Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog ⋅ Notre Documentation
Bonjour à tous,

Le forum Musique Libre a migré !

Pas d'inquiétude, vos comptes et vos messages ont été migré ! Mais nous n'avons pas pu migrer les mots de passe, il vous faudra donc cliquer sur "J’ai oublié mon mot de passe" et suivre la procédure.

Welcome back ;)

Penser à Linux, ça sert à rien

Comme son nom l'indique...ce qui n'entre dans aucune rubrique.
DECAY

Re: Penser à Linux, ça sert à rien

Message par DECAY »

bah aujourd'hui la seule raison valable d'utiliser windows en dehors d'avoir l'habitude de ce servir de tel ou tel soft, c'est le jeu vidéo qui est toujours une galère sous linux.

...
tEt2clOu

Message par tEt2clOu »

dana a écrit :
tEt2clOu : "Et ouais, et pis y'a ceux qui achètent un Mac dans l'intention de le formater pour installer ensuite Linux dessus, mais ils se font avoir; impossible de mettre Linux sur les modèles dernière génération".
ça s'améliore paraît-il
en tous cas moi j'ai sauvé un ibook d'il y a dix ans avec une ubuntu hardy
et c'est nickel chrome (je l'utilise comme traitement de texte et naivigateur internet sans flash :)
Sur les "vieux", ça marche effectivement très bien.
Mais on est là au coeur de l'intérêt de Linux, car il y aura toujours des gars pour mettre les mains dans le cambouis et rendre possible ce qui ne l'est pas aujourd'hui. Par contre, pour que cela devienne à la portée d'un newbee comme moi, ça risque de prendre du temps.

J'avais trouvé un tableau sur le site d'ubuntu qui listait en détails les soucis matériels rencontrés après l'installation sur un mac book pourvu de leopard, mais je sais plus où il se cache. En ce qui me concerne, il s'agissait du système de refroidissement qui n'était pas pris en charge, ce qui peut être dommageable. Le reste pouvait plus ou moins se régler, mais ça exigeait un bon niveau en programmation.

Par contre, je tombe sur une nouvelle documentation qui date de juillet et qui propose d'installer ubuntu en virant carrément le mac os X. Une issue se présente peut-être. Parce-que ça a l'air simple, mais c'est toujours compliqué en réalité, du moins pour les gens de mon niveau.
http://doc.ubuntu-fr.org/installation_m ... ans_macosx

Il faut admettre que se lancer dans Linux n'est pas une sinécure, le mieux est de s'entourer de copains qui peuvent aider, en plus des heures de recherches, de lectures de forum et de tutos, et de mise en pratique. Autant dire qu'il ne faut pas avoir un boulot urgent à rendre car ça immobilise son ordi pendant un p'tit moment.
tEt2clOu

Message par tEt2clOu »

dana a écrit : L'idée que le logiciel libre donne des libertés supplémentaires aux utilisateurs, c'est pas de la manipulation :) c'est un fait. l'idée que l'utilisateur ait la possibilité s'il le souhaite de découvrir comment fonctionne le logiciel avec lequel il travaille, qu'il puisse non seulement accéder à un savoir technique sur l'outil mais aussi le modifier, c'est une idée, mais c'est aussi un fait.
On peut y être sensible ou non. Mais il y en a qui y sont sensibles au point qu'ils préfèrent éviter par exemple de travailler avec des systèmes propriétaires et des outils dont la composition demeure opaque.
C'est pour ma part la première motivation, bien avant de savoir si tels ou tels trucs vont marcher. Aujourd'hui je pense qu'il existe suffisamment d'alternatives et de solutions dans le libre pour faire ce dont on a besoin; au pire on peut envisager de changer sa façon de faire certaines choses. Il y a une barrière psychologique à franchir, et après ça roule comme sur du beurre.
Parce-que passer sous Linux, c'est aussi faire le ménage dans son mode d'utilisation de son ordinateur, et souvent c'est une bonne chose.
dana

Message par dana »

Parce-que passer sous Linux, c'est aussi faire le ménage dans son mode d'utilisation de son ordinateur, et souvent c'est une bonne chose.
oui
moi j'avais été sidéré par l'usage des ordis chez les "utilisateurs de base" (j'avais animé une ou deux sessions de stage style : comment utiliser la souris" :)
chez un pourcentage non négligeable d'utilisateur (10 % 50% 90% ??), l'informatique se résume à "j'ouvre internet explorer, je tombe sur le portail MSN, et hop c'est parti je surfe.. ce qui signifie utiliser uniquement les outils présents sur le portail en question (c'est valable pour les portails de FAI aussi) et n'en jamais sortir
quand à l'utilisation des logiciels.. la plupart du temps, c'est de la magie (le contraire donc de "prendre connaissance de ce qu'il y a sous le capot, configurer voire modifier). Quand l'utilisateur lambda enregistre un fichier c'est la grande angoisse parce qu'il n'a strictement aucune idée de l'endroit où se trouve son fichier dans l'arborescence de ses dossiers
au mieux il place tout le matos sur le bureau et basta
bref, vous connaissez tout ça..

