Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog ⋅ Notre Documentation
Bonjour à tous,

Le forum Musique Libre a migré !

Pas d'inquiétude, vos comptes et vos messages ont été migré ! Mais nous n'avons pas pu migrer les mots de passe, il vous faudra donc cliquer sur "J’ai oublié mon mot de passe" et suivre la procédure.

Welcome back ;)

Pétition contre les abus et dérives de Jamendo

Discussions sur ce qui se passe dans le monde de l'industrie du disque.
kokonotsurecords

Re: Pétition contre les abus et dérives de Jamendo

Message par kokonotsurecords »

Image
rtz a écrit :et donc ?
là j'aimerais bien savoir ou est le probleme.... ca cilgnote trop vite ?
Ha tu as remarqué toi aussi ?
Effectivement ça clignote beaucoup trop vite :)
Dailleurs les 17 qui ont signé la pétition l'ont fait pour cette raison. Du coup on ne voit pas bien que Jamendo vend de la musique sous licence creative commons comprenant une clause NC en prétendant qu'elle est libre de droits.
Ah et aussi, il paraît que Jamendo permet à ses clients potentiels de tester des musiques avec clause NC faisant partie du programme licence PRO sans demander l'avis des auteurs ni sans leur reverser le moindre centimes. Sylvain Zimmer dit que c'est le seul moyen de permettre aux clients d'accrocher au concept.

http://www.jamendo.com/fr/forums/discus ... 0-/#Item_0

Non mais tu as sans doute raison Morgan, tout est normal, c'est le business, on n'a juste qu'à s'écraser et s'inscrire à la Sacem. :)

C'est marrant mais sur la page wikipedia consacrée à la musique libre on peut lire ceci désormais :
Plate-formes ou labels de musique libre

* Chabane's records
* Dogmazic - Automazic
* Jamendo (cette entreprise luxembourgeoise s'affiche désormais comme plate-forme de musique "libre de droits" et non plus comme plate-forme de musique libre)
* Magnatune
* Revolution Sound Records

http://fr.wikipedia.org/wiki/Musique_libre
kokonotsurecords

Petit rappel de ce qu'est la musique libre de droits :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Musique_libre_de_droits
La musique libre de droits (anglais : Royalty free music) se réfère à des productions musicales dont on peut acquérir une licence d'utilisation : une fois cette licence achetée, on peut utiliser le morceau autant de fois qu'on le souhaite sans avoir à payer de redevance supplémentaire (royalties). Cela ne signifie pas que, en achetant un morceau de musique libre de droits, on devient propriétaire du morceau. Les conditions d’utilisation sont précisées dans le contrat de licence.

Il arrive que des sociétés multimédias (cinéma, télévision, publicité, radio, internet, logiciels) aient besoin de musique pour leurs projets ; cela peut être compliqué et cher, notamment à cause des structures de paiement traditionnelles qui demandent de s’acquitter de droits supplémentaires à chaque usage. Pour répondre à la demande du marché, plusieurs sociétés, essentiellement sur internet, offrent aujourd’hui des musiques libres de droits sur leurs catalogues (music libraries).
Tout le problème avec Jamendo se trouve dans le discours ou plutôt le flou du discours, le mélange des genres et l'opportunisme de monter un catalogue par glissement des licences CC avec clauses restrictive NC vers Libre de droits. On est dans l'abus de langage voir l'abus de confiance vis-à-vis des auteurs si les CGU ne sont pas claire dans la licence PRO, vis-à-vis des clients si ils croient utiliser de la musique libre de droits alors que ce n'est pas le cas, et vis-à-vis de l'ensemble de la communauté artistique du libre en foutant en l'air des années de militantisme et de pédagogie visant à éviter les amalgames.
suppr7455

Message par suppr7455 »

