Emmanuel Cabut a écrit :
Alors oui ma musique est libre, parce que partout je ne fais rien d'autre que ce que j'ai envie de faire. Ma seule limite c'est les moyens que j'ai pour le faire.
Je comprends ce que tu écris. La Liberté est un sujet qui reviens régulièrement dans nos conversatios sur ce site. Je ne nie pas que tu sois un libre penseur et que ce que tu crée le soit tout autant. Comment pourrait-il en être autrement ?
Mais...
Légalement, et c'est le point de vue que nous avons le plus souvent ici, ce n'est vrai que pour toi, pas pour ceux qui reçoivent ta musique. Je m'explique, et tu noteras, que je cherche une dernière fois à discuter, non l'affrontement. En tant qu'auteur ta musique n'est pas libre. Pour ça il faut que tu le stipules dans un contrat que tu passes avec tes auditeurs. C'est l'objet de ces licences mescouilles

.
Moi auteur dire à toi, auditeur ce que toi as le droi de faire avec musique à moi.
La musique sous licence libre ou ouverte c'est ça, rien de plus.
Ces licences ont vu le jour avec l'avènement d'Internet dans le but, à la fois, de se servir de ce medium pour la dissémination rapide et massive des oeuvres autorisées par leurs auteurs à pouvoir le faire et protéger les auditeurs du droit d'auteur par défaut. Si je m'explique mal, n'hésite pas à demander des précisions.
Nous ne disons rien d'autre.
C'est un moyen pratique et légal d'utiliser Internet comme moyen de diffusion.
Pour ce qui est des limites pour mettre en oeuvre la création, tes moyens, mes moyens, les moyens des autres, sont des histoires personnelles. Ce dont tu as besoin pour mettre en forme ta musique correspond à ton histoire, tes aspirations, ta personnalité, ce qui fait que tu es toi aujourd'hui et pas un autre. C'est la même chose pour chacun d'entre nous. Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise façon. La voie de l'industrie du divertissement correspond à ce que tu recherches enterme de moyens, tu y trouves ton compte, c'est trés bien. Nous n'avons rien à redire à cela. Comprends-tu ?
Mais acceptes-tu que nous n'ayons pas besoin de ces moyens pour faire ce que nous faisons ? Ce serait bien que la tolérance soit des deux côtés.
Acceptes-tu que nous partions de là pour essayer de finir ce fil de façon constructive plutôt que de nous balancer des horreurs en travers de la gueule ?
Il ne s'agit pas de séduction en l'occurence mais juste une envie que pour une fois, 29 pages de blabla servent à autre chose qu'à occuper le temps.
Manu, citer les phrases d'un autre pour y répondre, ce n'est pas sortir des mots de leur contexte pour en pervertir le sens, c'est au contraire montrer quelle importance cela a pour celui qui y répond. Dans tout ce que je viens d'écrire, il y a du calme, une pointe d'ironie, une envie de dialoguer, la dernière, et aussi l''intuition que je ne serai pas lu.
Cordialement.