Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog ⋅ Notre Documentation
Bonjour à tous,

Le forum Musique Libre a migré !

Pas d'inquiétude, vos comptes et vos messages ont été migré ! Mais nous n'avons pas pu migrer les mots de passe, il vous faudra donc cliquer sur "J’ai oublié mon mot de passe" et suivre la procédure.

Welcome back ;)

L'intervention de Mano Solo chez radio néo

Discussions sur ce qui se passe dans le monde de l'industrie du disque.
tdBt

Re: L'intervention de Mano Solo chez radio néo

Message par tdBt »

Et ça vous refusez de le prendre en compte. Vous les zappez, c'est le progres, qu'on dit. Ces gens ne s'arretent pas à l'interieur des boites de prod, c'est aussi des services de presse, des transporteurs, des imprimeurs, des vendeurs, des distributeurs, des intermitants du spectacle, des techniciens du son, etc...
Je crois pas qu'au fond on les élimine du débat, le truc c'est qu'il faut réaliser maintenant que, de fait, le disque, en tant que support de musique, n'est plus économiquement capable de soutenir et payer la "chaine" humaine dont tu parles, en tout cas pas de la payer comme elle l'était avant l'apparition du graveur de CD. C'est peut-être dommage, personnellement je suis ravi de voir baisser la surproduction de ces putains de boitiers en plastoques moches et froids.
Le problème maintenant est de trouver une réelle solution pour maintenir ceux qui DOIVENT être maintenus dans la chaine de production, promotion, diffusion. Y'a quand même un paquet de parasites dans tout ces intermédiaires, ne citons que le marketing qui prends les gens pour des cons, même si l'objectif est louable, mais surtout qui coute une fortune pour un résultat pas toujours porductif. L'affichage sauvage des concerts dans ma ville me soule presqu'autant que l'affichage publicitaire (que je honi), y'a un degré pollution, imposition dans la manière de "vendre la culture" qui me sort par les yeux. Mais voilà les revenus de la musique sont en train de se décentrer du support, faut juste avoir ça à l'esprit pour anticiper le mouvement, ce que les majors, gros label, et pas mal d'indépendants (et donc leurs employés tout a fait respectables) ont raté.
Contre exemple, jarring effect, associatif, franchement indépendant, non dispo sur Ithunes (je crois) parcequ'ils considèraient les conditions comme abusives, et elle le sont. et qui continue son bonhomme de chemin, en galérant j'imagine, mais on les entends pas se plaindre, ils signent pas les conneries de la SACEM ou du ministère et continuent à sortir des disques et faire des concerts, et ont anticipé le décentrage des revenus de la musique.

Ton vécu de l'expérience d'autoproduction est édifiant à plusieurs égards. En premier lieu le fait que tu n'ai fait cette expérience que maintenant, pour la plupart d'entre nous l'autoproduction c'est le début (si je puis hasarder ce "nous"), par là suite ça peut devenir le moyen de production qu'on préfère.
Tu dis qu'à deux avec un Budget de label tu a pu réaliser ton album, mais que finalement c'est crade parceque ça fait pas travailler d'autres pros. OK. Alors d'abord faudrait voir à pas se planter d'autoprod, parceque les "artistes du dimanche" ;) ici présent autoproduisent leur musique SANS ces budgets et n'aurais de toute façon pas pu se payer le chouette studio et l'executive producer. En revanche ça leur à pris plusieurs années de labeur pour se payer les machines ou logiciels nécessaires. Donc ils ont bossé les mecs, dur parfois pour pouvoir se payer le matériel qui coute 10 fois moins que les sessions studios ad-hoc et permetten de produire leur disque.
Si l'idée c'est au lieu d'acheter du matériel, d'apprendre, d'essayer, de peaufiner, de prendre son temps, on économise pour le filer à des pros pour une session de studio, 5 jours après (si on a beaucoup économisé) on à un disque ou une maquette, et c'est tout.
Sans parler de l'éventuel mec qu'on peut avoir sur les épaules qui fait la grimace pendant notre breakbeat préféré.
Le jour ou vous dans votre boulot une machine va venir vous remplacer vous comprendrez pleinement ce que je vous raconte.
C'est ce qu'on dis certains mineurs au 19eme, revendiquant le droit de mourrir jeune pour extraire du charbon ? Ou les moines copistes ? (ok j'exagère... ha non)
Dans le domaine musical j'ai pas encore vu une seule machine remplacer un être humain. Ta super table de mix fais pas de toi un ingé son, ton sampleur fait pas de toi un batteur, ton plugin de compression fait pas de toi un producteur. C'est une vieille illusion c't'histoire, un ordinateur qui fait ce qu'on veut en appuyant sur une touche.
Ce qui me passionne le plus dans l'autoproduction c'est la nécessité d'apprendre, de découvrir, et c'est pas parceque c'est le boulot de quelqu'un que je vais pas apprendre, me cultiver, essayer et me démerder. De toute façon je l'ai pas la thune pour les pros donc où est le probleme, et OUI je créer pour laisser quelque chose c'est important pour moi de diffuser ma création, je suis donc un artiste. Si pour être un artiste il faut impérativement passer par le "circuit des artistes" (payant donc) y'a un truc qui cloche.
Quand je croise des gens qui veulent enregistrer une "maquette" de chanson dans mon home studio, ou quand on me parle de la "démo" des Garys, je bondis un peu. Pourquoi pas plutot essayer de réaliser la chanson ou le disque ?
Reste que oui si j'avais la thune pour aller enregistrer nos conneries dans un "gros" studio je serais bien curieux d'essayer, juste pour voir combien de fois l'ingé son me dirais, "ha non on peut pas faire ça" :)

