Tu sais Morgan, je ne comprends pas bien ce que tu essais de démontrer mais mettons qu'on ne se comprend pas bien et je veux bien te répondre bien qu'on soit déja hors-sujet par rapport au fil.
Le problème se résume à ceci :
Jamendo est un site de référence dans l'esprit de beaucoup de personnes, libristes compris ( forum Ubuntu, Framasoft, entre autre ). Ce site fait toute sa com sur les licences libres, plus particulièrement creative commons. Parallèlement Jamendo crée la licence PRO et amalgame licence libre et libre de droits. Tu utilises les licences de libre diffusion depuis 4 ou 5 ans, si je ne m'abuse, tu sais comme nous tous ici à quel point il est difficile de faire comprendre que libre ne veut pas dire gratuit ni libre de droits.
Pour tout te dire, je n'ai pas signé la pétition du "comité visible" car je ne suis pas d'accord avec la forme qui pour moi est plus dans la réaction que dans l'argumentaire sérieux. Mais je respecte le point de vue de tes camarades MCPien et ceux qui ont signé ou vont signer la pétition. Néanmoins, sur le fond, je suis d'accord avec la nécessité d'une action contre le dévoiement des licences libres et ouvertes.
Parce que je défends le droit d'auteur, c'est-à-dire, le droit pour toute personne générant une oeuvre de l'esprit d'en réclamer la paternité et de pouvoir décider en toute liberté de ce qu'elle veut en faire. Parce que je défends un droit d'auteur fort, je défends aussi les licences libres et ouvertes qui sont le moyen pour l'auteur de permettre à tout un chacun de pouvoir disposer des oeuvres selon la volonté de leurs auteurs. Quand une entreprise, peu importe laquelle, se permet de jouer sur la désinformation pour imposer sa vision des licences libres et ouvertes, elle affaiblit le droit d'auteur. L'affaiblissement de ce droit accessible à tous sans condition autre que d'être l'auteur de l'oeuvre, renforce le pouvoir des entreprises qui déposent des brevets, et mettent sous copyright le travail des autres. Pas de droit d'auteur fort égal subordination de l'auteur aux entreprises. C'est ce qui est gravement en route avec les entreprises Web2.0. Mais je suis d'accord avec toi, c'est en grande partie la faute de ces cons d'auteurs qui ne s'informent pas et sont à la recherche de la reconnaissance à tout prix. La Liberté est un truc dont on ne sait pas quoi faire et dont on se débarrasse en échange du premier miroir aux alouettes que le camelot nous propose.
Cette pétition est une initiative prise par un petit groupe de personnes en réaction à un évènement récent lié à Jamendo. Je précise que c'est en faisant une recherche une nuit que je suis tombé par hasard sur la page où figurait le morceau Mankind/Siegfried/Maya et que je l'ai signalé à Mankind. Cette pétition peut avoir un effet boule de neige ou pas, en tous cas Jamendo ne désire pas qu'on en discute sur son forum en fermant les fils concernés. Mais pour moi, la lutte contre ce genre de pratiques passe par un traitement sérieux, argumenté et juridique pas par un site dont l'entête est Jamendouille et où on nous promet des révélations sur les pratiques de Jamendo.
Je n'ai pas lu les CGU de la licence PRO mais peut-être qu'il s'agit d'un contrat de licence mettant des oeuvres sous licences CC en libre de droits avec consentement des auteurs. Si tel est le cas alors ils peuvent effectivement faire cette pub. Mais tu ne trouves pas étrange de mettre cette bannière en page d'accueil sur un site où majoritairement les artistes ne sont pas sous licence PRO ?
C'est là qu'est l'abus de confiance.
Je précise qu'avec les "artistes externes", Jamendo avait déja commencé à foutre le bordel :
http://www.jamendo.com/fr/artists/mainstream
Pour finir, ce que je crains avec toute cette agitation, notamment en continuant à communiquer sur leur forum, c'est de leur donner les moyen de réajuster le tir, bref de faire leur boulot à leur place.
La bannière libre de droits a disparu, en tous cas je ne la vois plus à 5:11