Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog ⋅ Notre Documentation
Bonjour à tous,
Le forum Musique Libre a migré !
Pas d'inquiétude, vos comptes et vos messages ont été migré ! Mais nous n'avons pas pu migrer les mots de passe, il vous faudra donc cliquer sur "J’ai oublié mon mot de passe" et suivre la procédure.
Welcome back
Le forum Musique Libre a migré !
Pas d'inquiétude, vos comptes et vos messages ont été migré ! Mais nous n'avons pas pu migrer les mots de passe, il vous faudra donc cliquer sur "J’ai oublié mon mot de passe" et suivre la procédure.
Welcome back
Cartes son linux. Choix - avis - fonctionnalités etc.
Cartes son linux. Choix - avis - fonctionnalités etc.
Bonjour...
Malheureux possesseur d'une carte son assez onéreuse, et pas compatible linux, j'enrage...
J'en profite pour ouvrir un topic qui pourrait servir à tous les futurs musiciens-linuxiens, et au passage à ma pomme... (je recherche une carte usb2 ou firewire..)
Si ce fil vous intéresse, pourriez vous faire étalage de vos cartes et de la mise en œuvre sous linux au moins pour la reconnaissance native?
merci d'avance !
Malheureux possesseur d'une carte son assez onéreuse, et pas compatible linux, j'enrage...
J'en profite pour ouvrir un topic qui pourrait servir à tous les futurs musiciens-linuxiens, et au passage à ma pomme... (je recherche une carte usb2 ou firewire..)
Si ce fil vous intéresse, pourriez vous faire étalage de vos cartes et de la mise en œuvre sous linux au moins pour la reconnaissance native?
merci d'avance !
Re: Cartes son linux. Choix - avis - fonctionnalités etc.
Très bonne initiative. Il y a quelques pistes sur le net, mais c'est mal rangé 
Je me suis rendu compte hier que mon enregistreur Zoom H4 peut servir de carte son USB. J'ai rapidement testé, ça fonctionne au moins pour la capture. Je n'ai pas réellement pris le temps d'approfondir, mais dès que ce sera fait, je poste mes résultats ici.
Rubrique "à éviter":
- M-Audio Firewire Solo. Certains anglophones prétendent que ça fonctionne. J'ai en effet réussi (une seule fois) à faire ressembler le bouzin à une carte son, mais graves instabilités et installation chiante. A éviter donc.
- Motu Ultralite-mk3 : no way. Les gens de Motu semblent détester le monde libre (ils ne veulent rien lâcher) le monde libre le lui rendra.
Je me suis rendu compte hier que mon enregistreur Zoom H4 peut servir de carte son USB. J'ai rapidement testé, ça fonctionne au moins pour la capture. Je n'ai pas réellement pris le temps d'approfondir, mais dès que ce sera fait, je poste mes résultats ici.
Rubrique "à éviter":
- M-Audio Firewire Solo. Certains anglophones prétendent que ça fonctionne. J'ai en effet réussi (une seule fois) à faire ressembler le bouzin à une carte son, mais graves instabilités et installation chiante. A éviter donc.
- Motu Ultralite-mk3 : no way. Les gens de Motu semblent détester le monde libre (ils ne veulent rien lâcher) le monde libre le lui rendra.
Hello,
juste deux URL pour pouvoir se faire une idée, normalement elle ne devrais pas être nouvelle pour qui fouine sur l'audio et gnu/linux:
La liste des cartes son sur le site alsa-project, bon départ pour voir si une carte est "fondamentalement" supportée
http://www.alsa-project.org/main/index.php/Matrix:Main
Et le site de la lib FFADO qui entreprends de développer un drivers pour les interfaces en Firewire et liste les interface "supported" "reported to wok" "experimental" etc etc :
http://ffado.org/
Et oui Motu est hostile à linux, mais il me semble avoir lu quelque part qu'un de leur modèle bestseller (ptet la Traveller, ou 2408 mk3, à vérifier) avais été "reverse-enginerer" de belle manière et tournais avec la libffado.
Perso j'ai une presonus Firepod (aka FP10) et quand j'ai une distribution avec un noyau RT qui va bien ça marche nickel !
