Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog ⋅ Notre Documentation
Bonjour à tous,

Le forum Musique Libre a migré !

Pas d'inquiétude, vos comptes et vos messages ont été migré ! Mais nous n'avons pas pu migrer les mots de passe, il vous faudra donc cliquer sur "J’ai oublié mon mot de passe" et suivre la procédure.

Welcome back ;)

Analyse du "modèle" de Trent Reznor

Discussions sur ce qui se passe dans le monde de l'industrie du disque.
Mankind_concept

Re: Analyse du "modèle" de Trent Reznor

Message par Mankind_concept »

Pour avoir fait une tentative de dissémination dernièrement, justement basée sur Ghost, je confirme qu'il n'est pas évident d'intéresser un public et même les acteurs d'internet pourtant impliqués, même quand on associe le nom de NiN à la démarche, mais peut être que ce qu'on a fait est mauvais :-(
Dans le cas présent, il n'était pas question de gagner de l'argent avec puisque NiN a publié son opus avec la clause NC, puis de toute façon ce n'est pas l'objectif, plutôt avoir quelques retours...
Je ferai un retour sur les "résultats" que nous avons eu dans le thread ouvert sur le sujet.
kokonotsurecords

Message par kokonotsurecords »

Je pense que si pour un artiste à trés petite notoriété, il est difficile de faire un coup, il est par contre à sa portée de laisser faire le temps.
Quand on voit le nombre de téléchargement de certains artistes qui ont mis leurs oeuvres en lignes sur Dogmazic depuis le début du site, on est en droit d'estimer qu'ils dispose d'un capital réputation de bonne qualité. Le tout est de savoir comment transformer cette réputation en fans et en revenus potentiels.
Mankind_concept

Message par Mankind_concept »

On n'a pas essayé de faire un coup, simplement pour une fois d'accompagner la sortie de notre travail.
Je possède pour ma part un nombre relativement important d'écoutes et de téléchargements, mais je ne suis pas certains que cela signifie grande chose quand à ma réputation. Comme tu l'as écrit plus haut, je crois que la "reconnaissance" passe surtout par une rencontre en vrai avec les auditeurs.
kokonotsurecords

Message par kokonotsurecords »

Mankind_concept a écrit :On n'a pas essayé de faire un coup, simplement pour une fois d'accompagner la sortie de notre travail.
Je possède pour ma part un nombre relativement important d'écoutes et de téléchargements, mais je ne suis pas certains que cela signifie grande chose quand à ma réputation. Comme tu l'as écrit plus haut, je crois que la "reconnaissance" passe surtout par une rencontre en vrai avec les auditeurs.
Ce n'était pas un jugment de valeur de ma part et j'avais bien compris qu'il s'agissait de l'accompagnement de la sortie du travail auquel tu as participé avec DIY-AD(d).
Faire un coup, marquer le coup, faire du buzz, faire de la publicité autour de, mettre en lumière, etc... ( est-ce qu'il est possible de parler sur ce forum sans avoir l'impression d'agresser quelqu'un ? )
Donc vous sortez un travail collectif relayé sur le forum de Dogma, sur le Dogmazine, téléchageable via le P2P,etc.
J'ai suivi un peu le truc quand même :)
Mais vous ne disposez pas de la notoriété nécessaire pour qu'une "opération physique" donne un résultat attendu. Peut-être faut-il attendre que ce travail collectif se fasse sa "réputation" sur le net pour qu'il trouve une réponse dans le réel. Je ne sais pas, je discute de l'idée. En tous cas, ça prouve ( peut-être ) qu'un travail dérivé de NIN ne bénéficie pas de la notoriété de NIN. Certainement parce que leur réputation est plus forte que celle de votre collectif. Maintenant, imaginons que vous bénéficiez d'une exposition médiathique conséquente via des médias de masse, genre la première page de Myspace, qu'en serait-il ?
Un hic toutefois; la licence de diffusion qui interdit toute exploitation commerciale donc l'utilisation des médias de masse qui gagnent leur vie grâce à la pub.

Je pense que la réputation internet d'un artiste peut être traduite en revenus. Peut-être que ce n'est pas encore une notion trés bien comprise. Prenons le cas des forums, par exemple. Dana a plus de chances d'émettre ses idées et qu'elles soient discutées que le noob moyen qui n'a que 20 messages à son actif. C'est lié à sa réputation acquise de longue date ici et ailleurs. Ca peut se traduire par une prise en considération de ses écrits, une importance de ses réponses et analyses. C'est une forme de revenu. Il est reconnu, ce n'est pas rien. De même Mankind, de par sa réputation voit ses analyses, son expérience et ses oeuvres prises en compte sur ce site. Il a laissé des traces sur Jamendo, etc...

Ca ne se traduit pas de suite en argent. Mais est-ce que d'une manière indirecte, ça ne peut pas créer des réseaux basés sur une forme de considération de l'autre qui amène des opportunités de concerts, de conférences, etc... ?