Donc je serais tenté de dire, mano si t'as le budget pour pas avoir à t'autoproduire, pourquoi tu l'as fait ? dois bien avoir un "bright side" à ce choix.
__sam

Message par __sam »

mankind :
Peut être que si les musiciens proposaient de la musique innovante, avec un concept économique un peu plus éthique que celui des majors, il y aurait un public pour ça.
c'est ce que certains essayent de faire ici, non ?
mano :
C'est pour ça que je reflechis dans le sens de transformer les choses sans laisser tout ce monde là sur le trottoir.
il est trop souvent question de stigmatiser l'industrie du disque, la sacem en les assimilant à Pascal Nègre et Didier Barbelivien. on oubli parfois dans le discours les musiciens normaux qui ont un label et des droits sacem et la chaine des employés.

(sinon pour détendre l'atmosphère, une bonne idée d'Elton John, piochée sur wikipedia :
En 2007. D'après une interview donné le 1er août 2007 au journal The Sun, il faut selon Elton John fermer définitivement Internet, cette "aberration" qui menace notre société et toute la création artistique qu’elle produit.)
tdBt

Message par tdBt »

sinon pour détendre l'atmosphère, une bonne idée d'Elton John, piochée sur wikipedia :
SIR Elton John !

un peu de respect faquin !

dF
dana

Message par dana »

deux remarques sur ton dernier message mano
à t'entendre, le do it yourself, c'est du libéralisme..
bon alors moi je suis totalement libéral - dans le domaine culturel en tous cas - (au sens où je réclame moins d'état pour la culture et je reste socialement foncièrement ancré à gauche)..
mais tu vas finir par nous faire penser que le système qui s'est organisé depuis les années 80 autour de quelques majors, c'est un sytème anti-capitalistique de gauche
je rêve là

et : la question des intermédiaires.. ben je crois et je suis pas le seul ici, que la suppression des intermédiaires, enfin, d'une bonne partie d'entre eux, est une bonne chose
tout ce fric qui part dans les intermédiaires, je crois que c'est du fric en moins pour les mélomanes et partant pour les créateurs. Et puis j'aime l'idée que les mélomanes, quand ils font un don pour un artiste, hé bien, ce fric là va directios fissa dans la poche du dit artiste et ne va pas au final engraisser lees intermédiaires et les parasites du sytème, c''est-à-dire les actionnaires des big company sans lesquels le système des majors n''existerait même pas

dans le vieux système la plupart des artistes, à part quelques uns, se font sodomiser à sec
je me souviens dans les années 90, le nombre d'artistes qui se plaignaient de se faire avoir par leurs compagnies, tu te souviens Noir désir lors des victoires de la musique dans les 90's.. c''est les mêmes qui aujourd'hui viennent pleurer pour défendre le système qui les avait soi-disant arnaquer

ce monde là se casse la gueule, des tas de gens vont perdre leur emploi ? ben j'en suis désolé.. le seule chose qui m'intéresse là dedan, c''est qu'on ne vienne pas nous empêcher nous, qui avons été forcé d'inventer des trucs allternatifs pour exister et faire entendre nos musiques, de continuer à créer et à diffuser nos trucs
pour le reste je suis désolé, comme je suis désolé quand une boîte ferme et met des centaines de personnes au chomdu..