Autre petite info pour les interfaces en Firewire, il est quasiment incontournable d'avoir une interface Firewire basé sur un chipset Texas instrument. Tellement que ma FP10 ne marchais pas sur le chipset de mon laptop (un Ricoh) et marche à merveille avec ma carte pcmcia munie d'un chipset texas instrument.
Les voies du dev libre et des constructeurs sont malheureusement impénétrables.
dF
juste deux URL pour pouvoir se faire une idée, normalement elle ne devrais pas être nouvelle pour qui fouine sur l'audio et gnu/linux:
La liste des cartes son sur le site alsa-project, bon départ pour voir si une carte est "fondamentalement" supportée
http://www.alsa-project.org/main/index.php/Matrix:Main
Et le site de la lib FFADO qui entreprends de développer un drivers pour les interfaces en Firewire et liste les interface "supported" "reported to wok" "experimental" etc etc :
http://ffado.org/
Et oui Motu est hostile à linux, mais il me semble avoir lu quelque part qu'un de leur modèle bestseller (ptet la Traveller, ou 2408 mk3, à vérifier) avais été "reverse-enginerer" de belle manière et tournais avec la libffado.
Perso j'ai une presonus Firepod (aka FP10) et quand j'ai une distribution avec un noyau RT qui va bien ça marche nickel !
Autre petite info pour les interfaces en Firewire, il est quasiment incontournable d'avoir une interface Firewire basé sur un chipset Texas instrument. Tellement que ma FP10 ne marchais pas sur le chipset de mon laptop (un Ricoh) et marche à merveille avec ma carte pcmcia munie d'un chipset texas instrument.
Les voies du dev libre et des constructeurs sont malheureusement impénétrables.
dF
Perso j'ai voulu me faire ramener une FP10 de Presonus des States donc compatible...et on m'a ramené un modele plus récent Présonus firestudio project ; bel engin...sous windows...je suis sattente de la sortie du driver...désespéremment.
Ai été sur FFADO.org, ai contacter Présonus....pour l'instant on planned.
Sinon j'ai une terratec pour pc fix EWS88 8In 8Out 24bit 96000 hertz compatible linux
Avendre dès que ma presonus marche sous linux
didier
Ai été sur FFADO.org, ai contacter Présonus....pour l'instant on planned.
Sinon j'ai une terratec pour pc fix EWS88 8In 8Out 24bit 96000 hertz compatible linux
Avendre dès que ma presonus marche sous linux
didier
Chiotte!!!
J'ai un chipset Ricoh (fabriqué à Bordeaux ?), voilà pourquoi ma carte Firewire ne marche pas sur ce portable.
J'ai un chipset Ricoh (fabriqué à Bordeaux ?), voilà pourquoi ma carte Firewire ne marche pas sur ce portable.
de mon coté j'ai également du me reporter - même avec microsoft - sur une express card de marque Belkin (oh chance avec chipset texas instrument firewire ) car le firewire de l'ordinateur portable est assez déplorable...
Le dit chipset n'est pas reconnu non plus sous linux, celui integré dans l'ordinateur.(commande lspci dans un terminal)
Je ferai un test avec la carte additionnelle et posterai les résultats ici.
Sinon,
le lien que tu indiques tdBt je crois l'avoir visité mais ça reste assez obscur...
La section USB me parait bien peu fournie (...)
Bon je joue pour ma pomme ce coup ci :
Vous connaissez quoi de très compatible en usb2 avec alsa ?
(genre carte avec minimum 2 entrées avec alim micro statique et préamplifiée ?)
Le dit chipset n'est pas reconnu non plus sous linux, celui integré dans l'ordinateur.(commande lspci dans un terminal)
Je ferai un test avec la carte additionnelle et posterai les résultats ici.
Sinon,
le lien que tu indiques tdBt je crois l'avoir visité mais ça reste assez obscur...
La section USB me parait bien peu fournie (...)
Bon je joue pour ma pomme ce coup ci :
Sinon si ça interesse du monde j'ai une e-mu 404 PCI à refourguer...
