Zanti a écrit :
la rétribution n'est pas critiquable. ce qui est condamnable, c'est de ne pas avoir le choix
de le vouloir ou pas.
le choix tu l'as, une offre sacem existante, ou recupérer toi meme tes droits.
Y a t il quelque chose qui empeche a une autre société d'auteur de se monter ?(vraie question) La sacem doit elle etre condamnée pour proposer un mode de fonctionnement qui ne te convient pas ? Quand tu y adheres, tu adheres a l'idée que c'est exclusif et exhaustif te concernant, c'est donc encore un CHOIX que de ne pas l'avoir une fois signé, le choix. Je suis clair ? lol
quand je parle d'absence de choix, c'est dans le sens où si je choisis de devenir sociétaire, je suis obligé de suivre toutes les clauses qui vont avec. Cette société de gestion manque de variété dans le type de contrats qu'elle propose.
D'où l'alternative CC et ses 6 contrats.
pourquoi ne pas en monter une autre ?
Et pourquoi pas ?
si tu te le sens....
pourquoi plus simplement ne pas adapter celle qui existe déjà ?
C'est l'objet de nombreux débats
le choix, je sais que je l'ai, la preuve, c'est que je ne le suis pas (sociétaire).
Quoi d'autre ?
pour l'instant, ne pas être sociétaire m'a fait faire des économies :
dans l'inscription (ou plutôt ma non inscription)
dans les decla sdrm pour le pressage de ma démo et de mon album
dans la diffusion de mes oeuvres sur internet (a changé depuis)
et surtout dans les concerts que j'ai organisé auxquels ne participaient que des groupes sous cc.
là, on ne peut pas parler de tolérance car dans plusieurs de mes prestations, j'ai eu des coups de fils d'un représentant de la sacem me demandant de déclarer les groupes qui allaient se produire et leur setlist afin de m'acquitter de la redevance normalement due.
Quand au temps consacré à la gestion de mes morceaux, honnêtement tu penses vraiment que ça rempliraittes journées ? À part répondre "oui" ou "non" aux mails des gens qui demandent une permission de diffusion de mes morceaux, je n'y consacre pas quinze heures par jour. je perds par contre effectivement du temps à batailler à ce propos mais visiblement, t'aime bien ça aussi.
Je me trompe ?