Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog ⋅ Notre Documentation
Bonjour à tous,

Le forum Musique Libre a migré !

Pas d'inquiétude, vos comptes et vos messages ont été migré ! Mais nous n'avons pas pu migrer les mots de passe, il vous faudra donc cliquer sur "J’ai oublié mon mot de passe" et suivre la procédure.

Welcome back ;)

Cartes son linux. Choix - avis - fonctionnalités etc.

outils, gadgets, logiciels : musique numérique, technologie etc.
solcarlus

Cartes son linux. Choix - avis - fonctionnalités etc.

Message par solcarlus »

Bonjour...

Malheureux possesseur d'une carte son assez onéreuse, et pas compatible linux, j'enrage...
J'en profite pour ouvrir un topic qui pourrait servir à tous les futurs musiciens-linuxiens, et au passage à ma pomme... (je recherche une carte usb2 ou firewire..)

Si ce fil vous intéresse, pourriez vous faire étalage de vos cartes et de la mise en œuvre sous linux au moins pour la reconnaissance native?

merci d'avance !
dogbreath

Re: Cartes son linux. Choix - avis - fonctionnalités etc.

Message par dogbreath »

Très bonne initiative. Il y a quelques pistes sur le net, mais c'est mal rangé :-)

Je me suis rendu compte hier que mon enregistreur Zoom H4 peut servir de carte son USB. J'ai rapidement testé, ça fonctionne au moins pour la capture. Je n'ai pas réellement pris le temps d'approfondir, mais dès que ce sera fait, je poste mes résultats ici.

Rubrique "à éviter":
- M-Audio Firewire Solo. Certains anglophones prétendent que ça fonctionne. J'ai en effet réussi (une seule fois) à faire ressembler le bouzin à une carte son, mais graves instabilités et installation chiante. A éviter donc.
- Motu Ultralite-mk3 : no way. Les gens de Motu semblent détester le monde libre (ils ne veulent rien lâcher) le monde libre le lui rendra.
tdBt

Message par tdBt »

Hello,

juste deux URL pour pouvoir se faire une idée, normalement elle ne devrais pas être nouvelle pour qui fouine sur l'audio et gnu/linux:
La liste des cartes son sur le site alsa-project, bon départ pour voir si une carte est "fondamentalement" supportée
http://www.alsa-project.org/main/index.php/Matrix:Main

Et le site de la lib FFADO qui entreprends de développer un drivers pour les interfaces en Firewire et liste les interface "supported" "reported to wok" "experimental" etc etc :
http://ffado.org/

Et oui Motu est hostile à linux, mais il me semble avoir lu quelque part qu'un de leur modèle bestseller (ptet la Traveller, ou 2408 mk3, à vérifier) avais été "reverse-enginerer" de belle manière et tournais avec la libffado.

Perso j'ai une presonus Firepod (aka FP10) et quand j'ai une distribution avec un noyau RT qui va bien ça marche nickel !

Autre petite info pour les interfaces en Firewire, il est quasiment incontournable d'avoir une interface Firewire basé sur un chipset Texas instrument. Tellement que ma FP10 ne marchais pas sur le chipset de mon laptop (un Ricoh) et marche à merveille avec ma carte pcmcia munie d'un chipset texas instrument.
Les voies du dev libre et des constructeurs sont malheureusement impénétrables.

dF
suppr4046

Message par suppr4046 »

Perso j'ai voulu me faire ramener une FP10 de Presonus des States donc compatible...et on m'a ramené un modele plus récent Présonus firestudio project ; bel engin...sous windows...je suis sattente de la sortie du driver...désespéremment.
Ai été sur FFADO.org, ai contacter Présonus....pour l'instant on planned.