Pas cher.
http://www.alsa-project.org/main/index. ... le-emu10k1
Il semblerait que cette carte ait des pilotes pour linux
Pas cher.
http://www.alsa-project.org/main/index. ... le-emu10k1
Il semblerait que cette carte ait des pilotes pour linux
mdrJ'ai un chipset Ricoh (fabriqué à Bordeaux ?)
oué c'est chiant ça... j'ai mis un moment à patiner, avant d'accetper de lacher 30 euros dans un controlleur ieee1394 pciexpress (ou quoi que soit le nouveau format des pcmcia).
df
-
kokonotsurecords
Salut,
j'ai une carte-son externe Egosys Quatafire 610 qui marche trés bien sous Ubuntu Hardy.
J'utilise freebob.
Voici un petit condensé-pense-bête pour les nuls pour paramétrer ma carte sous ubuntu.
__Ouvrir un terminal ^^
__Installer le noyaux temps-réel : je n'ai installé que le noyau, j'aime pas ubuntu-studio.
__Installer Jackd :
__Editer le fichier /etc/security/limits.conf avec gedit.
__Ajouter à la fin du fichier les lignes
__Enregistrer et rebooter.
__Installer qjackctl
__Vérifier qu'on fait parti du groupe audio
Si non ;
__Setup dans qjackctl
Chemin du serveur : jackd /pilote alsa /freebob
Paramètres : Temps réel
Interface : default
Echantillons/période : 1024
Fréquence d'échantillonnage : 44100
Sol a écrit :
Voilà si ça peut aider.
Cordialement.
j'ai une carte-son externe Egosys Quatafire 610 qui marche trés bien sous Ubuntu Hardy.
J'utilise freebob.
Voici un petit condensé-pense-bête pour les nuls pour paramétrer ma carte sous ubuntu.
__Ouvrir un terminal ^^
__Installer le noyaux temps-réel : je n'ai installé que le noyau, j'aime pas ubuntu-studio.
Code : Tout sélectionner
sudo apt-get install linux-rtCode : Tout sélectionner
sudo apt-get install jackdCode : Tout sélectionner
gksudo gedit /etc/security/limits.conf
# Support Temps réel pour le groupe audio
@audio - rtprio 100
@audio - nice -10
@audio - memlock 500000__Installer qjackctl
sudo apt-get install qjackctlCode : Tout sélectionner
groupsCode : Tout sélectionner
sudo assuser" sonnom" diskChemin du serveur : jackd /pilote alsa /freebob
Paramètres : Temps réel
Interface : default
Echantillons/période : 1024
Fréquence d'échantillonnage : 44100
Sol a écrit :
M-audio fait des cartes-son en usb2 qui ne posent pas de problèmes sous Gnu/linux.Bon je joue pour ma pomme ce coup ci :
Voilà si ça peut aider.
Cordialement.
Merci !!
Bon j'ai du nouveau...
Il semblerait que les cartes superpciexpresstruc Belkin (vendu à la pelle) aient un chipset texas instrument qui fonctionne comme un charme sous linux.
Quand à la MOTU MKII et les autres motu du coup, elles tournent bien semblerait-il même avec le cuemix (console) sous linux mais pas avec FFADO RC1.
Il faut choper le ffado via SVN...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Subversion_(logiciel)
Un lien très instructif est disponible sur ubuntu-fr.org concernant la compilation de ffado...
(j'ai pas le temps de le poser, donc juste taper ffado dans l'onglet de recherche de ubuntu-fr)
Bon j'ai du nouveau...
Il semblerait que les cartes superpciexpresstruc Belkin (vendu à la pelle) aient un chipset texas instrument qui fonctionne comme un charme sous linux.
Quand à la MOTU MKII et les autres motu du coup, elles tournent bien semblerait-il même avec le cuemix (console) sous linux mais pas avec FFADO RC1.
Il faut choper le ffado via SVN...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Subversion_(logiciel)
Un lien très instructif est disponible sur ubuntu-fr.org concernant la compilation de ffado...
(j'ai pas le temps de le poser, donc juste taper ffado dans l'onglet de recherche de ubuntu-fr)