Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog ⋅ Notre Documentation
Bonjour à tous,

Le forum Musique Libre a migré !

Pas d'inquiétude, vos comptes et vos messages ont été migré ! Mais nous n'avons pas pu migrer les mots de passe, il vous faudra donc cliquer sur "J’ai oublié mon mot de passe" et suivre la procédure.

Welcome back ;)

intégrisme ? pédagogie ?

Développement, suggestions, à venir, tout ce qui concerne le site.
taro

Re: intégrisme ? pédagogie ?

Message par taro »

Code : Tout sélectionner

Hé bien tu n'as qu'à poster ton vomi sur le thread adéquat, non ? Enfin, en général ça soulage  :mrgreen: 
:lol:

euh mais c'est pas dans mes habitudes de vomir en public ! :roll:

bah on verra.

je dois encore avoir des sachets vomix dans les tiroirs.

mais sinon, je viendrai vomir en réunion :lol:
"le moyen de gagner en visibilité"
euh c'est ennuyeux, moi, je ne diffuse mes trucs que dans le seul et unique but de "gagner en visibilité"...

mais je suppose que tu veux parler de ceux qui visent LARGE dans le but de se faire voir par un max de monde au détriment des autres... ce n'est alors plus une problématique de "visibilité" (notion que je tiens pour essentielle) mais de "pollution".

:)
collegue

Message par collegue »

Pour l'association x, les licences ouvertes et/ou libres ne sont pas un moyen en vue d'une fin - comme par exemple "le moyen de gagner en visibilité", , ni une étape transitoire dans le processus d'une carrière - comme par exemple "une manière de diffuser ma musique en attendant d'avoir suffisamment de succès pour m'inscrire à la sacem", ni un truc 2.0. à la mode.
Choisir une licence ouverte ou libre constitue pour les créateurs inscrits sur le site de l'association x, un engagement délibéré en faveur d'une diffusion et d'une circulation des oeuvres qui ne soient pas empêchées ou freinées par des mécanismes de rémunération des auteurs.
et bien ...quelle entrée en matière !!!!

j' adhère assez à ta réflexion.

Nous avons tenté de mettre en avant cette réflexion ( que nous nommons simplement syndrome du vitrinage) sur rsr lorsque nous nous sommes dotés d' une charte (décembre 2007).

Nous étions confronté à certains problèmes internes de cohérence entre notre mode de fonctionnement ( le choix du collectif et tous ce que cela implique) et la présence sur notre site de groupes, artistes, gus qui utilisaient rsr comme simple moyen de diffusion, visibilité etc de même que pour la raison du choix des LLD (visibilité, tremplin, opportunisme...)
Après un long travail de rédaction de cette charte, nous avons donc mis en application concrète nos réflexions, ce qui a eu pour résultat le départ volontaire de certain ou au pire ( à l' extrême devrais je dire) à la suppression pure et simple des groupes ... (certains n'ont même pas daigné répondre à nos mails demandant un accord sur la charte...mais par contre dès que leur page sur le site a été retiré, ils se sont manifestés!!!)

Aujourd hui, l' option "collective" prise par rsr semble vraiment prendre pour une très grosse majorité de ses membres...mais il existe malheureusement encore quelques groupes qui malgré un soit disant accord sur la façon de faire ( d' être devrais je dire) ne sont pas encore (ou ne veulent pas) sur une dynamique collective.
alors la on se dit: pour eux rsr est uniquement un espace de visibilité supplémentaire....et le truc c' est qu'ils nous disent: on est ok avec votre charte, ça nous ressemble, on adhére...

pour faire le lien avec ton propos:

Nous avons pu faire ce choix et l' appliquer, nous mettre en adéquation avec nos réflexions internes au collectif, sans faire l' économie de dire en revoir à des groupes, artistes. On ne le regrette pas. On va le refaire.