Mankind_concept a écrit :Je ne comprends pas bien pourquoi tu te fais l'avocat du diable, comme ça.
Dans "à propos" du site jamendo... : " Qu'est ce que jamendo... ?
jamendo... est une communité de musique libre, légale et illimitée publiée sous licences Creative Commons."
Les artistes publient donc leur musique sous licences Creative Commons.
Dans sa bannière publicitaire jamendo... vend de la musique libre de droit.
Il n'y a pas quelque chose qui te choque, que ce soit du marketing, de la publicité mensongère, ou pas.
Il ne te choque pas non plus que même les artistes n'ayant pas souscrit au programme jamendo... pro se retrouvent affublé d'un bouton "acquérir une licence", laissant croire que leur musique est à vendre...
Puis de la musique à 2 € la piste (offre promotionnelle de lancement), ce n'est pas du foutage de gueule, quand tu sais le temps et le travail que ça représente...
La baniere pub qui dit pas la meme chose que le 'a propos', ca ne m'interesse pas.
Encore une fois, la musique libre de droit peut tres bien cohabiter avec les CC.
Le coup de la musique à vendre sans le consentement des interessés. Oui, c'est la tactique des tartuffes : changer les regles sans prevenir et faire la sourde oreille aux réclamations, sauf si ca fait de la promo. Rien de nouveau.
Choquant non, rien de nouveau, abusif oui, sans hésiter, mais là aussi, rien de neuf.
Ce qui me choque plutot c'est ca : la quantité de réactions contre ce système sur leur forum est proche de zéro. En pourcentage d'artistes et visiteurs, ca doit pas dépasser 1%....
Alors je vois pas au nom de quoi j'irais foutre le nez dans leurs affaires, vu qu'ils ne représentent pas un danger pour mon integrité, et surtout qu'ils ne m'ont pas demandé en aide.
Enfin, la musique à 2 € la piste, oui, pourquoi pas, on est bien dans l'industrie. Maintenant que tu le sais, à ta charge de faire des morceaux à 2 €, à ta charge, de leur en donner pour leur argent, c'est un peu facile de crier au vol, en signant le contrat, à toi, de t'adapter au marché, comme pour les maisons de disques qui se plaignent du piratage, le coupable c'est toujours l'autre.
2 € pas assez cher ? si t'es pas d'accord sur le prix, pourquoi tu vends ? t'as peur de pas gagner 2 € ?
jamendo prends la place (et la musique) qu'on lui donne, et comme je l'écrivais sur meuceupeu je n'adhere pas à la victimisation que représente cette petition.
suppr7455

Message par suppr7455 »

kokonotsurecords a écrit :vis-à-vis des clients si ils croient utiliser de la musique libre de droits alors que ce n'est pas le cas
...alors explique moi en quoi ca n'est pas le cas...
kokonotsurecords

Tu sais Morgan, je ne comprends pas bien ce que tu essais de démontrer mais mettons qu'on ne se comprend pas bien et je veux bien te répondre bien qu'on soit déja hors-sujet par rapport au fil.

Le problème se résume à ceci :

Jamendo est un site de référence dans l'esprit de beaucoup de personnes, libristes compris ( forum Ubuntu, Framasoft, entre autre ). Ce site fait toute sa com sur les licences libres, plus particulièrement creative commons. Parallèlement Jamendo crée la licence PRO et amalgame licence libre et libre de droits. Tu utilises les licences de libre diffusion depuis 4 ou 5 ans, si je ne m'abuse, tu sais comme nous tous ici à quel point il est difficile de faire comprendre que libre ne veut pas dire gratuit ni libre de droits.

Pour tout te dire, je n'ai pas signé la pétition du "comité visible" car je ne suis pas d'accord avec la forme qui pour moi est plus dans la réaction que dans l'argumentaire sérieux. Mais je respecte le point de vue de tes camarades MCPien et ceux qui ont signé ou vont signer la pétition. Néanmoins, sur le fond, je suis d'accord avec la nécessité d'une action contre le dévoiement des licences libres et ouvertes.

Parce que je défends le droit d'auteur, c'est-à-dire, le droit pour toute personne générant une oeuvre de l'esprit d'en réclamer la paternité et de pouvoir décider en toute liberté de ce qu'elle veut en faire. Parce que je défends un droit d'auteur fort, je défends aussi les licences libres et ouvertes qui sont le moyen pour l'auteur de permettre à tout un chacun de pouvoir disposer des oeuvres selon la volonté de leurs auteurs. Quand une entreprise, peu importe laquelle, se permet de jouer sur la désinformation pour imposer sa vision des licences libres et ouvertes, elle affaiblit le droit d'auteur. L'affaiblissement de ce droit accessible à tous sans condition autre que d'être l'auteur de l'oeuvre, renforce le pouvoir des entreprises qui déposent des brevets, et mettent sous copyright le travail des autres. Pas de droit d'auteur fort égal subordination de l'auteur aux entreprises. C'est ce qui est gravement en route avec les entreprises Web2.0. Mais je suis d'accord avec toi, c'est en grande partie la faute de ces cons d'auteurs qui ne s'informent pas et sont à la recherche de la reconnaissance à tout prix. La Liberté est un truc dont on ne sait pas quoi faire et dont on se débarrasse en échange du premier miroir aux alouettes que le camelot nous propose.