Peut-être que la tendance récente de l'artiste jeune et jetable va laisser la place à des artistes plus vieux mais ayant une solide réputation de part la qualité de leurs oeuvres et de leur participation à un projet plus global.
Hitmuri

Message par Hitmuri »

Comment les gens vont-ils venir sur le site du groupe pas connu pour prendre connaissance de la chasse au trésor ? Qu'est-ce qui va les motiver à y participer ?
C'est le genre de choses qu'on fait pour assoir sa notoriété pas pour l'acquérir. Il me semble.
Ben j'en suis pas si sûr. On peut lancer une idée avec un jeu "à la con" pendant un concert, amener les gens à se rendre sur un site à cette occasion (en amenant une machine sur place par exemple) ou mettre en place des idées sympa sur son site, en faisant gagner des entrées gratuites aux concerts ou des cd . Non je pense que ça marcherait aussi pour des petits groupes.
tdBt

Message par tdBt »

Sortez RAdiohead de ce débat, ils ont jamais rien publié en LLD.

Et perso je pense que ce modèle, marche avec des petits / Moyens groupes, à leur échelle évidemment (on va pas ramasser le million comme Trent la première semaine), mais les axiome de l'équation du gars qui analyse sont bons : donner envie d'acheter, et surprendre impliquer son auditeurs/client/fans/whatever.
POur que ça "marche vraiment" faut évidemment de la thune à investir, notamment pour les produits dérivés ou simplement le temps qu'on passe a monter des services sympas pour les fans/auditeurs/clients. Mais en se creusant la tête je pense qu'il y a moyen de trouver des trucs sympas à faire "acheter" aux fans, même de petits groupes, tant que ces trucs sont effectivement marrant ou innovants.

Vocabulaire volontairement cash

edit : oops j'avions pas vu la réponse de flo

dF
__sam

Message par __sam »

j'ai lu le texte et j'ai l'impression que 'fan' = 'mouton' dans la bouche de l'auteur, non ?
le mot fan ne m'a jamais beaucoup plu.
Tsunami

Message par Tsunami »

Bon, j'aurai bien envie de tester alors, pour "l'expérience", j'aime bien expérimenter moi ....
Il me reste un lot lot de CD moi, alors vais réfléchir a un "concept" pour valider ou non ce raisonnement.. ;)

Si quelqu'un a une idée .. :roll:
suppr4046

Message par suppr4046 »

tsunami_wazahari a écrit :Oui, un eu sec Eisse sur ce coup là ...
Bah koko a le don de m'agacer généralement ; Mea culpa pour cette réaction épidermique.

En plus ce post ne devait pas être mis en ligne ; mauvaise manip ;

A sa relecture, je l'ai effacé pour aménager quelque chose de moins "sec".

et le temps que je le fasse il répondait déjà.

volià
incaudavenenum

Message par incaudavenenum »

Je suis d'accord avec l'analyse de Koko.
Que le "modèle" établi par NiN soit viable, contrairement à l'idée reçue qui voudrait qu'on ne puisse pas gagner du pognon sous licence ouverte, bon ben, tant mieux pour NiN.
Le fait est toutefois que NiN gagne du fric en s'appuyant sur une notoriété et un capital déjà acquis au préalable grâce à l'industrie du disque. Cela ne prouve donc pas encore qu'un artiste venu du "libre" puisse parvenir à "vivre de sa musique" sans concession à l'ancien système. Je le dis ainsi car j'imagine que pour beaucoup de gens, un modèle économique n'est viable que s'il permet l'enrichissement ou au moins "d'en vivre".

Au-delà de ça, je dirais que la question du "modèle économique" me semble plus que secondaire, malgré tout. Ce qui est intéressant, dans la démarche de NiN, c'est l'abandon du copyright classique qui redonne vie à la musique enregistrée en lui permettant d'être autre chose qu'un produit de consommation figé (ce qui ne lui interdit pas, dans l'expérience de NiN de rester aussi un produit de consommation, d'ailleurs).
Avec DIY-AD(d), nous avons sauté sur l'occasion, non pour capter une part de la notoriété de NiN mais parce qu'il était intéressant de travailler sur un matériau musical ayant bénéficié de moyens inhabituels dans la musique libre (qualité de la production).
Il est indéniable cependant que nous avions aussi dans l'idée que la notoriété de NiN pouvait donner à notre travail une valeur d'exemple, quant aux possibilités artistiques qu'offrent les licences ouvertes. Autrement dit, il s'agissait bel et bien, à notre humble niveau, de contribuer à promouvoir ces licences (ou plutôt les pratiques qu'elles permettent légalement).
Pas d'amertume à avoir sur la faible quantité de retours (d'ailleurs, c'est tout relatif : il y a tout de même des retours). Et comme dit Koko, il faut aussi laisser le temps à notre travail de trouver une "réponse dans le réel". Le paquet comprenant toutes les sources sonores a été téléchargé pas mal de fois. Si quelqu'un veut le réutiliser, il ne fera pas ça en 30 secondes. On verra bien dans les mois ou années qui viennent si la dissémination se fait.
L'essentiel est déjà que nous ayons pu faire joujou avec le matériau mis à disposition par NiN.

Pour ce qui est de "s'entreprendre", comme dit Eisse, je comprends l'idée, mais personnellement, je ne me vois absolument pas comme un entrepreneur. Pour revenir à l'exemple du travail de DIY-AD(d) à partir des morceaux de NiN, il s'agit d'un projet artistique qui a été mené à bien sans s'inscrire aucunement dans un modèle économique. Le morceau existe et vit sa vie propre : c'était là tout le "résultat attendu" de cette "entreprise".
Répondre