Par contre ceci peu sembler , pour des personnes extérieurs à notre démarche assez sectaire, fermé. on a même eu des réflexions style: vous prônez une certaine ouverture avec les LLD mais vous avez un fonctionnement ultra fermé....
certes, on l' assume, c' est notre choix.

Mais nous on peu se le permettre car nous ne sommes pas une "plateforme" comme dogma ou le seul critère est: déposer exclusivement des oeuvres sous licences libres ( la je raccourci, ne me sautez pas dessus en disant que je n' est rien compris ;) )

et là , dans ton écrit ( polémique à souhait ), très explicite cela fermerait la porte à beaucoup, beaucoup beaucoup de personnes ( cela permettrait aussi à dogma de faire des économies de serveur ;) )
Mais est ce vraiment la spécificité de dogma? sa vocation?

le débat semble ouvert...
dana

Message par dana »

Par contre ceci peu sembler , pour des personnes extérieurs à notre démarche assez sectaire, fermé. on a même eu des réflexions style: vous prônez une certaine ouverture avec les LLD mais vous avez un fonctionnement ultra fermé....
certes, on l' assume, c' est notre choix.
je comprends tout à fait
et d'ailleurs j'ai dans l'idée quelque chose comme ça dans l'avenir, un truc complètement collaboratif, mais fermé. :)
Mais nous on peu se le permettre car nous ne sommes pas une "plateforme" comme dogma ou le seul critère est: déposer exclusivement des oeuvres sous licences libres ( la je raccourci, ne me sautez pas dessus en disant que je n' est rien compris Clin d'oeil )

et là , dans ton écrit ( polémique à souhait ), très explicite cela fermerait la porte à beaucoup, beaucoup beaucoup de personnes ( cela permettrait aussi à dogma de faire des économies de serveur Clin d'oeil )
Mais est ce vraiment la spécificité de dogma? sa vocation?

le débat semble ouvert...
voilà c'est là où je voulais en venir
je provoque exprès bien sûr, mais c'est pour que s'engage une réelle réflexion de fond pour savoir ce qu'est, a été ou doit devenir dogmazic
et dès lors on saura au moins quand on dépasse les bornes ou pas
et ceux qui ne sont pas d'accord avec la ligne défendue par l'asso (avec le parti) ne seront pas surpris quand il dépasse cette ligne et n'auront pas le sentiment de naviguer dans une sorte de flou plus ou moins artistique etc
notez bien que la ligne du parti pourrait très bien consister à ne pas fixer de lignes justement :)
Rico

Message par Rico »

dana a écrit :notez bien que la ligne du parti pourrait très bien consister à ne pas fixer de lignes justement

ben là dana, c'est que tu te rapprocherais un tantinet de la ligne en quelque sorte : borderline :mrgreen:
que l'on se penche sur les archives de ce forum, et on y verra que les gens les plus ouverts associés sans le savoir aux plus obtus nous ont sans cesse reproché de ressembler à ce que nous n'avons eu de cesse de combattre, et que nous continuons, bourrins que nous sommes, à combattre...
C'est que la gloire, on s'en tape le coquillard avec des tibias de baleine...
Il est rare en général que les détracteurs reviennent (comme les criminels) sur le lieu de leurs méfaits : nous on les cultive ! On sait jamais, certains d'entre eux pourraient être de bonne foi :wink:
Alors les gars, ça mollit sur le solo, franchement, c'est mou du genou :twisted:
Mankind_concept

Message par Mankind_concept »

Je suis très en accord avec le texte de collègue et le préambule de Dana.
Je crois que contrairement à RsR, ML n'est pas une communauté (même s'il y a un noyau dur qui s'apprécie), mais un outil de promotion des licences ouvertes.
Nous avons un rôle éducatif et on se doit d'accepter tout le monde dans notre école, même les épris de visibilité.
Cela m'énerve de voir autant d'artistes et de connectés qui ne participent pas, mais je me dit que dans le lot il va bien s'en trouver quelques uns qui vont participer, et on avance comme ça, lentement.
dana

