Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog ⋅ Notre Documentation
Bonjour à tous,

Le forum Musique Libre a migré !

Pas d'inquiétude, vos comptes et vos messages ont été migré ! Mais nous n'avons pas pu migrer les mots de passe, il vous faudra donc cliquer sur "J’ai oublié mon mot de passe" et suivre la procédure.

Welcome back ;)

Plus tout seul avec le collectif SOLO

Les différents projets autour de la musique libre...
ChristopheE

Re: Plus tout seul avec le collectif SOLO

Message par ChristopheE »

Salut,
N'étant plus membre actif de l'association mais simple "musicien du dimanche" présent sur l'archive depuis 2005, je me permet quelques remarques:
(ces remarques aurait été de toutes façons exprimées lors de l'AG annuelle publique si elle avait eu lieu et ont déjà été exprimées à l'équipe opérationnelle).

1 -
Citation:
Musique Libre! ne représente pas les artistes qu'elle héberge mais une certaine idée de la libre diffusion qu'elle promeut. Elle n'a pas de légitimité à parler pour eux auprès de la société civile pour ces raisons. enfin musique libre s'occupe que de...musique.

Point du tout:

L'association dite Musique libre a pour objet de :

* Soutenir & promouvoir la création & l’exploitation musicale indépendante dans le cadre des licences libres.
* Militer pour la gestion individuelle des droits d’auteur auprès des sociétés civiles, organisateurs de spectacle, labels & diffuseurs.
* Informer les artistes & le public sur les modes émergents de diffusion & d’exploitation des œuvres musicales à l’ère numérique & sur l’économie qui en découle.

L'objet de l'association musique libre entre tout à fait dans le cadre d'une représentation de ses adhérents (encore faut-ils qu'ils adhèrent..et qu'ils s'impliquent) auprès des différents acteurs culturels et institutionnels.
Dire que cette association n'a aucune légitimité m'aurait fait bondir en d'autres temps mais cela reste tout de même une façon de minimiser tout le travail qui a été fait depuis sa création.
Cela me fait donc penser à une sorte de liquidation programmée de l'association.

2 - Les membres bénévoles de l'association qui s'engageront dans la création et l'exploitation d'un syndicat seront forcément trop occupés pour continuer à développer l'association , cela tombe sous le sens, ce genre d'entreprise étant fort consommatrice en énergie et implication.

3- Idem pour l'engagement de l'asso dans le syndicat, comment peut-on parler de "crédibilité" quand en même temps cette association n'est pas "représentative", je ne comprend pas.

4- Concernant la structure opérationnelle de l'association, il ne s'agit pas d'ouvrir un post mais peut être un jour de faire une réunion de l'équipe, préparer un ordre du jour et y intégrer une organisation à soumettre avec des taches précises par ordre de priorité, mais cela ne semble plus être le fonctionnement de l'association, puisque malgré de multiples demandes et propositions, je n'ai jamais eu de réponse positive sur le sujet, et je ne suis pas le seul.
La dernière non-réponse à mes propositions étant à l'origine de mon départ de l'asso.
J'espère que le syndicat aura un semblant d'organisation...

5- Concernant les structures locales:
Comment peut-on monter des structures locales quand la structure nationale n'est pas organisée et ne fonctionne pas comme elle devrait?
La seule contrainte étant que le fait de ne pas avoir de structures locale ne permet pas d'accéder à des subventions locales, mais aux vues du nombre incommensurable de demandes effectuées sans jamais avoir de retour cela me semble peu pertinent.
Sans bien sur minimiser le formidable travail effectué par l'équipe lyonnaise bien entendu.
Ce qui me semble pertinent c'est de continuer à développer l'association musique libre avant de vouloir créer des franchises ça et là qui finiront de toutes façons par se transformer en autre chose pour des raisons ou besoins plus ou moins obscurs.