Cette pétition est une initiative prise par un petit groupe de personnes en réaction à un évènement récent lié à Jamendo. Je précise que c'est en faisant une recherche une nuit que je suis tombé par hasard sur la page où figurait le morceau Mankind/Siegfried/Maya et que je l'ai signalé à Mankind. Cette pétition peut avoir un effet boule de neige ou pas, en tous cas Jamendo ne désire pas qu'on en discute sur son forum en fermant les fils concernés. Mais pour moi, la lutte contre ce genre de pratiques passe par un traitement sérieux, argumenté et juridique pas par un site dont l'entête est Jamendouille et où on nous promet des révélations sur les pratiques de Jamendo.

Je n'ai pas lu les CGU de la licence PRO mais peut-être qu'il s'agit d'un contrat de licence mettant des oeuvres sous licences CC en libre de droits avec consentement des auteurs. Si tel est le cas alors ils peuvent effectivement faire cette pub. Mais tu ne trouves pas étrange de mettre cette bannière en page d'accueil sur un site où majoritairement les artistes ne sont pas sous licence PRO ?

C'est là qu'est l'abus de confiance.

Je précise qu'avec les "artistes externes", Jamendo avait déja commencé à foutre le bordel :
http://www.jamendo.com/fr/artists/mainstream

Pour finir, ce que je crains avec toute cette agitation, notamment en continuant à communiquer sur leur forum, c'est de leur donner les moyen de réajuster le tir, bref de faire leur boulot à leur place.
La bannière libre de droits a disparu, en tous cas je ne la vois plus à 5:11
Mankind_concept

Message par Mankind_concept »

Koko, effectivement nous souhaitons que Jamendo réajuste le tir. Si il le fait, c'est très bien. Bien que nous soyons en désaccord total avec leur politique, nous ne souhaitons pas leur disparition, ce qui serait d'ailleurs très présomptueux.
dana

Message par dana »

au fait, qui d'entre vous a encore de la musique sur jamendo hein ?

bon.

moi je persiste à dire qu'une grande partie de ce qui nous énerve concernant jamendo, ce n'est pas le flou juridique, mais c'est ce dont le flou juridique n'est que l'effet : Jamendo c'est (c'est devenu) une start up comme on en voit fleurir depuis qu'internet permet de faire du profit. Que la musique et les licences libres ne sont plus que des attrapes nigauds (les nigauds étant au choix : les consommateurs ou les investisseurs). Le "libre" dans leur vision est avant tout un outil marketing. Bon je vais pas répéter, je l'ai déjà dit plus haut et une centaine de fois sur ce forum
Nous, nous prenons la musique et les licences libres un peu plus au sérieux.. C'est ça qui nous distingue de jamendo.

une pétition anti-jamendo, je suis tout à fait d'accord avec rtz (mais pas pour les mêmes raisons) c'est faire pipi dans un violon. Je me demande même pourquoi je l'ai signée au fond.. ptêt que c'était le matin, faisait beau, et j'avais envie de faire une chouette action morale :)
mais là c'est de nouveau le matin, et le ciel est un peu grisâtre et on se pèle le cul donc..
solcarlus

Message par solcarlus »

Hello,
dana a écrit :au fait, qui d'entre vous a encore de la musique sur jamendo... hein ?

bon.
Ça a déjà été demandé ça...
Je comprends pas bien. Y a un truc qui aurait été oublié ?
En fait vu que les personnes à l'origine de la pétition son carrées, ça me va perso.
Libre à chacun après d'être encore inscrit ou non sur cette plateforme.
kokonotsurecords

Mankind_concept a écrit :Koko, effectivement nous souhaitons que jamendo... réajuste le tir. Si il le fait, c'est très bien. Bien que nous soyons en désaccord total avec leur politique, nous ne souhaitons pas leur disparition, ce qui serait d'ailleurs très présomptueux.
Je ne comprends pas ce type de raisonnement par exemple. Moi, je souhaite la disparition de boîtes comme Jamendo, Myspace, itunes et cie. Par contre, parce que j'ai 40 ans et que j'ai une idée de la façon dont tourne le monde, je sais que ce que je souhaite et la réalité sont deux choses différentes. La culture libre n'a pas besoin de "choses" comme Jamendo. La culture libre a besoin d'alternatives, d'initiatives nombreuses vraiment libres construites sans tenir compte de telles structures et surtout pas contre. Contruire contre c'est intégrer ce que l'on combat.