Message par dana »

j'écris :
notez bien que la ligne du parti pourrait très bien consister à ne pas fixer de lignes justement
rico répond
ben là dana, c'est que tu te rapprocherais un tantinet de la ligne en quelque sorte : borderline
j'en conclus :
bon ben alors on peut s'en donner à coeur joie sur le forum ??
parce que si c'est open y compris aux plus intolérants d'entre nous, hé bien, on ne devrait pas leur reprocher leur méchanceté,
y'a pas de ligne c'est ça ?

autrement dit status quo (et si on me reproche par exemple de pas avoir été assez pédagogue, je peux répondre : hé, on a le droit, c'est permis, donc..)
tdBt

Message par tdBt »

Dans un monde parfait, il faudrais que les plus pédagos, ou qui s'en sentent le courage, répondent plus vite que les "intégristes" aux posts des nouveaux, en général le barbu attends un peu avant de lacher sa "bombe" dans ce cas.

Il est possible que ce post déclenche Echellon :/

dF

perso je trouvais l'approximative nouvelle self-modération plutot pas mal, son léger défaut c'était un peu moins de posts, un peu moins de vie...
yza

Message par yza »

Ce que peut se permettre rsr, dogmazic ne le peut pas cela n'empêche pas de militer pour un usage durable et fait en conscience des licences ouvertes.

Moi aussi je préfèrerais que tous les groupes présents sur l'archive ne soient pas là SEULEMENT pour plus de visibilité.

Mais voilà, on ne peut pas obliger les auteurs à faire ce choix éthique...on peut engager l'asso dans une militance éthique qui sur dogmazic prend la forme d'information réccurente sur le pourquoi et le comment des licences libres...

De toute façon, Dogmazic, à ma connaissance, a toujours viré (en prévenant et informant quand même, hein) les groupes dont les membres sont sacémisés ou viennent de le faire ou ceux qui utilisent des samples copyrightés.

Je pense que du côté jamendien, on considère cela comme très très très intégriste comme position... hein surtout quand on voit comment ça se passe chez eux : on applaudie bien fort les néo-sacémisés, on les fait jouer à ses concerts, on va tailler le bout de gras avec M Lefevre et consort à what mille euros la place, on se permet de ré-interpréter les clauses des contrats sacem et CC avec des soi-disant experts juridiques...mais tout ça vous le savez.

Musique libre via dogmazic se doit de fédérer autour d'une éthique pour présenter autre chose que ce visage marketing à 2.0 balles...
Les réflexions parfois dououreuses qui ont lieu ici permettent de construire cette éthique.
Je pense que c'était le sens de la demande de rico.

Quant aux gens qui ne s'impliquent pas....
Dana a écrit : on
voilà un point très important
et c'est pas nouveau
alors bizarrement, dis moi si je me trompe, mais il fut un temps où il y avait plus de monde quand même
comment ça se fait qu'il n'y ait plus qu'un pelé et 3 tondus ou l'inverse ?
ou est-ce que a toujours été le cas au fond ?
et quels sont les dysfonctionnements ? en quoi la com déconne ?
comment faire pour impliquer les utilisateurs au delà de leur usage silencieux et si peu impliqués ?
(et pourquoi si peu s'impliquent malgré le succès du truc ?
parce que les artistes n'y voient qu'un machin web 2.0 de plus ? etc
dans ce cas : pourquoi continuer à se battre pour des gens quui de toutes façons s''en battent les nouilles ?
alors : ppourquoi pas refonder efffectivement sur des bases plus prochees de ce que nous pensons (nous étant le noyau dur ou disons les militants) quitte à perdre 80% de l'archive
est-ce que ça vous ferait de la peine de perdre 80% de l'archive ?
etc)
Je pense qu'il ya des effectivement des soucis de communication interne sur ce qui se fait dans l'asso, qui fait quoi, les besoins etc etc et de l'autre côté les 20% de l'archive, qui se sentent concernés ne savent pas trop à qui s'adresser comment agir pour l'asso parfois proposent des choses mais qui ne correspondent pas aux besoins de l'asso... c'est ce qui sera mis à plat, (si j'ai bien tout compris hier), à l'AG à planifier. Mais ce ne sont pas les 80% de l'arichive dont voulait parler rico, cela ils ne bougent pas n'ont jamais bougé et bougeront peut-être s'ils voient les 20% s'agiter vraiment...