Ensuite, tu avais évoqué plus haut les SCOP (des coopératives ).. j'avais commenté ton message mais y'avait pas eu d'écho.. Pourquoi pas.. ça existe déjà, ddans quelques domaines, il y a une législation en France , ça n'a rien d'utopique,
http://www.scop.coop/P193_FR.htm

mais encore une fois : d'où viendra l'argent ? qu'est-ce qu'on aurait à vendre ?
parce que l'argent de la culture il vient d'où en fait ?
1° de la publicité (donc du capital) (de TF1 par exemple ou des boîtes qui veulent êtrre présentes comme pub sur deezer)
2° des subventions, des institutions, donc globalement, des imports des citoyens
3° du porte monnaie des citoyens qui payent pour écoutter de la zique ou quand ils achêtent un support vierge (et bientôt quand ils se connecteront sur internet)
4° des actionnaires (mais bon.. )

Une SCOP, une coopérative, quel genre de revenus elle peut espérer ?
vendre de la musique, conditionner l'écoute à un paiement ? Tu paieras pour jouir cher mélomane ?
ça
c'est fini
pas tout à fait mais ça va pas tarder, et je vais vous dire : c'est tant mieux

bref. qu'est-ce quu'une SCOP pourrait bien vendre ?
this is the question
manocabut

Message par manocabut »

ce monde là se casse la gueule, des tas de gens vont perdre leur emploi ? ben j'en suis désolé.. le seule chose qui m'intéresse là dedan, c''est qu'on ne vienne pas nous empêcher nous, qui avons été forcé d'inventer des trucs allternatifs pour exister et faire entendre nos musiques, de continuer à créer et à diffuser nos trucs
pour le reste je suis désolé, comme je suis désolé quand une boîte ferme et met des centaines de personnes au chomdu..
Voilà t'as tout dit, c'est ça du populisme, ma gueule, mes potes, les autres m'en balance. Entre toi et un actionnaire d'une entreprise finalement, quelle difference dans la vision de la vie? Aucune.
Hitmuri

Message par Hitmuri »

Non mais le problème, c'est qu'on est forcément solidaire des gens qui perdent leurs boulots, mais que d'un autre côté ces gens là travaillent pour un système et des directions qui font tout pour qu'ils les perdent justement (ce qui a été expliqué dans des posts précédents), tout en poussant des lois catastrophiques.
Donc à un moment, il faut aussi que ces gens puissent se rendre compte de l'impasse, et se rediriger vers d'autre structures, pourquoi pas ton idée de coopérative mano.

Flo
dana

Message par dana »

Voilà t'as tout dit, c'est ça du populisme, ma gueule, mes potes, les autres m'en balance. Entre toi et un actionnaire d'une entreprise finalement, quelle difference dans la vision de la vie? Aucune.
parce que toi tu fais quoi exactement pour ces gens là ?

à te lire, ta principale préoccupation, c'est comment je pourrais continuer à gagner autant de thunes qu'avant, tout en continuant à écrire des chansons ?
et "soyez solidaire bande d'individualistes décérébrés ! " (solidaires de manao solo et des ex-vendeurs de scuds de l'ancien système)
j'exagère mais bon.. t'as réussi à m'énerver là
je me branle complet que les gens qui ont vécu autrefois grâce au système délirant de l'industrie du divertissement se cassent la gueule aujourd'hui. la vérité c'est que ces gens là nourrissaient quelques actionnaires des majors qui n'en ont rien à cirer de la création.
ça c'est du capitalisme si je ne me trompe

maintenant, il faut inventer quelque chose de nouveau. C'est ce qu'on essaie de faire. et on s'en plaint pas en plus.
edised

Message par edised »

Et si on inventait un système ou l'artiste compositeur touchait la majorité des revenus des ventes sur un disque :wink:
tdBt

Message par tdBt »

et qui limiterais la "proprieté" de droits d'auteurs raisonnablement, pour que le bien commun, la culture du collage et l'appropriation soit possibles... ? :roll:
MrPiggiePopp

Message par MrPiggiePopp »

Est-ce que ça pourrait s'assimiler à une forme de syndrôme de Stockholm?

Le syndrome de Stockholm désigne la propension des otages partageant longtemps la vie de leurs geôliers à développer une empathie ou une contagion émotionnelle avec ces derniers.

Le syndrome de Stockholm désigne la propension des ayants-droits partageant longtemps la vie de leurs producteurs à développer une empathie ou une contagion émotionnelle avec ces derniers.
Répondre