ce qui est frappant, c'est la dépendance totale de ce genre d'utilisateur : il dépend d'un autre (un grand organisateur invisible) qui a tout prévu pour lui, son bienêtre , son confort, mais qui évidemment, pratique l'opacité, la rétention d'information, le secret, et rend inaccessible ce qu'il y a sous le capot
c'est la raison pour laquelle le génie windows, la main invisible, fonctionne comme instance magique
Dieu est inconnaissable, et omniscient (et omnipotent car s'il lui plait, il peut récupérer grâce à des connexions secrètes avec le grand serveur central toutes les informations les plus intimes sur les utilisateurs : c'est pourquoi, comme tout dieu, il est aussi redoutable)
ainsi va le monde depuis des lustres et ça n'est pas prêt de changer
tEt2clOu

Message par tEt2clOu »

dana a dit :
au mieux il place tout le matos sur le bureau et basta
bref, vous connaissez tout ça..
Oh oui ... (gros soupir de consternation accablée)
Ce qui est d'autant plus effarant, c'est que même au niveau professionnel, les gens travaillent sur ce qui est pour eux un engin magique dont ils ignorent tout, jusqu'aux règles élémentaires, ce qui permet à leur hiérarchie d'espionner leurs e-mails privés sans aucun souci, par exemple.

Mais le plus agaçant, c'est que dans toute leur ignorance, leur peurs aussi de cette machine aux rouages obscures, ils refusent pour la plupart d'apprendre, allant - sublime occultisme - jusqu'à reprocher aux autres que ça ne fonctionne pas. Un type que je connais a un mac sur-chargé de programmes qui tournent inutilement en arrière. Tout ce qu'il ouvre prend deux plombes, pire encore pour les pdf. Et bien il s'en prend continuellement à ceux qui les lui envoient.

Pas facile quand on a pas le choix et que l'on doit passer par ce type d'utilisateurs pour les démarches de la vie courante. :roll:
jessayeunlivecd

Message par jessayeunlivecd »

Bon, ben là, j'ai encore versé un peu de sous pour le malheureux Hacke Johnny qui loupe une partie de ses vacances au grand Dam des Français qui auraient voulu pouvoir un peu en rêver, en gravant un CD Live Ubuntu.

Dans le désordre
L'imprimante, il ne sait pas faire depuis le CD, mais il a compris que c'est une imprimante, donc l'Usb fonctionne. Le web, ça marche (sinon je ne posterai pas ici) et donc la carte réseau aussi. Il voit le CD-Rom depuis lequel il démarre, et l'autre aussi (là, il me lit un CD, je reconnais "blues et percussions", mais j'ai oublié qui est l'interprète), il accède au disque dur qui boote en sata. Par contre, il n'arrive pas à "redétecter" (ou un nom comme ça en anglais) le disque de 320 Gigots au démarrage (pas un sata, mais une grosse nappe large). Il voit le lecteur de disquettes mais il est incapable de lire. Pas bien grave. C'est qu'un LIVE CD et il ne faut pas trop lui demander...

Donc la solution serait de virer le 320 Gigots et de le remplacer par un sata sur lequel je copierai le contenu du 320 gigots à l'identique (sauf pas le dossier caché avec un nom héxagésimal). Avec au moins 3 clefs de licences à demander à Petimou sous prétexte que mon système a été modifié de manière significative.

Autre constatation, je n'ai gardé nulle part mon mot de passe pour ici, donc il faudra que je récupère les mots de passe de Firefox sur le système Petimou (™) Fenster (™) Geshloßen (™), la dernière "sauvegarde" date un peu. SInon, j'aurais écrit sous mon pseudo pseudo-normal.

Bon, je vous quitte sur "Meuh a la fièvre" en version orchestre.
jessayeunlivecd

Message par jessayeunlivecd »

sinon, la dogmaradio, ça marche aussi directement avec le live cd.

une fois le disque dur changé, je pourrais comparer, entre ça et fedora, mais le truc sur le site de ubuntu qui dit que le support est de 18 mois... les mises à jour ne sont pas un truc continu?

allez, je vais essayer voire si le dogmaplayer est pris en charge, je l'avai oublié celui-là.
kokonotsurecords

Message par kokonotsurecords »

Linux, soit tu l'aimes, soit tu le quittes ! :)
DECAY

Message par DECAY »

Le disk ide (nappe large) c'est celui ou tu as windows ? il est en fat32 ou en ntfs ?
s'il est en ntfs ça peut être la raison pour laquel il est pas reconnu.

au dernière infos gnu/linux n'est pas encore très à l'aise avec le ntfs

...
dj3c1t

Message par dj3c1t »

Hello Gloup

bienvenue sur Linux :D
mais le truc sur le site de ubuntu qui dit que le support est de 18 mois... les mises à jour ne sont pas un truc continu?
pas compri.
c'est quoi ce support qui est de 18 mois ?

pour les mises à jours, y'a un système intégré de base avec toutes les distributions et qui est carrément mieux pensé (et moins opaque) que celui de window$.

en gros: sur linux, tu déclares une liste d'urls qui correspondent à des dossiers publics sur le web contenant des packages, pour les applis, mais aussi pour le système lui-même. chaque distro a sa liste d'urls spécifiques où les développeurs viennent déposer les versions mises à jour. ensuite tu as un programme qui se charge de comparer les versions des programmes que tu as installés et celles qui sont sur les dépots publics et qui te propose de mettre à jour les progs qui ont évolué.

d'une manière générale, tu peux faire autant de mises à jour que tu veux et sans limite de temps après l'install. le seul truc, c'est que si au bout de 3 ans tu n'as jamais mis à jour le système, tu trouveras moins de mises à jour compatibles pour tes programmes. mais ça tient au fait que les développeurs ont tendance à suivre l'évolution des distribs, pas à une limite de temps.
Répondre