Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog ⋅ Notre Documentation
Bonjour à tous,

Le forum Musique Libre a migré !

Pas d'inquiétude, vos comptes et vos messages ont été migré ! Mais nous n'avons pas pu migrer les mots de passe, il vous faudra donc cliquer sur "J’ai oublié mon mot de passe" et suivre la procédure.

Welcome back ;)

Sur scène avec juste un ordi ?

Comme son nom l'indique...ce qui n'entre dans aucune rubrique.
tdBt

Re: Sur scène avec juste un ordi ?

Message par tdBt »

C'est pour ca que lorque je voit des live,souvent en electro, et que le mec bidouille tel ou tel truc, je me dit qu'il ne peut forcement pas tout faire en live, et qu'il a forcement fait un choix de n'agir que sur une partie des éléments, et que donc forcement, le reste est "automatique", certain appellerons cela une tricherie, et d'autre comme moi comprendrons la methode. Apres chacun et libre d'interagir soit sur la structure des morceaux, sampling, resampling, slicing, mute etc..ou bien sur la sonorité elle meme:effets, preset des synthé etc.
Je plussoie grave.

dF
marcelvincent

Message par marcelvincent »

Nuance :D , ce n'est pas forcément à la foi,Tsunami, puisque dans mon exemple on est sur la construction d' une succession de couches pour ensuite se balader dedans et effectivement après slicer, tordre le son, le passer dans des gros delays etc bref intervenir d'une manière pour le coup totalement électro par exemple avec un Uc33 ....

c'est donc définitivement sur la/les méthode de construction et de manipulation en live qui font que t'es vraiment en live !

Bien sur tu ne peux pas jouer de tout et être partout c'est sur par contre il me semble qu'un juste milieu est nécessaire entre programmation et création/expression.

Mais bon tu vois l'idée....donc le côté le rock pas le rock c'est clair que c'est pas le sujet.
marcovitch

Message par marcovitch »

héhé oui en effet...
Par expérience, j'étais clavier pendant des années dans 2 groupes et demi...
J'avais 3 claviers, dont une énorme piano touché lourd numérique, un korg M1, et Un Technicks 1000, avec en plus des pédales d'effets guitares, et bien sûr un ampli Torque 150 Watt stéréo et en plus 2 guitares car je jouais parfois de la gratt aussi dedant...

J'te dis pas le branchement, le portage, et heureusement un bon camion, dont je prenais le tiers de la place alors qu'on était 5 et parfois 10 avec 2 bagnolles en plus dans ce cas...plus tard dans ALéATOIRE j'avais allégé le truc heureusement...
bon j'ai tout revendu à force, et j'ai garder Une guitare, puis acheté un autre piano numérique concert plus léger..;enfin heu 25 kilos tout de même le piano ....
Héhé...qui dit mieux ??
boh oui ya Tsunami c'est vrai que, c'est pire...mais il a son camion lui...
Il peut venir avec dans une salle concert, tout est complet, 2KW de son, il a juste besoin d'une prise de 220 watts...bon;
tdBt

Message par tdBt »

Pour moi le truc c'est que les délires avec les loopsampleur en live, le "je construis mon set et puis je me ballade dedans" ça impose d'office une structure, c'est d'office un boléro. Alors ça peut être super bien fichu, reste que ça commence toujours pareil, et grosso modo ça fini toujours pareil, avec plus de sons étouétou.
Je veux pouvoir commencer un morceau avec plein de sons d'office, le beat à bloc, les zicos direct dedans.
Pareil pour livesampler des changement mélodiques des parties c'est sacrément le foutoir non ? A plusieurs ptet chacun son "zoom" et prépare les parties suivantes, je sait pas.

Mais le vouloir absolument tout construire live à chaque fois, ça impose la structure, au moins du début du morceau.

dF
marcelvincent

tdBt a écrit : Alors ça peut être super bien fichu, reste que ça commence toujours pareil, et grosso modo ça fini toujours pareil, avec plus de sons étouétou.
dF
Au contraire, pour travailler dessus comme un dingue depuis quelque temps déjà, cette méthode peut te permettre des improvisations totales et peut aussi fonctionner avec des choses préprogrammées.... après libre à toi d'utiliser ou pas tel ou tel instrument et telle ou telle technique.

Illustron ce propos d'un ptt exemple vidéo :(sans chercher à faire de la pub pour tel ou tel séquenceur ) :
http://www.youtube.com/watch?v=HfBh3lZZi8Q
kokonotsurecords

Message par kokonotsurecords »

Effectivement si on envisage le live comme un spectacle fluide, si on veut que seul ça ressemble à ce que font plusieurs personnes, sans un minimum de structure de base, on a peu de chances d'y arriver. Maintenant, il est possible de voir le live d'une autre façon.

On peut arriver sur scène sans rien de préparer, séquenceur vide. Et on fait sa popote en direct devant les gens, on les fait participer, on les intéresse au processus. On fait des blancs, on construit devant eux, on peut même leur parler, raconter sa vie, des conneries, leur expliquer. Et une fois que tout est prêt, on commence le live.

C'est pour ça que depuis le début, je dit qu'il ne faut pas prendre le show PopRock comme référence.
kokonotsurecords

Message par kokonotsurecords »

Ouais, non mais Kid Beyond c'est un beatboxer qui imite tous les instruments à la voix. Il n'a besoin que d'un pédalier et roule ma poule. C'est uin peu différent de ton exemple personnel.
Tsunami

Message par Tsunami »

Mais un mec qui joue seul avec son ordi en bidouillant, ne serait-ce pas plus "live" qu'un orchestre symphonique qui joue un morceaux hyper classique comme une horloge??

Je veux dire par la, que la symphonie, tu sais, si tu la connais, exactement ce qu'il va ce passer a chaque moment, au centième de seconde pres, alors qu'il pov man sur scène derrière des machine, il va forcement faire des truc auquel tu t'attend pas..
marcelvincent

kokonotsurecords a écrit :Effectivement si on envisage le live comme un spectacle fluide, si on veut que seul ça ressemble à ce que font plusieurs personnes, sans un minimum de structure de base, on a peu de chances d'y arriver. Maintenant, il est possible de voir le live d'une autre façon.

On peut arriver sur scène sans rien de préparer, séquenceur vide. Et on fait sa popote en direct devant les gens, on les fait participer, on les intéresse au processus. On fait des blancs, on construit devant eux, on peut même leur parler, raconter sa vie, des conneries, leur expliquer. Et une fois que tout est prêt, on commence le live.

C'est pour ça que depuis le début, je dit qu'il ne faut pas prendre le show PopRock comme référence.
OUIiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii :D :D OH Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii :lol:
marcelvincent

Certes le mec est un beat boxer mais c'est juste pour visualiser le principe...après sur le côté orchestre, je sais pas trop j'y ai pas réfléchis.
Répondre