bah il faut demander le prix du marché, ni plus ni moins.
mais bon, ce n'estpas si simple.
pour l'auteur compositeur, ce srait donc 20% de droits en plus que pour l'auteur compositeur sacem.... mais pour le diffuseur, c'est de la paperasse en plus comme il n'en a pas l'habitude (c'est très différent du cas de l'éditeur littéraire par exemple qui ne fait que des contrats individuels pour chaque oeuvre), et ça fait des sous à débourser en plus (du forfait sacem).
et Il y a donc aussi les droits des interprètes etc..tout ça s'ajoute...
on ne peut donc pas se contenter du barême sacem.
d'où l'intérêt alors, pour une relation commerciale à long terme, d'un contrat type pour un auteur donné qui vaut pour différents titres, différentes diffusions sur la même antenne etc. et mise en place d'un paiement automatisé ou que sais-je ? voire contrat type pour des auteurs ?... avec mutalisation des rémunérations ?... etc.
ah, le débat sur la nécessité (ou non!) d'une réponse commune !
alors que l'on critique tout de même pas mal sont fonctionnement?
de toute façon si on est pour le fait de monnayer l'utilsaition de ses oeuvres et que ses oeuvres sont très diffusées on ne peut que passer par des sprd (sinon c'est tout simplement pas gérable). donc les sprd sont nécessaires. après, on peut tout à fait être contre la manière dont telle ou telle sprd fonctionne.
d'ailleurs tsunam, tu devrais aller poser ta question sur la saceml...
mais au fait pourquoi tu ne t'es pas incrit à l'ascap qui permet à la fois la gestion collective et la diffusion sous licence libre ? ça réglerait ton problème.
et là franchement ben moi chuis scié... "Je ne sais pas quoi demander".
Ben tu me copieras 50 fois : "je ne suis pas un esclave"
Aujourd'hui tu peux dire "je vaux XX" et tu recules.... mais que fais tu exactement a cet endroit ? en plus t'as pleins d'indices avec les baremes.
Je rejoins Dana, fait TON prix, qu'est ce que tu risques ? un prix ca se discute.
Ensuite que ton prix serve d'étalon, c'est meme pas ton probleme, arrete la coke, tous les marchés fonctionnent comme cela : le prix juste est celui de la derniere transaction, quel que soit le prix.
ya des trucs je comprendrais jamais... et je reste poli, ce genre de reflexions me fout grave des boutons. ASSUIME ! t'as tout a gagner.
désolé mais ce raisonnement est complètement crétin. la demande de tsunam est parfaitement légitime. la négociation, c'est super dur. on ne fixe pas SON prix comme ça... va dire à des gens pour qui le prix du pain est 85 centimes que tu vends le tien 353421 euros ou .0012 centimes. soit tu passes pour un blaireau, soit tu passes pour un pigeon.
le prix du pain se discute autour du prix de référence de 85 centimes. Tsunam peut décider de vendre son pain 90 centimes parce qu'il met du sésame dub dessus. mais il ne le vendra pas 5 euros parce qu'il met du sésame dub avec un écho à bande. ou alors c'est une édition collector. bref il essaie de connaître le prix de référence du pain. sauf que ce prix n'est écrit nulle part parce qu'il fait du pain libre !
Celui de ne plus programmer aucun artiste comportant une clause NC, par exemple, ou encore de ne programmer que des artistes faisant parti du catalogue Sacem pour ne pas avoir à payer deux fois.
une radio commerciale choisit la musique qu'elle diffuse pour faire valoir une ligne éditoriale, pour répondre aux atttentes d'une cible etc. l'audienca faisant qu'il y a vente d'espace pub etc. si l'artiste Tsunam Waza plaît au programmateur et aux auditeurs, je ne vois pas pourquoi il ne serait pas diffusé, même s'il présente un cas particulier qui peut mettre 'mal à l'aise' des patrons.
En tout cas, ce n'est pas en bradant ses prix que ça va lui permettre d'être diffusé plus. Le diffuseur doit juste accepter cette exception. et après, ça doit être très facile à mettre en oevure pour lui (au moins aussi facile qu'un forfait sacem)...
tiens, ça serait peut-être intéressant de demander par exemple à Julian Angel comment ça s'est passé pour lui quand il a été invité sur France Inter et qu'il a joué live etc.