Pour en revenir à la demande de charte éthique, je vois bien cette charte à valider à l'inscription d'un groupe voir à l'inscription d'un nouveau morceau. Et le préambule de Dana me paraît être une bonne base de travail.
dana

Message par dana »

mais bon encore une fois, on ne peut pas réduire le problème à cette histoire de pédagogues/intégristes
derrière il y a , plus oou moins élaborées, plus ou moins objectivables, des manières différentes (pas forcément très différentes d'ailleurs) d'envisager le futur des licences libres
y'en a (comme moi) qui sont partisans de durcir les propos parce qu'ils craignent à tort ou à raison une dérive de l'usage des licences libres (en musique) vers des usages qui n'ont rien à voir avec l'éthique et l'engagement qui leur semblent consubstantiels à ces licences (du moins tels que eux les ont choisies et comprises)
et d'autres qui pensent, peut-être d'ailleurs sur la foi des mêmes analyses et craintes, que nous devrions fair preuve d'encore plus de pédagogie, de mesure et de compréhension, et que c'est la meilleure manière de lutter contre jamendo par exemple :)
d'autres encore, même si on les entend assez peu sur ce forum, considèrre sans doute que ce n''est pas à nous de décider ce que devraient devenir les licences libres et les usages, qu'on devrait s'adapter à ce que les utilisateurs veulent, demeurrer absolument neutres et indifférents quant aux motivations des usagers et fairre notre job point barre : informer quand c'est faisable.

le projet du syndicat solo fournit aussi une ligne de démarcation très nette parce qu'il est question si j'ai bien saisi de s'insérer dans le système existant, en tant que "baton dans les rouages", se poser comme interlocuteur inévitable dans les débats politiques etc. D'autres (dont je suis) sont partisans d'un retour vers une position délibérément extérieure (autant qu'il est possible, cette précision est importante, je suis pas débile quand même) au système et aux débats en cours. Le risque étant évidemment que la contrepartie de cette indépendance/indifférence aboutisse au fait que les décideurs publics se sentent autorisés à prendre des décisions contraires à nos intérêts.
Faire les choses dans notre coin et qui nous aiment nous suivent, c'est un peu ma position désormais, peut-être parce que je suis fondamentalement déçu de la manière dont les choses ont évolué (les nouveaux usages des LLD, l'augmentation des inscriptions à la sacem, la stupidité croissante qui effleure dans de nombreux discours d'artistes qui , en d'autres temps, se seraient souciés d'autrre chose que de leur bisness etc)
peut-être que je ne crois plus beaucoup à cette sorte de pédagogie : qu'au fond nous ne persuadons que les déjà convertis..
?
dana

Message par dana »

j'ai posté avant de te lire Yza
ce qui est marrant de mon point de vue, c'est que mon prémabule, ce que vous appelez "charte éthique" était de mon point de vue une sorte de blague, de la provoc à deux balles
c'est dans cet espprit que je l''ai posté
ça me ferait bizarre de voir ce morceau de texte écrit en 5 secondes servir pour une véritable charte :)
parce que si on prend cela au sérieux, en disant, voilà quelle sorte d'usage des LLD nous révoquons sur ce siite ou dans cette asso, alors faut être cohérent.. et durcir le ton donc (par exemple virer 80% de l'archive :)
à mon avis hein..
Répondre