6-On peut tout à fait être adhérent de l'association musique libre nationale et faire des actions en région.
Je ne vois vraiment pas où est le problème.
Pour causer d'automazic, et bien c'est en tant que membre de l'association musique libre BORDEAUX, que j'ai réalisé le premier prototype sur MARSEILLE.
Et je m'abstiendrai de causer finances concernant l'automazic :o)
Je ne parles pas non plus des actions qui sont faites depuis plusieurs années un peu partout et qui n'ont pas besoin d'une structure locale pour s'effectuer.
Si tu veux on peut se frapper la liste, sans problèmes.

7- Procédure d'adhésion à l'association :
Ecrire un email à notre cher président ou un PM devrait suffire.
A réception de la réponse indiquant le montant de la cotisation annuelle, lui envoyer la somme ou faire un don du montant, c'est pareil.
A réception de la somme le président vous envoie votre belle carte d'adhérent.

Cela en attendant effectivement qu'un formulaire d'adhésion (mainte fois demandé aussi) soit en ligne.
J'aurais bien aimé voir un bouton "ADHESION" sur la page d'accueil du site.
(Et un bouton "dons aux artiste" vis paypal ou autre, c'est juste une "joke").
C'est pas très compliqué tout ça.

8- Enfin, le fait d'apprendre la création d'un syndicat, de libre-accès et autres structures locales diverses zé variées après coup, sans concertation de l'ensemble de l'équipe opérationnelle me pose un GROS problème de fonctionnement au sein de cette association!
Et je ne crois pas être le seul a ne pas bien saisir les objectifs de ce mode de fonctionnement.

Comme déjà répondu dans le formulaire sur le site du syndicat, il me semblait bien plus opportun d'utiliser un structure existante pour développer un service de "support" pour les créateurs, même au delà de la musique en ouvrant l'archive à d'autres formes de créations (vidéo, photos, littérature) et d'autres partenaires au sein de l'association.
Cela aurait eu pour conséquence mécanique de renforcer l'équipe opérationnelle, de donner un sens concret à nos actions et de développer l'association.

Mais chacun son avis bien entendu et je respecte totalement la voie choisie actuellement sans pour autant la comprendre complètement et peu importe in finé.

bonne zike à tous ;)
MrPiggiePopp

Message par MrPiggiePopp »

eisse a écrit :FAQ pour xulops

Et en bonus track : MrPiggiePopp soulève également un problème concernant les adhésions à l'asso. Un donateur ne devient pas membre actif, ok. Mais la vie d'une asso se fait au travers de ses adhérents. Visiblement certains veulent adhérer mais ne savent pas comment, or on manque justement de personnes impliquées. Faudrait peut-être alors revoir ce système d'adhésion.
D'accord.
Peut on alors avoir un synopsis pour mettre cela en place et permettre aux développeurs d'aménager le site?

bonne soirée
Non, pas "d'accord"...
Peut-être es-tu d'ccord à titre personnel, mais une assos ça ne fonctionne pas comme ça.
Il faut l'accord d'une majorité, pour changer les modalités d'adhésion, lors d'une assemblée générale.

On ne parle pas de mettre à jour une page HTML ni d'une cyber association virtuelle, où les affaires se règlent à coup de scripts et de mise en page...
suppr4046

Message par suppr4046 »

bah oui bien sure piggie
...
Tsunami

Message par Tsunami »

Enfin, le fait d'apprendre la création d'un syndicat, de libre-accès et autres structures locales diverses zé variées après coup, sans concertation de l'ensemble de l'équipe opérationnelle me pose un GROS problème de fonctionnement au sein de cette association
Salut Christophe..
Alors déjà, sache que le syndicat n'est pas crée, c'est juste pour l'instant une idée lancée pour qu'il y ai une réflexion collective sur le sujet.. en ayant bien sur en tête l'idée de le créer.

Pour ma part, je ne voit pas pourquoi l'idée de demander au artistes libre ce qu'il pense d'une éventuelle création aurait du être discuté avec les membre actif de Musique-Libre ???
Je ne suis pas membre de musique-libre ! Alors toutes les idées qu'ont les artistes libre doivent être validé par Musique-libre dévoile ? ;)
Je rappel que l'idée d'un syndicat est venu d'artistes et de gens impliqué dans le libre, certain sont inscrit sur Dogma, certain sont membre actif, certain ni l'un ni l'autre... mais pour moi, Dogma et musique-libre ne sont pas directement lié a l'idée de ce syndicat !