Sinon j'ai une terratec pour pc fix EWS88 8In 8Out 24bit 96000 hertz compatible linux
Avendre dès que ma presonus marche sous linux

didier
dogbreath

Message par dogbreath »

Chiotte!!!
J'ai un chipset Ricoh (fabriqué à Bordeaux ?), voilà pourquoi ma carte Firewire ne marche pas sur ce portable.
solcarlus

Message par solcarlus »

de mon coté j'ai également du me reporter - même avec microsoft - sur une express card de marque Belkin (oh chance avec chipset texas instrument firewire ) car le firewire de l'ordinateur portable est assez déplorable...
Le dit chipset n'est pas reconnu non plus sous linux, celui integré dans l'ordinateur.(commande lspci dans un terminal)
Je ferai un test avec la carte additionnelle et posterai les résultats ici.

Sinon,
le lien que tu indiques tdBt je crois l'avoir visité mais ça reste assez obscur...
La section USB me parait bien peu fournie (...)

Bon je joue pour ma pomme ce coup ci :
Vous connaissez quoi de très compatible en usb2 avec alsa ?
(genre carte avec minimum 2 entrées avec alim micro statique et préamplifiée ?)
solcarlus

Message par solcarlus »

Sinon si ça interesse du monde j'ai une e-mu 404 PCI à refourguer...
Pas cher.

http://www.alsa-project.org/main/index. ... le-emu10k1

Il semblerait que cette carte ait des pilotes pour linux
tdBt

Message par tdBt »

J'ai un chipset Ricoh (fabriqué à Bordeaux ?)
mdr

oué c'est chiant ça... j'ai mis un moment à patiner, avant d'accetper de lacher 30 euros dans un controlleur ieee1394 pciexpress (ou quoi que soit le nouveau format des pcmcia).

df
kokonotsurecords

Message par kokonotsurecords »

Salut,

j'ai une carte-son externe Egosys Quatafire 610 qui marche trés bien sous Ubuntu Hardy.
J'utilise freebob.

Voici un petit condensé-pense-bête pour les nuls pour paramétrer ma carte sous ubuntu.

__Ouvrir un terminal ^^

__Installer le noyaux temps-réel : je n'ai installé que le noyau, j'aime pas ubuntu-studio.

Code : Tout sélectionner

sudo apt-get install linux-rt
__Installer Jackd :

sudo apt-get install jackd
__Editer le fichier /etc/security/limits.conf avec gedit.

gksudo gedit /etc/security/limits.conf
__Ajouter à la fin du fichier les lignes

# Support Temps réel pour le groupe audio
@audio  -  rtprio   100
@audio  -  nice	    -10
@audio  -  memlock  500000
__Enregistrer et rebooter.

__Installer qjackctl

sudo apt-get install qjackctl
__Vérifier qu'on fait parti du groupe audio

groups
Si non ;

sudo assuser" sonnom" disk
__Setup dans qjackctl
Chemin du serveur : jackd /pilote alsa /freebob
Paramètres : Temps réel
Interface : default
Echantillons/période : 1024
Fréquence d'échantillonnage : 44100

Sol a écrit :
Bon je joue pour ma pomme ce coup ci :
Vous connaissez quoi de très compatible en usb2 avec alsa ?
(genre carte avec minimum 2 entrées avec alim micro statique et préamplifiée ?)
M-audio fait des cartes-son en usb2 qui ne posent pas de problèmes sous Gnu/linux.

Voilà si ça peut aider.

Cordialement.
solcarlus

Message par solcarlus »

Merci !!

Bon j'ai du nouveau...
Il semblerait que les cartes superpciexpresstruc Belkin (vendu à la pelle) aient un chipset texas instrument qui fonctionne comme un charme sous linux.

Quand à la MOTU MKII et les autres motu du coup, elles tournent bien semblerait-il même avec le cuemix (console) sous linux mais pas avec FFADO RC1.

Il faut choper le ffado via SVN...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Subversion_(logiciel)

Un lien très instructif est disponible sur ubuntu-fr.org concernant la compilation de ffado...
(j'ai pas le temps de le poser, donc juste taper ffado dans l'onglet de recherche de ubuntu-fr)
Répondre