ils soient mis en avant ?

Cela pourrait être une autre façon de découvrir ce que l'on a créer,
ou également de développer le concept/idée de l'album.

Il suffirait alors de prévoir dans la gestion album un champ "chronique".
LeColibriNecrophile

Message par LeColibriNecrophile »

Par contre si la question est plus de nourrir le dogmazine.
Comme j'ai un certain nombre d'articles sur le theme de la musique à ecrire pour l'oeil de la réalité, (exemple : musique experimentale ou experimentation musicale ?) je pourrais peut être aider, d'ailleurs cela me plairait bien (si je trouve le temps, éternelle question) d'essayer de plancher sur les styles musicaux, c'est à dire proposer une organisation de la musique qui pourrait aider l'auditeur à s'y retrouver, sans le cloisonner dans des préjugés..(si cela est du domaine du possible).

Après je dois avouer que je ne lis pas le dogmazine, je lis l'actualité sur la page d'accueil de dogmazic et même si je participe peu je lis regulièrement les topics du forum.
marcovitch

Message par marcovitch »

Je ne rappel pas dans mon post qu'à partir de 2003 l'équipe dogmazic se prenait déjà la tête à savoir qui écrirait des chroniques et qu'elle a commencé à le faire sur pas mal de groupes A LA UNE...
On a abandonné faute de temps, et aussi, car comme le souligne " Le colibri nécrophile" on se demandait le réel intérêt de la chose souvent, et qu'on avait pas la passion régulière de le faire suffisement pro...
En effet il faut des gens sérieux derrière ça, c'est pour celà que je ne suis pas daccord perso ( à VOTER ) que le site dogmazic diffuse à tout va les chroniques de tout le monde...et que je propose comme anar-seed, une équipe à géométrie variable disons...( ça peut changer de temps en temps si certains veulent y rentrer...
Maintenant ceux qu'ont pas envie d'en 'être, on empêche personne d'écrire des chroniques sur son propre site et de mettre des liens sur les forums dans une rubrique dédiée, pour que tout le monde les lises ou de faire ses fanzines...
Mais là encore je doute qu'il y'ait foule...
Je pense donc que le truc est de créer une rubrique chronique déjà, et on verra s'il y'a des adeptes qui veulent s'y coller...

Et pour répondre un peu plus à Colibrinécro... :
ce sont des bonnes idées à mijoter en effet...mais quand aux groupes qui s'autochroniques, ils ne le font pas souvent, et si oui, c'est pas toujours objectif, et en plus je pense, d'expérience, que les gens sont plus sensibles aux chroniques extèrieurs aux artistes qu'à l'autochronique/ autocritique ...

En tout cas le débat est intéréssant 8) :roll:
Répondre