Il est juste important de rappeler de temps en temps que Jamendo et même Dogmazic ne sont pas la totalité de la culture libre.

La pétition je la comprends, la forme de votre discours non. Je ne cherche pas à vous chier dans les bottes, je veux juste préciser ma pensée pour que les choses soient claires. Quand je lis ce que vous avez écrit, je n'arrive pas à savoir si on est dans l'ironie ou bien dans la réaction adolescente. Je trouve qu'il est dommage de parasiter ainsi le fond par une forme qui ressemble à un produit en faisant référence à "l'insurrection qui vient", au "comité invisible" et donc à Julien Coupat. Je trouve tout ça bancale. De même que vos interventions répétées sur le forum de Jamendo qui ne font que vous discrédité auprés de ceux qui de toute façon, vous ne convaincrez pas. Je lis aussi leur forums et des fois j'ai envie de m'ouvrir un compte rien que pour leur dire à quel point ils sont globalement au niveau zéro, mais je l'ai déja fait par le passé et ça n'a servi à rien. David, grand pourfendeur de voix discordantes a finit par retourner sa veste quand le couple Zimmer / Kratz a mis les bénévoles dehors. Aujourd'hui, il a été remplacé par des Domnukem et autres Chefgeorges. Jamendo est une fabrique à crétins, et on ne peut rien contre les crétins surtout chez eux, là où ils sont majoritaires.
Ce n'est que mon avis, rien de plus, vous êtes des grands aprés tout, et vous pouvez me retourner un truc du genre : " Et toi tu fais quoi ? "
Vous aurez peut-être raison. Mais moi, je crois qu'il vaut mieux ne rien faire plutôt que de faire dans le désordonné et qu'il y a un temps juste pour chaque chose. Et comme je commence à m'ennuyer, je me retire de ce débat et de tous les autres pour une période indéterminé.

Cordialement à tout le monde.

PS : la bannière est revenue.
solcarlus

Message par solcarlus »

Salut,
koko a écrit : De même que vos interventions répétées sur le forum de jamendo... qui ne font que vous discrédité auprés de ceux qui de toute façon, vous ne convaincrez pas.
Juste pour répondre à ce qui me regarde directement (les interventions répétées, les dernières en tout cas.)
Elles n'avaient pas d'autres visées que de faire appliquer la volonté des auteurs, en tout cas en toute première intention, c'est à dire le retrait des œuvres en question !

Je pense que cette histoire aura permis de clarifier les choses vis à vis de jamendo en se posant en claire opposition.. Intention qui aurait peut-être dû être réalisée depuis un certain temps.. peut -être dès le début de la 'fin' de la petite entreprise luxembourgeoise..
Je ne comprends pas ce type de raisonnement par exemple. Moi, je souhaite la disparition de boîtes comme jamendo..., monpauvrelieu, itunes et cie. Par contre, parce que j'ai 40 ans et que j'ai une idée de la façon dont tourne le monde, je sais que ce que je souhaite et la réalité sont deux choses différentes. La culture libre n'a pas besoin de "choses" comme jamendo.... La culture libre a besoin d'alternatives, d'initiatives nombreuses vraiment libres construites sans tenir compte de telles structures et surtout pas contre. Contruire contre c'est intégrer ce que l'on combat.
Moi aussi. Mais à travers une pétition commune nous avons peut-être des aspérités et aspirations différentes...
Les signataires et créateur des textes se regroupent derrière une aspiration commune en tout cas : ne pas voir jamendo comme représentant officiel de tout ça.
Je dirai pour le reste : alternatives existantes ou à construire ou à solidifier...

Bon je modifie à tout va mon post, la prochaine fois je prendrai le temps de bien formuler tout ça..
Répondre