Je crois pas qu'au fond on les élimine du débat, le truc c'est qu'il faut réaliser maintenant que, de fait, le disque, en tant que support de musique, n'est plus économiquement capable de soutenir et payer la "chaine" humaine dont tu parles, en tout cas pas de la payer comme elle l'était avant l'apparition du graveur de CD. C'est peut-être dommage, personnellement je suis ravi de voir baisser la surproduction de ces putains de boitiers en plastoques moches et froids.Et ça vous refusez de le prendre en compte. Vous les zappez, c'est le progres, qu'on dit. Ces gens ne s'arretent pas à l'interieur des boites de prod, c'est aussi des services de presse, des transporteurs, des imprimeurs, des vendeurs, des distributeurs, des intermitants du spectacle, des techniciens du son, etc...
Le problème maintenant est de trouver une réelle solution pour maintenir ceux qui DOIVENT être maintenus dans la chaine de production, promotion, diffusion. Y'a quand même un paquet de parasites dans tout ces intermédiaires, ne citons que le marketing qui prends les gens pour des cons, même si l'objectif est louable, mais surtout qui coute une fortune pour un résultat pas toujours porductif. L'affichage sauvage des concerts dans ma ville me soule presqu'autant que l'affichage publicitaire (que je honi), y'a un degré pollution, imposition dans la manière de "vendre la culture" qui me sort par les yeux. Mais voilà les revenus de la musique sont en train de se décentrer du support, faut juste avoir ça à l'esprit pour anticiper le mouvement, ce que les majors, gros label, et pas mal d'indépendants (et donc leurs employés tout a fait respectables) ont raté.
Contre exemple, jarring effect, associatif, franchement indépendant, non dispo sur Ithunes (je crois) parcequ'ils considèraient les conditions comme abusives, et elle le sont. et qui continue son bonhomme de chemin, en galérant j'imagine, mais on les entends pas se plaindre, ils signent pas les conneries de la SACEM ou du ministère et continuent à sortir des disques et faire des concerts, et ont anticipé le décentrage des revenus de la musique.
Ton vécu de l'expérience d'autoproduction est édifiant à plusieurs égards. En premier lieu le fait que tu n'ai fait cette expérience que maintenant, pour la plupart d'entre nous l'autoproduction c'est le début (si je puis hasarder ce "nous"), par là suite ça peut devenir le moyen de production qu'on préfère.
Tu dis qu'à deux avec un Budget de label tu a pu réaliser ton album, mais que finalement c'est crade parceque ça fait pas travailler d'autres pros. OK. Alors d'abord faudrait voir à pas se planter d'autoprod, parceque les "artistes du dimanche"
Si l'idée c'est au lieu d'acheter du matériel, d'apprendre, d'essayer, de peaufiner, de prendre son temps, on économise pour le filer à des pros pour une session de studio, 5 jours après (si on a beaucoup économisé) on à un disque ou une maquette, et c'est tout.
Sans parler de l'éventuel mec qu'on peut avoir sur les épaules qui fait la grimace pendant notre breakbeat préféré.
C'est ce qu'on dis certains mineurs au 19eme, revendiquant le droit de mourrir jeune pour extraire du charbon ? Ou les moines copistes ? (ok j'exagère... ha non)Le jour ou vous dans votre boulot une machine va venir vous remplacer vous comprendrez pleinement ce que je vous raconte.
Dans le domaine musical j'ai pas encore vu une seule machine remplacer un être humain. Ta super table de mix fais pas de toi un ingé son, ton sampleur fait pas de toi un batteur, ton plugin de compression fait pas de toi un producteur. C'est une vieille illusion c't'histoire, un ordinateur qui fait ce qu'on veut en appuyant sur une touche.
Ce qui me passionne le plus dans l'autoproduction c'est la nécessité d'apprendre, de découvrir, et c'est pas parceque c'est le boulot de quelqu'un que je vais pas apprendre, me cultiver, essayer et me démerder. De toute façon je l'ai pas la thune pour les pros donc où est le probleme, et OUI je créer pour laisser quelque chose c'est important pour moi de diffuser ma création, je suis donc un artiste. Si pour être un artiste il faut impérativement passer par le "circuit des artistes" (payant donc) y'a un truc qui cloche.
Quand je croise des gens qui veulent enregistrer une "maquette" de chanson dans mon home studio, ou quand on me parle de la "démo" des Garys, je bondis un peu. Pourquoi pas plutot essayer de réaliser la chanson ou le disque ?
Reste que oui si j'avais la thune pour aller enregistrer nos conneries dans un "gros" studio je serais bien curieux d'essayer, juste pour voir combien de fois l'ingé son me dirais, "ha non on peut pas faire ça"
Donc je serais tenté de dire, mano si t'as le budget pour pas avoir à t'autoproduire, pourquoi tu l'as fait ? dois bien avoir un "bright side" à ce choix.