Après les problèmes de com interne à l'asso si il y en a , cela n'a rien a voir avec l'i dée de syndicat..et cela regarde surtout seulement les membres.
suppr4046

Message par suppr4046 »

je confirme ce que dit tsunami que je remercie d'ailleurs.
didier
ChristopheE

L'idée de proposer une réflexion sur les moyens possibles permettant une meilleure représentation et un support voire un soutien aux créateurs et structures autour des licences libres et ouvertes est très bonne et je l'encourage.
Cela permettra au moins de voir réellement qui s'intéresse ou pas à cela.

Par contre annoncer la création d'un syndicat (donc forme juridique de la structure déjà définie et entérinée sans débat) pour le deuxième semestre 2009 (donc date de lancement, moyens structurels, opérationnels et financiers déjà définis ou bien avancés) me semble pas très opportun, mais ce n'est qu'un avis perso bien entendu.

Par ailleurs, pour ce qui concerne la consultation préalable des membres actifs de l'association, cela me semble obligatoire du fait de l'ampleur de ce projet (si il doit être conduit sérieusement comme je le souhaite vivement et non de manière dillétente qui risque de faire long feu au bout de 3 mois...) du fait de l'implication d'un certain nombres de personnes déjà fort occupées dans l'association.
Comprenons-nous bien, il ne s'agit pas de "demander la permission de faire un syndicat" mais plus pragmatiquement (si j'ose m'exprimer ainsi) de valider la volumétrie de travail à fournir (et il est conséquent pour ce genre de petite opération) afin que l'association puisse s'organiser de son coté, et cela me semble naturel.

Maintenant il reste aussi l'aspect politique inhérent à la création d'une telle structure et si l'association doit en faire partie (ce qui ne parait pas acquis à la lecture des derniers posts et qui sème un peu plus de confusion dans mon esprit étroit) c'est une décision qui doit être soumise en assemblée générale annuelle ou extraordinaire et soumise à vote majoritaire.
Cela me semble naturel aussi.
Donc, je ne comprend toujours pas le mode de fonctionnement, désolé.
Faut pas trop déconner non plus, tout le monde peut lancer des idées, c'est très bien, mais derrière cela implique des conséquences et , permettez moi de douter (même à tort) de votre appréciation de celles-ci en l'état actuel des réflexions.

Bonne zike :)
suppr4046

Message par suppr4046 »

ChristopheE a écrit :Salut,
Cela me fait donc penser à une sorte de liquidation programmée de l'association.
M'enfin? :roll:
Tsunami

Message par Tsunami »

Par ailleurs, pour ce qui concerne la consultation préalable des membres actifs de l'association, cela me semble obligatoire du fait de l'ampleur de ce projet (si il doit être conduit sérieusement comme je le souhaite vivement et non de manière dillétente qui risque de faire long feu au bout de 3 mois...) du fait de l'implication d'un certain nombres de personnes déjà fort occupées dans l'association.
Personnellement, n'ayant aucun lien avec l'asso Musique-libre a part le fait d'être inscrit sur la plateforme géré par cette asso.
Alors je ne vois quelle légitimité nous aurions a demandé une consultation à musique-libre..et pkoi pas a Jamendoo, à Boxson etc..??

Ce n'est pas parce que certaine des personne a la base de l'idée sont aussi membre de musique-libre qu'il implique de fait l'asso musique-libre...
Si d'autre personne a la base de l'idée sont membre du meme club de petanque, on demande la consultation du club ? ;)
ChristopheE

C'est bien dans ce sens Tsunami que je l'avais compris, merci pour cette précision qui a son importance quand à l'utilisation des ressources de l'association pour créer une autre structure.
La méthode me semble bien sympathique, effectivement je vais me mettre à la pétanque, c'est une bonne idée.
Tsunami

Message par Tsunami »

T'as raison, c'est très très bien la Pétanque, en plus à l'association "Le Syndicat", ils proposent même des tournois de pétanque!! :
http://www.sllesyndicat.fr/manifestatio ... tanque.php
Répondre