j'aime bien l'idée que tous soit payé au même salaire en tous cas.
[edit : les 20000 personnes ce sont donc des mélomanes c'est ça, ou des artistes ?]
je me souviens le premier disque que j'avais sorti sur le label another record, quand il avait fallu que j'explique à mes musicos que les gains éventuels de l'album serviraient à produire d'autres disques.. ça leur avait pas plus du tout (du coup je me suis débarassé de ces guss et j'ai travaillé avec des gars pour qui le collectif s'arrêtait pas à leurs petites affaires).. D'une manière générale, je pense qu'une des voies les plus prometteuses (si tu n'es pas né avec des couilles en or), c'est la mise en commun des moyens.. ce que la plupart des labels indé (les vrais, pas les gros labels qui se contentent de singer ce que les majors ont de pire) font en réalité depuis toujours, ce que les artistes vivant en squat font aussi depuis que les squats artistiques existent etc..
ce sont des idées qui ont circulé sur dogmazic aussi (pêut-être des gens comme rico aurait des choses à dire là dessus)
le hic majeur à mon sens, mais c'est une analyse qui ne repose que sur un pressentiment, c'est que les revenus de la musique ne seront plus à la hauteur de ce qu'ils étaient autrefois.. donc ce sera difficile de sortir des salaires corrects (voire des salaires tout court)
De mon côté, comme je suis libéral, je milite pour que la france se dote d'une politique favorisant le mécénat, un truc vraiment incitatif, notamment avec une fiscalité adaptée (100% de la somme donnée au projet est soustraite de la déclaration d'impots), un peu comme aux states, qui donne envie au mélomane de participer directement à la production de projets qu'il a envie de soutenir. L'avantage est que l'argent qu'il donne va directement au projet, et non pas dans la poche de dizaine d'intermédiaires. Bref, fonder une réelle alliance entre le mélomane et le créateur, plutôt que de les opposer comme il est d'usage aujourd'hui..
ça veut dire qu'il faut commencer par arrêter de traiter les auditeurs et les mélomanes comme des cons, comme des cons-ommateurs.. les mélomanes, comme les artistes subissent la crise de plein fouet, et ça date pas de cette année, on n'a plus de thunes à claquer dans la culture comme dans les années 80, vu que les loyers et les charges constituent pour la plupart des gens plus de 50% de leurs revenus (et dans certains cas 100%)
Alors : soyons solidaires plutôt que de considérer les auditeurs comme des vaches à lait coupables de ne plus payer pour jouir de la musique. (et réclamons plutôt l'augmentation des salaires minimum et des aides sociales.. ça profitera à tout le monde y compris aux artistes). Cessons de réclamer au nom d'on ne sait quoi d'ailleurs, un statut spécial pour les artistes, ou la conservation de leurs privilèges d'antan, et songeons plutôt à améliorer la situation de tous.
(j'ai développé tout àa autrefois dans ce texte :
http://www.outsiderland.com/danahilliot ... auvres.pdf
même si j'ai un peu changé d'avis sur certains points, en gros, je suis encore à peu près d'accord avec ce qui s'écrit là dedans